Le meilleur poulet rôti de votre vie
3.4 étoiles par 58 personnes
Aujourd’hui, je vous donne tous mes secrets pour que vous sachiez comment préparer le meilleur poulet cuit au tournebroche de votre vie!
Vous verrez, ce n’est pas compliqué à faire et vous aurez un excellent résultat!
Outils requis :
- Ensemble de rôtissoire Napoléon
- Pour modèle Rogue de la série 365, 425 ou 525
- Pour modèle Rogue de la série 365, 425, 525 ou 625
- Fil de broche (ou de boucher) (optionnel)
- Lèchefrite en acier inoxydable avec planche à découper en bamboo de luxe Napoléon
- Copeaux de bois, au choix (optionnel)*
- Thermomax
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
Ingrédients
Directions
Retirer les grilles du BBQ, puis préchauffer l’appareil à 500 °F en allumant les 3 brûleurs au maximum avant de réduire l’intensité des feux au minimum (ou un peu plus) pour, au final, obtenir une température d’environ 400 °F dans le BBQ. Une fois que le BBQ est bien préchauffé, si le BBQ a un brûleur arrière en acier ou en céramique pour rôtir, éteindre les brûleurs principaux et n’allumer que celui-ci. (Il est très important de bien préchauffer le BBQ, parce que sinon, la peau du poulet pourrait avoir de la misère à caraméliser et devenir croustillante.)
Assaisonner l’intérieur du poulet avec une grande quantité de marinade sèche Western. (Il faut en mettre plus qu’à l’habitude pour s’assurer qu’elles se répartissent partout à l’intérieur de la volaille au cours de la cuisson.) (Vous pouvez également remplacer par la sweet kansas)
Saupoudrer énormément de marinade sèche Western sur l’entièreté de la peau du poulet afin de la rendre bien croustillante. Rouler le poulet dans le surplus de marinade sèche qu’il y aura sur la zone de préparation pour qu’il en soit bien recouvert. (Si jamais l’obtention d’une peau croustillante est généralement difficile, il est possible d’assaisonner directement la chair de la volaille en retirant la peau du poulet au préalable. Il n’y a qu’à rentrer quelques doigts dans la cavité de la tête et à tirer délicatement sur la peau pour la décoller du reste du corps.)
Insérer la tige de la rôtissoire à l’intérieur du poulet en s’assurant que la poitrine soit du côté de la poignée de la tige, puis bien ancrer la poitrine dans la fourche à quatre dents. Enfourcher l’autre extrémité du poulet, puis, au besoin, utiliser de la broche (ou du fil de boucher) pour que le poulet tienne bien en place.
Installer la rôtissoire sur le BBQ, puis verrouiller le tournebroche pour ne pas qu’il se déplace au cours de la cuisson.
Placer la lèchefrite sous le poulet, puis laisser, lentement, mais sûrement, la viande cuire à la perfection pendant environ (pour un poulet de taille régulière) 1 heure à 400 °F, 2 heures à 300 °F ou, encore, environ 4 heures à 225 °F si des copeaux de bois sont ajoutés au cours de la cuisson pour donner un goût fumé à la viande, soit jusqu’à ce que le Thermomax indique qu’elle a une température interne de 170 à (environ) 180 °F en plein cœur de sa poitrine.
Au cours de la cuisson, badigeonner la viande avec le « jus de cuisson » qui se trouvera dans la lèchefrite à l’aide du Pinceau à badigeonner.
Laisser le poulet reposer, puis le servir avec une sauce délicieuse (Nous recommandons la sauce classique porc et poulet de BBQ Québec)
Notes
* Avec le poulet, je recommande d’utiliser des copeaux de bois d’érable, de pommier ou de cerisier.
Bon BBQ!
2 commentaires
Bonjour merci pour ces précieux conseil je viens de recevoir mon Napoleon et je fais mon 1 et poulet
Très bonnes recettes merci