« Meatzza » sapin de Noël
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, on se met en mode festif; on fait une « meatzza » du temps des Fêtes! 🎅
C’est quoi une « meatzza »? C’est l’équivalent d’une pizza, mais on remplace la pâte avec de la viande. Le principe général est le même en fait, et peu importe la version que vous faites (parce que, oui, vous pouvez faire une « meatzza », mais vous pouvez aussi utiliser une pâte à pizza régulière, ou, même, faire une pizza dessert à la place si vous préférez), tout le monde va aimer ça; les enfants compris.
D’ailleurs, quand on mange, on mange, oui, avec notre bouche, mais pas que. L’ambiance dans laquelle on est, les gens qui sont autour de nous et notre odorat ont aussi leurs rôles à jouer. Ce pour quoi, la « meatzza » que je vous montre comment faire ici est différente; on l’a fait comme un sapin de Noël, avec plein de couleurs (et là, libre à vous d’en faire une à votre goût, avec d’autres saveurs « funky » si vous voulez, l’important c’est que vous aimez ça! 😉) . 🎄
En voyant ça sur la table, les gens vont être super contents et ne vont pas hésiter à se servir. 😉
Bref, on y va!
Outils requis :
- Capt’n Cook d’OvenPlus (cette recette se fait aussi dans n’importe quel autre BBQ)
- Pierre à pizza BBQ Québec
- Spatule à pizza BBQ Québec
Ingrédients
-
Tranches de bacon, au goût
-
1 lb de bœuf haché
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
1 œuf
-
Beurre (pour graisser la spatule)**
-
Olives vertes, au goût
-
Fromage à pâte molle style brie, au goût
-
Fromage mozzarella râpé, au goût
-
Fromage parmesan râpé, au goût
-
Tranches de saucisson, au goût (personnellement, j’aime le saucisson sec de bœuf Labelle Bœuf)
-
Tomates cerises, au goût
-
1 poivron orange (qu’une tranche sera utilisée)
Directions
Retirer la pierre à pizza du Capt’n Cook, puis déposer celle de BBQ Québec à sa place*. Préchauffer ensuite l’appareil au maximum.
Déposer les tranches de bacon sur la grille du bas du BBQ et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver hors du BBQ et réduire l’intensité du Capt’n Cook au minimum.
Mettre le bœuf haché dans un bol, puis saupoudrer de la marinade sèche California et un peu de marinade sèche Texas sur la viande afin de la rendre plus malléable et plus « maintenue » (de mettre du sel sur une viande permet de créer un genre de liant « chimique » et naturel la fait se défaire en morceaux moins facilement). Ajouter une « p’tite shot » de marinade sèche Argentina aussi si désiré (cette dernière est optionnelle, c’est plus si vous voulez vous gâter 😜).
Casser l’œuf au-dessus du bol avec la viande pour rendre celle-ci plus « fluffy » par la suite.
Mélanger la « pâte » de viande à la main afin que toutes les saveurs s’entremêlent.
Beurrer la spatule à pizza (pour ne pas que votre « pâte » reste collée sur la spatule, c’est pas mal un « must » de faire ça 😜)**, puis étendre la viande sur celle-ci. Manipuler la viande de manière à lui donner une forme de sapin.
Une fois que le Capt’n Cook a chauffé à sa plus faible intensité pendant environ 20 min et que la pierre à pizza est bien chaude, transférer la viande sur celle-ci, et laisser la viande cuire. (Si jamais la viande résiste et ne veut pas glisser de la spatule, vous pouvez faire comme moi et « flipper » la spatule, puis laisser la viande cuire sur la pierre avec la spatule au-dessus. En cuisant, le beurre va fondre et vous pourrez retirer la spatule sans problème et laisser la viande poursuivre sa cuisson.)
Pendant ce temps, préparer les décorations du sapin : trancher les olives en rondelles, le fromage à pâte molle en languettes…
Lorsque le dessous du sapin est bien cuit, le remettre sur la spatule à pizza, le retourner afin que son côté cuit soit vers le haut, puis déposer la spatule sur la surface de travail.
Alors que le sapin est sur la spatule, le décorer avec le fromage râpé mozzarella et le parmesan, les tranches de saucisson, les olives, les tomates cerises, les lanières de fromage, et les tranches de bacon (laissez votre créativité aller, les olives peuvent devenir les boules, les tomates les lumières, les lanières de fromage et les tranches de bacon les guirlandes…). Saupoudrer ensuite le tout de marinade sèche Argentina.
Renvoyer le sapin sur la pierre à pizza et le laisser cuire.
À l’aide d’un couteau, trancher le bout d’un poivron orange, puis faire une entaille dans la lanière. (Ça n’est peut-être pas évident juste comme ça, mais c’est ce qui sera utilisé pour faire l’étoile. 😉)
Laver la spatule à pizza, et, une fois que le sapin est prêt, le glisser sur cette dernière. Placer l’étoile au bout du sapin, puis envoyer la spatule sur la grille du bas du Capt’n Cook afin que le fromage sur le sapin gratine (restez attentif, ceci devrait prendre un peu moins de 20 s!).
Enlever le sapin du BBQ, puis servir et savourer.
Notes
*La raison pour laquelle je vous dis ça, c’est parce que la nôtre est faite en porcelaine émaillée, donc la pizza ne va pas coller dessus quand elle sera prête. 😉
**Si vous travaillez avec une pâte à pizza « normale », je vous recommande de mettre de la farine ou de la semoule de maïs sur la pierre à pizza à la place.
Bon BBQ!