Le meilleur T-bone de votre vie
3.7 étoiles par 11 personnes
Catégorie
BBQ
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous amuser avec une méchante belle pièce de viande : un T-bone. Un T-bone c’est, selon moi, une des meilleures pièces de viande sur le marché. D’un côté, un T-bone a un contrefilet, de l’autre un filet mignon, et au centre, un os en « T » qui est rempli d’enzymes, de gras et de saveurs.
Vous verrez, cette recette est vraiment simple. En fait, elle contient seulement 4 ingrédients, et il y en a 1 là-dedans qui est optionnel, donc elle n’est pas compliquée à faire du tout. Je vous conseille vraiment, par contre, d’utiliser le 4e ingrédient (la sauce) parce que c’est ça qui va rendre votre steak « sur la coche ».
Quand vient le temps de choisir votre T-bone, c’est important que vous le preniez non pas en fonction de son épaisseur, mais en fonction de comment grand est votre appétit ou celui de ceux qui viendront manger chez vous. Parce que oui, plus la viande est épaisse, plus elle est longue à cuire, mais plus elle reste juteuse aussi. Effectivement, quand vous saisirez votre pièce de viande et qu’une croûte d’épices se formera sur le dessus, le jus restera emprisonné à l’intérieur de votre pièce de viande et le tout sera absolument délicieux.
Aussi, je vais vous donner un petit truc. Si vous avez un brûleur infrarouge, utilisez-le. Je vous le dis, vous ne voudrez plus jamais cuire vos steaks ailleurs que là après!
Maintenant que tout ça est dit, voici comment préparer le meilleur T-bone de votre vie :
Outils requis :
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
Directions
Mettre des Copeaux d’érable dans le Copeaunateur. Placer l’accessoire dans le BBQ, allumer le brûleur en dessous de lui au minimum, le brûleur opposé à lui au maximum et éteindre celui au centre (ou allumer-le au minimum). Fermer le couvercle du BBQ et laisser le Copeaunateur boucaner.
Allumer le brûleur infrarouge du BBQ.
Saupoudrer un peu de Booster, puis de marinade sèche Texas sur les 2 côtés et les rebords du T-bone de manière à créer une croûte, en s’assurant que la viande soit encore visible à travers les grains des assaisonnements.
Déposer la pièce de viande sur la grille du brûleur infrarouge et la laisser saisir.
Lorsque la viande se décolle facilement de la grille, la saisir de l’autre côté.
Lorsque les 2 côtés du T-bone sont bien caramélisés et qu’ils ont une croûte uniforme, saisir la viande à la verticale, sur l’os en « T ». Laisser l’os griller jusqu’à ce que des petites bulles soient visibles au-dessus de lui.
Transférer la pièce de viande dans le BBQ, sur la grille, au-dessus du brûleur éteint (ou au minimum) à côté du Copeaunateur, en s’assurant de placer le côté « contrefilet » (la plus grosse partie de la pièce de viande) vers la source de chaleur la plus chaude. (Si le contrefilet cuit plus rapidement que le filet mignon, réduire l’intensité de la chaleur du brûleur au maximum.) Laisser cuire la viande et l’os jusqu’à ce qu’en plein cœur de la viande, au niveau de l’os, le Thermomax affiche une température interne de 120 °F (pour un steak bleu), 130 °F (pour un steak saignant), 140 °F (pour un steak « médium ») ou d’un peu moins de ces températures si l’ajout de sauce est souhaité.
Juste avant que la viande atteigne la température interne désirée (ex. : 120 °F), verser et étendre, à l’aide du Pinceau à badigeonner, de la sauce Expresso sur le dessus. Laisser cuire le tout quelques secondes, puis retourner la viande en la déplaçant au-dessus du brûleur au maximum. Verser et étendre à nouveau de la sauce Expresso sur le dessus et laisser le tout caraméliser et cuire jusqu’à la bonne température. (Optionnel)
Retirer la viande du BBQ et la laisser reposer quelques minutes.
Trancher, servir et déguster le T-bone (chaque morceau devrait se défaire comme du beurre). ;)
Notes
Bon BBQ!