Dumplings aux « short ribs » de bœuf et au bacon
5.0 étoiles par 1 personnes
J’ai une recette complètement folle à vous montrer aujourd’hui : une recette de dumplings aux « short ribs » de bœuf! Oui, oui, vous avez bien lu! 😍
Je vous le dis, que vous ayez des invités qui trippent sur le BBQ ou un peu plus plate, qui ne mangent pas d’affaires cuites au BBQ habituellement (😱!!), et bien, ils vont tous goûter aux meilleurs dumplings de leur vie!! Le côté BBQ, la viande fumée à l’intérieur des dumplings et leur « délicieuseté » vont conquérir leurs papilles, c’est sûr!
Et, parce que qui dit « short ribs » dit bonheur, je n’ai pas eu le choix d’ajouter un autre ingrédient dans mes dumplings : du bacon!! 🥓 (Bon, OK, tranchés en lardons, mais c’est la même chose! 😉) Oui, l’important quand on fait des dumplings, c’est d’avoir du plaisir en en faisant et de mettre de bonnes affaires dedans, alors on se gâte!
Voici mes secrets pour réaliser ce repas cochon :
Outils requis :
- Poêle en fonte de 12” Camp Chef
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium)*
- Petit pinceau à badigeonner
Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
1 pièce de « short ribs » de bœuf entière**
-
Rehausseur de saveur Booster BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Bacon tranché en lardons, au goût
-
2 échalotes françaises
-
Eau, pour les dumplings
-
Feuilles de dumplings (maison ou du commerce), au goût
-
Fromage râpé, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à 300 °F.
À l’aide d’un couteau, retirer la « silver skin » (la membrane blanche) de la pièce de « short ribs », puis saupoudrer l’entièreté de la pièce de viande de rehausseur de saveur Booster avant de la couvrir de marinade sèche Texas.
Mettre la pièce de « short ribs » sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire pendant 4 h (sans la retourner), soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne supérieure à 200 °F. (À partir de ce moment, le collagène à l’intérieur de la viande aura fondu et le résultat final sera succulent.)
Une fois la température interne désirée atteinte, envelopper la pièce de « short ribs » dans le Papier de boucher (ou le papier d'aluminium) et faire cuire la viande emballée en zone de cuisson indirecte à feu très très doux dans la Poêle en fonte. Sans jamais la retourner, laisser la viande « steamer » et reposer pendant environ 30 minutes afin qu’elle devienne hyper tendre.
Lorsque le temps est écoulé, retirer l’emballage sur la pièce de « short ribs », puis effilocher la viande à la main ou à l’aide d’une fourchette. Réserver la viande dans un bol.
Alors que la Poêle en fonte est encore chaude, la transférer en zone de chaleur directe et y cuire les morceaux de bacon dans le gras de cuisson des « short ribs » à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et qu’ils aient une belle caramélisation. Mélanger le tout de temps en temps et réserver lorsqu’ils ont une bonne consistance.
Pendant la cuisson du bacon, hacher les échalotes françaises en petits morceaux, puis les mettre de côté.
À l’aide d’un petit pinceau à badigeonner, délimiter le contour des feuilles à dumpling avec un peu d’eau.
Lorsque chaque feuille est prête, déposer du fromage râpé au centre de chacune d’elles, puis y ajouter des morceaux d’échalote française, de « short ribs » et de bacon.
Replier chaque dumpling sur lui-même en diagonale et sceller les bords en les écrasant avec une fourchette***.
Faire frire les dumplings dans le gras de cuisson se trouvant dans la Poêle en fonte jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Servir les dumplings en les accompagnant de sauce**** et savourer!
Notes
* Vous pouvez utiliser du papier de boucher ou du papier d’aluminium pour emballer votre pièce de « short ribs », mais je vous recommande fortement d’opter pour du papier de boucher. En fait, le Papier de boucher BBQ Québec est conçu pour garder l’humidité dans la pièce de viande (pour la faire « steamer »), un peu comme du papier d’aluminium, mais contrairement à lui, notre papier de boucher va conserver le fameux « bark » (la croûte) sur la viande et garder la pièce extrêmement juteuse, ce que vous voulez avoir dans ce cas-ci. Ça permet aussi à la croûte de caraméliser à l’extérieur de la pièce de viande et de lui donner un résultat magnifique (au goût et à l’œil).
** Si vous arrivez à l’épicerie et qu’il n’y a pas de « short ribs », vous pouvez prendre une autre pièce de viande de bœuf bien grasse à la place. Par exemple, du rôti de palette, c’est bon, gras, savoureux et pas cher. 😉
*** Si jamais vous avez trop garni votre dumpling et que vous n’arrivez pas à le replier sur lui-même (et que vous ne voulez rien enlever parce de la « short ribs » et du bacon, c’est la vie 😉), vous pouvez apposer une autre feuille de dumpling par-dessus votre création et peser tout le tour avec une fourchette pour obtenir un genre de méga ravioli! 🤩
**** Pour la sauce, j’ai plusieurs bonnes options à vous proposer. Celles que je préfère avec les dumplings, sont la Funky Chili BBQ Québec (qui est plus épicée) et la Samuraï BBQ Québec (qui a de belles notes de sésame, de gingembre et d’ananas). Vous pouvez les mettre telles quelles sur vos dumplings ou les mélanger avec un peu de mayonnaise avant pour les transformer en trempettes. Autrement dit, des dumplings, c’est bon avec ces deux sauces, mais vous pouvez aussi ajouter n’importe quelle sauce à votre mayonnaise pour obtenir un résultat de feu. 👌
Bon BBQ!