Sapin de Noël au chocolat
5.0 étoiles par 1 personnes
Pour terminer mes services de Noël cette année, je vais vous montrer comment faire un dessert qui va faire plaisir à vos enfants, vos parents, vos cousins… à tout le monde! C’est une recette assez classique, mais vu qu’elle se fait au BBQ et avec de délicieux ingrédients comme du chocolat, du bacon, des fraises et du cognac, elle est comme… à un autre niveau. « Oh yeaaah! » 😎
En passant, vous le savez peut-être, mais je ne mange pas de gluten, donc je vais vous montrer comment faire la version sans gluten, mais n’hésitez pas à remplacer certains ingrédients par ceux que vous préférez si vous en mangez (par exemple : de la farine « régulière » au lieu de la farine sans gluten).
Cette recette est un peu compliquée à faire, surtout si, comme moi, vous n’avez pas l’habitude de faire de la pâtisserie, mais je vous l’assure, le résultat final est très « solide ». 😉
Voici donc comment faire un sapin de Noël au chocolat 🎄 :
Outils requis :
- All-in-1
- Anneau de fumage pour kettle 22” Weber
- Plaque de fumage pour kettle 22” Weber
- Poêle en fonte 12” Camp Chef
- Pierre à pizza BBQ Québec
- Papier de boucher BBQ Québec
- Spatule à pizza BBQ Québec
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
- Copeaux de bois (je recommande de mélanger du bois de pommier et du bois de chêne pour obtenir une belle flamme qui créera une chaleur de style « four à pizza » à l’intérieur du BBQ) (optionnel)
- Allumax BBQ Québec
- ElectroMax BBQ Québec
Maxime Lavoie
Ingrédients
-
300 g de farine sans gluten pour pâtisserie
-
½ c. à thé de crème de tarte
-
300 g de beurre doux, préalablement congelé
-
140 g d’eau froide
-
2 pincées de sel himalayen (ou de Sel fumé moulu As du fumoir ou 1 pincée de chaque 😉)
-
1 jaune d’œuf
-
Tartinade noisette cacao Stephano (ou Nutella), au goût
-
Farine sans gluten, pour la surface de travail
-
1 paquet (250 g) de tranches de bacon
-
7 (environ) fraises
-
15 (environ) framboises
-
Assaisonnement Gâteau BBQ Québec, au goût
-
1 kiwi
-
Feuilles de basilic, au goût
(je vous donne les quantités pour faire une recette double, parce qu’à Noël, vous risquez d’être plusieurs à en prendre un morceau 😉)
Pour la pâte feuilletée* :
Pour le sapin :
Pour les décorations :
Directions
Installer le All-in-1 sur le BBQ, puis mettre l’Anneau de fumage dans la cuve de l’appareil. Mettre du charbon au centre de l’Anneau et allumer le combustible. Déposer la Plaque de diffusion de chaleur au-dessus du charbon, puis la laisser faire son travail pour transformer le BBQ en fumoir/four**.
Mettre une grille au-dessus de la Plaque de diffusion de chaleur, puis y déposer la Poêle en fonte en s’assurant de placer la poignée vis-à-vis la porte du All-in-1 pour pouvoir la prendre facilement plus tard. Mettre les tranches de bacon dans la Poêle et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes**.
Pendant ce temps, placer une 2e grille sur la « bracket » du haut du All-in-1, puis y déposer la Pierre à pizza. Mettre le couvercle sur le BBQ, puis le laisser préchauffer pour qu’il atteigne une température d’environ 400 °F en s’assurant qu’il y ait une bonne circulation d’air**.
Dans un bol (ou encore mieux, un Thermomix 😉), mélanger les ingrédients pour la pâte feuilletée jusqu'à l’obtention d’un résultat homogène.
Étendre une feuille de Papier de boucher sur la surface de travail, puis mettre de la farine sur la feuille. Déposer la boule de pâte au centre de la feuille, saupoudrer la boule de farine, l’écraser un peu, puis la couvrir d’une autre feuille de Papier de boucher. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte en faisant des vas-et-viens par-dessus la 2e feuille de Papier de boucher avec le rouleau.
