Pâté chinois au tomahawk cuit sur la rôtissoire
5.0 étoiles par 1 personnes
Steak. Blé d’Inde. Patate.
C’est ça qu’il faut pour faire un pâté chinois.
Mais c’est pas parce qu’on fait un repas classique qu’on doit le faire de la façon traditionnelle! Aujourd’hui, je vous montre la façon 2.0 de préparer un pâté chinois : avec un tomahawk et du fromage, et en cuisant tous les ingrédients sur le tournebroche. 😲 Oui monsieur! 😎
Comme d’habitude, vous verrez, ma recette est simple, efficace et donne un résultat délicieux. 😉 En plus, vous êtes chanceux, vous pourrez même laisser le couvercle de votre BBQ ouvert pendant la cuisson, donc vous pourrez regarder les aliments tourner en même temps que les sentir. C’est comme une p’tite soirée « slow TV » que vous vous offrirez. 😜
Sur ce, voici comment préparer le tout :
Outils requis :
Ingrédients
-
1 ou 2 patates douces
-
Huile d’olive, au goût
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
1 tomahawk
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Sauce Sweet Cognac (ou Originale ou Beso del Fuego) Black Swan, au goût
-
4 blés d’Inde
-
Beurre, au goût
-
-
Fromage halloumi, coupé en gros cubes, au goût
-
Huile d’avocat, au goût (optionnel)
-
Marinade sèche Explorateur (ou Argentina ou Tex-Max) BBQ Québec, au goût (optionnel)
Pour les patates :
Pour le steak :
Pour le blé d’Inde :
Pour le fromage :
Directions
Préchauffer le BBQ à 400 °F.
Dans un cul de poule, arroser les patates douces d’huile d’olive, puis les saupoudrer de marinade sèche California. Brasser les légumes dans le bol afin qu’elles soient toutes bien assaisonnées.
Insérer une brochette dans la ou les patate(s) et la/les laisser cuire au BBQ, en zone de cuisson indirecte, pendant environ 25-35 min, selon sa/leur grosseur, soit jusqu’à ce qu’elle(s) commence(nt) tout juste à être molle(s).
Lorsque le temps est écoulé, retirer la/les « brochette(s) de patate » du BBQ (attention, la tige des brochettes sera très chaude!). Déposer 1 ou 2 morceaux de bois de baril de bourbon au-dessus du brûleur arrière du BBQ, puis crinquer ce dernier et le brûleur central au maximum (ou celui qui sera sous le tomahawk). (Le(s) morceau[x] de bois s’enflammera[ont]; c’est normal et c’est ce qu’on veut.)
Mettre en place 1 fourche sur la tige de la rôtissoire, retirer la/les patate(s) de la/des brochette(s), puis l’/les enfiler sur la tige centrale de l’accessoire. Ajouter 1 autre fourche, placer le côté « dents » vers l’extrémité de la tige sans aliments, puis réserver.
Saupoudrer une bonne couche de marinade sèche Argentina sur l’entièreté du tomahawk (le pourtour et l’os inclus), puis combler les trous entre les grains de l’assaisonnement de marinade sèche Texas (une fois de plus, s’assurer d’en mettre partout). (Il y a aucun problème à mettre en masse de mélange d’épices parce qu’il n’en aura pas autant sur chaque tranche au final.)
Sans emballer son os dans un papier quelconque au préalable, embrocher la pièce de viande dans la tige de la rôtissoire. Insérer, au besoin, les « dents » de la fourche dans la chair pour lui donner plus de stabilité. Ajouter une autre fourche, cette fois-ci en plaçant ses « dents » vers la viande afin qu’elle soit retenue des 2 côtés.
Insérer 1 autre fourche, côté « dents » vers l’extérieur, puis piquer les blés d’Inde sur chacune d’elles.
Du même côté que la précédente, ajouter 1 dernière fourche sur la tige du tournebroche. La laisser vide pour le moment, puis installer sécuritairement la tige sur le mécanisme de la rôtissoire.
Laisser les aliments cuire lentement à couvercle ouvert ou fermer. (Portez une attention particulière à l’os de la viande, il vous indiquera comment se passe la cuisson. Plus il se détachera de la viande, plus la cuisson du steak sera superbe.)
Une fois les épis de maïs assez chauds, soit après environ 10-15 min, étendre du beurre sur chacune de leurs faces. Parsemer leurs grains de marinade sèche Explorateur et continuer de les laisser cuire.
Environ 5 min avant la fin de la cuisson, piquer de gros cubes d’halloumi (préalablement enduits d’huile d’avocat et assaisonnés de marinade sèche Argentina, Explorateur ou Tex-Max, si désiré) dans les tiges de la dernière fourche et les laisser cuire. Allumer le brûleur du BBQ positionné sous les fromages au minimum, afin que, s’ils tombent en cours de cuisson, ils cuisent sur la grille et soient tout aussi délicieux.
Quand la température interne du tomahawk est de 115 °F, le badigeonner de sauce Sweet Cognac (ou Originale ou Beso del Fuego) sur tous les côtés. Laisser la sauce caraméliser pendant quelques instants.
Lorsque la température interne en plein cœur de la viande est de 120 °F et que les patates sont prêtes (vous pouvez facilement les piquer avec une fourchette, par exemple), retirer la tige de la rôtissoire du BBQ.
À l’aide d’une pince, retirer tous les aliments de la tige et les laisser reposer.
Quand la température interne du steak est rendue à 125 °F, le trancher sur le sens de la largeur en fines tranches et découper l’os.
Couper les patates en rondelles, puis commencer le montage des assiettes en mettant dans chacune d’elles des morceaux de patates, des tranches de steak, des cubes d’halloumi et 1 épi de maïs.
Servir et déguster ce pâté chinois déconstruit et original.
Notes
Bon BBQ!