Saucisses festives de l’Oktoberfest
2.3 étoiles par 3 personnes
L’Oktoberfest (« fête d’octobre » en allemand), aussi connu sous le nom de la « fête de la bière » est une occasion en or pour se réunir avec de la famille ou des amis pour se griller de délicieuses saucisses au BBQ et boire de bonnes bières.
En Allemagne, cette fête est célébrée à partir de la mi-septembre de différentes façons : les gens savourent de délicieux repas allemands traditionnels, jouent à des jeux, se costumes, vont à des cours de brassage, se promènent d’un bar à l’autre (les fameux « pub crawls »), assistent à des parades… y’a pas à dire, c’est une période de l’année assez plaisante. 😉
Ce qui est particulièrement intéressant avec l’Oktoberfest, c’est que ce n’est pas juste fêté en Allemagne. Effectivement, le plus grand Oktoberfest célébré hors de l’Allemagne à lieu a Kitchener, en Ontario. C’est (presque) chez nous ça! Wow! C’est fou pareil! Oui, oui, il y a plus de 700 000 visiteurs chaque année qui y vont, donc c’est clair que c’est tout un « party » qui se passe là!
Bon. Maintenant que je vous ai dit ça, l’Oktoberfest de cette année est déjà terminé (l’événement se termine au début du mois d’octobre), mais… on est encore en octobre, donc pour moi, on peut quand même fêter ça! 😜
Ouvrez-vous une « p’tite frette », aujourd’hui je vous montre comment cuire de succulentes saucisses parfaites pour l’occasion. 🍻
Outil requis :
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
1 paquet de saucisses Oktoberfest Ils en fument du bon
-
1 paquet de saucisses Dunham fumées Ils en fument du bon
-
Moutarde à la bière IPA Ils en fument du bon (ou sauce Colonel Moutarde BBQ Québec), au goût
-
Choucroute Ils en fument du bon, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à une température entre 300 et 350 °F.
Déposer, dans le sens contraire des grilles, toutes les saucisses sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte. Sans les retourner, laisser cuire, lentement, mais sûrement, les saucisses Dunham fumées pendant environ 9 minutes, puis les saucisses Oktoberfest pendant environ 12 minutes, soit jusqu’à ce qu’elles soient toutes dorées à l’extérieur et que le Thermomax indique qu’elles ont une température interne entre 140 et 150 °F (ou 160 °F pour un résultat plus croustillant)*.
Retirer les saucisses du BBQ, les servir et les déguster en les accompagnant de moutarde à la bière IPA (ou de sauce Colonel Moutarde, ou les deux!) et de choucroute!
Notes
* Une erreur que les gens font souvent quand ils cuisent des saucisses, c’est qu’ils les grillent trop ou, encore, qu’ils ne font que les griller, donc la petite peau autour des saucisses finit par fendre et se déchirer et ce n’est pas ce qu’ils veulent. Je recommande donc de laisser les saucisses cuire à 100 % en indirect, mais vous pouvez aussi y aller avec la méthode de Félipé, le créateur d’Ils en fument du bon, et griller vos saucisses pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, puis les transférer en zone de cuisson indirecte par après et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles atteignent la bonne température interne.
Bon BBQ!
1 commentaire
Ce que j’aime le plus de BBQ Québec n’est peut être pas vos lives spécifiquement.., qui sont quand même très drôles et intérésants, mais les millions d’idées que ces lives génères dans ma tête! Je suis complétements bombardée de recettes potentiel que je dois essayer! Merci a toute l’équipe! Je ne suis pas de la région de Québec mais je vais absolument arrêter vous voir lors de mon prochain voyage dans votre région! Merci!