Lorsque la pâte a la forme d’une belle galette, retirer le Papier sur le dessus et décoller une partie de la pâte du Papier du dessous pour la replier sur elle-même. Répéter 3 fois.
Diviser la pâte en 2 parts égales et en mettre 1 de côté.
Étendre de la farine sur la pâte restante sur la surface de travail, puis remettre la feuille de Papier (ou en prendre une nouvelle, au besoin) au-dessus d’elle. Abaisser la pâte de nouveau. En utilisant d’autres feuilles de Papier de boucher, faire de même avec la 2e part de pâte.
Faire chauffer un peu la tartinade noisette cacao (ou le Nutella), l’étendre au centre d’une des moitiés de pâte et couvrir cette dernière avec l’autre.
Lorsque les tranches de bacon sont prêtes, retirer la Poêle du BBQ (attention, la poignée sera très chaude!) et laisser les tranches de bacon reposer dans une assiette. Remettre la Poêle dans le BBQ et laisser le gras de bacon chauffer jusqu’à ce qu’il pétille.
À l’aide d’un couteau, tailler 2 côtés opposés de la pâte de manière à créer de petits rectangles et les « twister » pour former les branches du sapin. Découper/former ensuite la tête et le tronc du sapin dans les côtés opposés des branches.
Enfariner légèrement la Pierre à pizza et la tête de la Spatule à pizza, puis utiliser cette dernière pour transférer le sapin en pâte sur la Pierre et laisser le tout cuire. Au besoin, resculpter le sapin tout de suite après l’avoir déposé s’il s’est déformé en cours de route.
Équeuter les fraises et les trancher grossièrement en quartiers. Lorsque le gras de bacon crépite, ajouter les morceaux de fraises et les framboises à la Poêle de fonte. Saupoudrer de l’assaisonnement Gâteau sur le tout, puis faire revenir les fruits dans le gras de bacon. Remettre la Poêle au BBQ et laisser la préparation réduire.
Pendant ce temps, hacher grossièrement la moitié des tranches de bacon, puis les « candy-er » en les saupoudrant d’assaisonnement Gâteau. Réserver.
Après quelques minutes de cuisson, badigeonner le sapin en pâte de jaune d’œuf avec le Pinceau à badigeonner pour qu’il obtienne une belle couleur dorée et lui donner un petit côté croustillant.
Retirer la peau du kiwi, puis tailler une étoile (ou la flamme de BBQ Québec 🔥) dans la chair. Réserver.
Lorsque le gras de bacon commence à pétiller de nouveau, retirer la Poêle du BBQ et verser un peu de cognac dans la préparation. À l’aide de l’ÉlectroMax, faire flamber le cognac. Éteindre les flammes, badigeonner un peu du liquide de la préparation sur le sapin en pâte et mettre la Poêle de côté.
Activer la cuisson du sapin et faire frétiller la pâte en ajoutant des copeaux de bois dans le BBQ ou en la « glazant » avec l’Allumax.
Pendant que la pâte continue à cuire, hacher les feuilles de basilic.
Lorsque le sapin est prêt (il est possible, au besoin, de « torcher » la partie du dessus avec l’Allumax pour une cuisson plus rapide), enfariner la Spatule à pizza et retirer l’arbre du BBQ.
Placer le sapin sur la surface de travail et le décorer avec les autres ingrédients en parsemant des feuilles de basilic sur la pâte pour donner au sapin sa verdure, puis en ajoutant les « boules » en l’habillant avec les morceaux de fraises et les framboises. Placer ensuite les « guirlandes » en prenant soin de positionner les tranches de bacon une en diagonale de l’autre (s’assurer d’en garder un petit morceau pour faire le tronc de l’arbre!). Agrémenter le tout de « joyaux » en utilisant les petits morceaux de bacon, puis couronner le sapin avec l’étoile (ou la flamme) en kiwi.
Servir et déguster.
Notes
* Au lieu de faire votre propre pâte feuilletée, vous pouvez en utiliser une préfète provenant du commerce ou utiliser de la pâte à pizza ou de la pâte filo.
** Si vous utilisez un BBQ au gaz, la Pierre à pizza doit être mise sur le BBQ avant qu’il soit allumé.
Bon BBQ!