Gâteau pouding chômeur
5.0 étoiles par 1 personnes
Tout peut se faire au BBQ, même les desserts!
Afin de le prouver, j’ai voulu me « challenger » un peu. J’ai décidé de prendre un dessert québécois classique, et de lui donner un p’tit coup de renouveau… de faire un gâteau pouding chômeur (et non « aux chômeurs » comme certains l’appellent 🤪), au BBQ!
Aussi « basic » que ce gâteau peut avoir l’air, personnellement, je n’en avais jamais fait, donc de le faire au BBQ en plus, c’était un peu intimidant. Maiiiiis, une fois qu’on sait que la cuisson « en indirect » est la clé du succès au BBQ, on se dit qu’on peut tout faire (et c’est vrai!), et on se lance! 😎
Bref, j’ai réussi à faire un gâteau moelleux, sucré, et imbibé d’une petite touche de fumée BBQ qui a vraiment bon goût. (Au bureau, il s’est fait manger comme un p’tit pain chaud!) La seule chose qui vous reste à faire si vous en préparez un, c’est de vous en prendre une part avec de la crème glacée pour un résultat encore plus « OMG! ». 😜
Ingrédients
-
2 t. de cassonade
-
2 t. de sirop d’érable
-
¼ t. de beurre
-
1 t. de crème 35 %
-
2 c. à soupe d’assaisonnement Gâteau BBQ Québec
-
2 ½ t. de farine
-
1 ½ c. à soupe de poudre à pâte
-
1 pincée de sel
-
½ t. de beurre à température ambiante
-
½ t. de cassonade
-
3 œufs
-
2 c. à thé d’essence de vanille
-
⅔ t. de lait
Pour le « sirop » :
Pour la pâte :
Directions
Préchauffer le BBQ à 350 °F.
Placer un chaudron sur le brûleur latéral ou en zone de cuisson directe, puis y incorporer tous les ingrédients pour faire le « sirop ». Porter le tout à ébullition tout en brassant de temps en temps, puis réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre, grand, bol, crémer le beurre à l’aide d’un mélangeur, et incorporer la cassonade. Quand le mélange est lisse, y ajouter les œufs et la vanille.
Tout en brassant continuellement, incorporer ensuite, en alternance avec le lait, le contenu du bol avec les ingrédients secs au grand bol.
Transvider le contenu du mélange à gâteau dans un moule à gâteau graissé et verser le « sirop » par dessus. Envoyer le tout au BBQ, en zone de cuisson indirecte, et laisser le dessert cuire pendant environ 1 h 15 min, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en son centre en ressorte propre.
Servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!