Burger injecté de sauce fromagée
5.0 étoiles par 1 personnes
Portions
4
Si vous cherchez à servir un repas vraiment, vraiment solide à vos convives, vous êtes à la bonne place.
La recette que je vous montre ici, c’est celle d’un burger complètement décadent, un burger injecté au fromage. (Vous pouvez même le mettre dans l’assiette de vos invités directement avec la seringue dedans pour un effet encore plus fou. 🤩)
C’est pas compliqué, en fait vous reprenez la recette classique d’un bon vieux « all-American burger » avec de la laitue et des tomates, vous ajoutez des oignons caramélisés, vous « shootez » la boulette de fromage et… « that’s it »! (Faites juste attention quand vous allez croquer dedans pour ne pas que le fromage « squirt » sur votre voisin… 👀😜)
« Let’s go », j’vous donne mes trucs et mes secrets pour réussir ça, là! 😎
Outil requis :
Ingrédients
-
1 oignon blanc
-
1 t. de beurre
-
½ t. de sirop d’érable
-
2 c. à table de vinaigre de framboise
-
2 c. à table de marinade sèche Texas BBQ Québec
-
1 lb (ou +) de boeuf haché mi-maigre
-
Marinade sèche Prêts pour le rodéo BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
1 t. de lait 2 %
-
100 g fromage cheddar râpé
-
2 c. à soupe de farine
-
1 tomate
-
1 botte de laitue
-
4 pains burger
-
Beurre, pour la cuisson
Pour les oignons caramélisés :
Pour les viandes :
Pour la sauce fromagée :
Pour les garnitures :
Pour les pains :
Directions
Préchauffer le BBQ à 400 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte et le brûleur latéral à feu doux. Laisser chauffer une poêle sur ce dernier.
Ajouter le beurre dans la poêle et le laisser fondre.
Hacher l’oignon en gros morceaux, puis, lorsque le beurre est fondu, incorporer les morceaux d’oignon dans la poêle. Brasser le tout toutes les 4-5 min, pendant 20 min.
Une fois le temps écoulé, ajouter le sirop d’érable, le vinaigre de framboise et la marinade sèche Texas à la préparation. Mélanger le tout de nouveau toutes les 5 min pendant environ 45 min, soit jusqu’à ce que les oignons soient très beaux et caramélisés. Réserver le tout hors du BBQ.
Pendant la cuisson des oignons, former 4 boulettes avec la viande hachée, puis saupoudrer chacune d’elles de marinade sèche Prêts pour le rodéo des 2 côtés pour leur donner une belle croûte lors de la cuisson.
Déposer les boulettes sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe, puis les laisser saisir. Lorsqu’elles se décollent facilement de la grille, les retourner et les laisser saisir de nouveau.
Une fois qu’elles sont bien grillées sur chaque face, transférer les viandes en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire, lentement, mais sûrement, jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 160 °F.
Alors que les boulettes cuisent, placer un chaudron sur le brûleur latéral. Verser le lait à l’intérieur de celui-ci et le laisser chauffer à feu doux.
Mettre le fromage râpé dans un bol, puis ajouter la farine. Mélanger les ingrédients de manière à ce que les morceaux de fromage soient tous recouverts de farine (en ajouter au besoin).
Lorsque le lait est tiède, verser la préparation fromagée dans le chaudron, puis mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation devienne homogène et très liquide (ceci rend l’injection facile). (Il est super important de mélanger le mélange, parce que sinon il peut coller dans le fond du récipient.) Réserver hors du BBQ.
Vers la fin de la cuisson des boulettes, trancher la tomate puis effeuiller la laitue. « Tirer » également de la sauce fromagée encore chaude dans chaque injecteur à marinade. Réserver.
Beurrer ensuite les pains burger, puis les faire griller rapidement de chaque côté.
Lorsque tout est prêt, retirer les aliments du BBQ.
Commencer le montage en mettant le pain burger du bas dans une assiette, puis en le couvrant de feuilles de laitue, puis d’une boulette. Ajouter ensuite des oignons caramélisés, des tranches de tomate, puis le pain du haut. Piquer la seringue remplie de fromage dans la viande, à travers le pain du haut, puis servir ou injecter le fromage et servir. Répéter pour chaque portion. (Attention, la sauce fromagée devra être injectée rapidement après avoir été servie!)
Déguster ce délicieux burger dégoulinant de fromage!
Notes
Bon BBQ!