Les meilleurs nachos : les nachos renversés
1.7 étoiles par 3 personnes
Aujourd’hui, je vous gâte et je vous montre ma recette de nachos favorite, LA façon de faire les meilleurs nachos sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs laisser aller votre imagination si vous le voulez pour ajuster ma recette à vos goûts, parce que l’important, c’est d’avoir du plaisir et de passer une belle soirée en regardant le hockey. 😉
Outils requis :
Poêle en fonte Camp Chef 12 po
Copeaux de bois d’érable (ou de pommier ou de cerisier) (optionnel)
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
Marinade sèche Western BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
2 poitrines de poulet
-
5 (environ) tranches de bacon
-
1 pot de salsa du commerce (ou de salsa maison)
-
Fromage râpé mélangé, au goût (peut être un mélange avec du mozzarella, du Tex Mex, du Monterey jack… dans mon cas, j’utilise un mélange fait spécialement pour les nachos)
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Chips de style nachos, au goût
-
Maïs en grain, au goût
-
1 poivron rouge
-
1 poivron orange
-
1 jalapeño (optionnel)
-
1 oignon vert
-
Feuilles de coriandre, au goût
-
1 t. de labneh
-
1 t. de crème sure
-
1 t. de fromage style Cheez Whiz
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
Pour les nachos :
Pour la sauce au fromage :
Directions
Préchauffer le BBQ à 500 °F avec les brûleurs au maximum.
Saupoudrer de la marinade sèche Western sur les 2 côtés des poitrines de poulet et les griller pendant 2 minutes de chaque côté.
Éteindre le brûleur central et placer les poitrines de poulet en zone de chaleur indirecte. Réduire la température du BBQ à 400 °F en ajustant au besoin les brûleurs et laisser cuire les poitrines de poulet jusqu’à ce que le Thermomax indique qu’elles ont une température interne d’au moins 167 °F.
Lorsque les poitrines de poulet sont presque prêtes, faire cuire les tranches de bacon en zone de cuisson indirecte dans la poêle en fonte jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. (Si le BBQ a une grille du haut, il est aussi possible de faire cuire les tranches de bacon à cet endroit [toujours en zone de chaleur indirecte] et de mettre la poêle en dessous d’elles pour que le gras du bacon coule dans celle-ci.)
Pendant que les viandes cuisent, mélanger dans un bol les ingrédients pour la sauce au fromage jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène, puis faire chauffer le tout au BBQ en zone de chaleur indirecte pour que la sauce se liquéfie.
Lorsque les poitrines de poulet et les tranches de bacon sont prêtes, les retirer du BBQ en laissant (tomber) quelques miettes de bacon dans la poêle.
Verser la salsa dans la poêle en fonte et la laisser chauffer. Ajouter du fromage râpé dans la salsa lorsqu’elle est chaude et le laisser fondre.
Ajouter des copeaux de bois d’érable, de cerisier ou de pommier au BBQ pour donner un bon goût de fumée à la salsa (optionnel).
Retirer la sauce au fromage du BBQ lorsqu’elle est plutôt liquide. Réserver.
À l’aide d’un couteau, hacher les tranches de bacon et trancher finement les poitrines de poulet sur la surface de travail.
Mélanger les morceaux de bacon avec les tranches de poulet et saupoudrer un peu de marinade sèche Tex-Max sur leur dessus.
Lorsque le fromage dans la salsa commence à fondre, réduire l’intensité de tous les brûleurs au minimum.
Mettre les morceaux de bacon et les tranches de poulet dans la poêle avec la salsa et le fromage. Ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus des viandes.
Allumer 1 brûleur au maximum et griller les poivrons (et le jalapeño, si désiré) sur la grille du BBQ, au-dessus de celui-ci.
Ajouter quelques chips à la poêle, puis ajouter un peu de maïs en grain, de fromage râpé et encore plus de maïs en grain par-dessus celles-ci.
Lorsque les poivrons (et le jalapeño) sont bien grillés, les retirer du BBQ et les trancher en fines tranches. Ajouter les tranches de poivrons (et de jalapeño) à la poêle contenant les nachos.
Trancher finement l’oignon vert, puis verser la sauce au fromage sur le dessus des nachos.
Parsemer les nachos d’oignon vert et de feuilles de coriandre, puis retirer la poêle du BBQ.
Servir et savourer les nachos en prenant soin de tremper chaque chip jusqu’au fond de la poêle pour goûter à tout à chaque bouchée.
Notes
Bon BBQ!