Boules d’énergie (pemmican 2.0)
4.0 étoiles par 2 personnes
J’ai la recette parfaite pour ceux qui se préparent à partir en randonnée en forêt : des boules d’énergie aux noix et aux petits fruits. En fait, cette recette est un peu spéciale parce que je me suis inspirée d’une recette traditionnelle de la culture autochtone, celle du pemmican pour la faire. Bien entendu, ma version est une version « fast forward » de la recette originale, parce que de base, elle prend environ 4 jours à faire. La mienne prend moins d’une journée. 😉
Mes boules d’énergie sont vraiment pratiques. Dès que vous cherchez à avoir un bon « repas » sous la main, vous pouvez en grignoter quelques-unes. Presque un dessert, elles sont géniales et donnent une bonne quantité de protéines et d’énergie.
Voici comment les préparer :
Outils requis :
Auteur:Maxime Lavoie
Ingrédients
-
1 picanha de bœuf
-
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
Noisettes déshydratées, au goût*
-
Noix de Grenoble déshydratées, au goût*
-
Bleuets déshydratés, au goût*
-
Fraises déshydratées, au goût*
-
Saindoux (½ de la quantité de la viande) (optionnel)
Directions
Préchauffer le BBQ à basse température avec une zone de cuisson indirecte**.
À l’aide d’un couteau (ou même, d’un « slicer »), trancher la picanha en fines tranches.
Assaisonner allègrement les 2 côtés de chaque tranche de picanha de marinade sèche Explorateur puis de marinade sèche Argentina.
Déposer les tranches de picanha sur le plateau de cuisson pour grille PRO en acier inoxydable (il aide à répartir la chaleur, à éviter que les aliments grillent trop et à retenir leur gras) et mettre le tout au BBQ. Laisser la viande cuire lentement en zone de cuisson indirecte jusqu’à ce que chaque tranche ait presque la consistance et l’apparence de tranches de « jerky » et ait une température interne entre 185 et 195 °F.
Lorsque les tranches de viande sont prêtes, les retirer du BBQ et les couper en petits morceaux.
Ajouter les noisettes et les noix de Grenoble dans un robot culinaire, puis les moudre jusqu’à ce que le résultat soit semblable à une pâte (comme un « beurre de noix »). Réserver la mixture dans un petit bol.
Mettre les morceaux de picanha dans le robot culinaire, puis les transformer pour obtenir une apparence de viande effilochée.
Ajouter la « pâte » de noix et les fraises et les bleuets déshydratés à la viande dans le robot culinaire, puis tout mélanger. Au besoin, ajouter un corps gras à la mixture, comme du saindoux (optionnel).
Lorsque la mixture a une apparence homogène, la verser dans un cul de poule, puis former à la main de petites boules.
Servir et déguster***!
Notes
* Vous pouvez mettre ces ingrédients sur le plateau de cuisson et les déshydrater au BBQ au préalable, au besoin. Également, utilisez une quantité équivalente de chacun de ces ingrédients.
** Pour une cuisson plus rapide, préchauffez le BBQ à une température entre 300 et 350 °F avec une zone de cuisson indirecte. Les boules prendront alors environ 15 à 20 minutes à cuire (assurez-vous tout de même qu’elles aient la bonne température interne).
*** Vous pouvez aussi réfrigérer ou congeler les boules si vous désirez les garder plus longtemps. (Elles se conservent pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur sans problème.)
Bon BBQ!