Le Capt’n Cook : ma découverte révolutionnaire

Le Capt’n Cook : ma découverte révolutionnaire

Ceux qui me connaissent le savent, j’aime être au courant de ce qui se passe dans le monde du BBQ et de l’alimentation. Et dernièrement, il y a deux choses qui ont retenu mon attention et que je n’avais pas chez moi : un gril à salamandre et un four à pizza au gaz.

Je connaissais déjà ça, mais vu le prix dispendieux de ces deux items, je ne les avais pas encore testés chez moi. Donc, un jour, je vois quelque chose de vraiment intéressant sur Internet, un Capt’n Cook (déjà, juste le nom est « cool » ;)). Ça a l’air « hot », donc je commande ça direct.

Je l’essaie, pis j’trouve ça vraiment malade. Donc je « reach out » aux gens d’OvenPlus (les fabricants du Capt’n Cook) et je leur dis que j’aimerais introduire ce produit en territoire Canadien et le vendre dans nos boutiques BBQ Québec. On discute du parcours de BBQ Québec (de son passé et de son avenir), ils acceptent et maintenant, BOOM! On a des Capt’n Cook en boutique!

C’est quoi un Capt’n Cook?

C’est quoi exactement un Capt’n Cook? C’est un appareil tout-en-un portatif qui est à la fois un BBQ, un four à pizza (au gaz!), une cuisinière et un four conventionnel. C’est complètement malade! Et… c’est vraiment abordable!

Pourquoi ça vous en prend un?

Ce qui est incroyable du Capt’n Cook, c’est sa polyvalence. Carrément. Vous pouvez tout faire avec ça : des pizzas, des steaks, des œufs, des sautés… plein d’affaires! En gros, si vous avez déjà un autre gril chez vous, celui-ci peut le compléter parfaitement en vous offrant plus de surfaces pour griller vos aliments, etc.

Sa performance aussi est impressionnante. Même s’il est assez petit (oui, ça aussi c’est un autre point, je vais y arriver ;)), il chauffe super rapidement. Grâce à son brûleur de type « butterfly » breveté, il chauffe la pierre à pizza en même temps que la grille de fonte du grill à salamandre, donc ça maximise l’efficacité de chaque livre de propane qui est brûlé. En fin de compte, vous pouvez donc, par exemple, faire griller des steaks en même temps que de faire cuire une pizza!

Vos steaks auront toujours l’air de sortir d’un « steakhouse » parce que lorsque vous les mettrez sur la grille, la fonte aura emmagasiné la chaleur et saisira le dessous de votre viande. Pendant ce temps-là, le brûleur du dessus, lui, terminera la saisie sur le top en « scellant » le tout. Vos steaks sortiront donc parfaitement cuits, tendres et juteux.

En plus, parce que le brûleur est situé entre les deux paliers, le gras de vos steaks ne dégouttera pas sur le feu, donc vous ne risquez pas d’avoir de retour de flamme. Sérieusement, y’a pratiquement pas de fumée qui sort du Capt’n Cook.

Autrement, comme je l’ai dit plus tôt, le Capt’n Cook, c’est une belle petite machine. Ça pèse environ 40 livres; vous partez avec ça et vous n’avez pas besoin d’apporter autre chose (à part la bonbonne de propane pour l’alimenter, bien sûr ;)). Que vous alliez en camping, à la pêche, à un « tailgate » (c’est vraiment « hot » pour ça ;)) ou au chalet, vous allez être « safe » avec juste ça. Pis sinon, ben ça ne prend pas beaucoup d’espace, donc si vous avez un petit patio, ça « fitte » sans problème. ;) Ça se déplace facilement et ça s’utilise pas mal n’importe où.

Qu’est-ce que vous pouvez faire avec ça?

Évidemment, vu qu’il y a un four à pizza dans cet appareil, faire des pizzas avec est un « must ». Vous pouvez même pratiquement en faire cuire 2 en même temps! Vous en mettez une en haut (dans la section « four à pizza »), fermez le couvercle et laissez la pizza cuire. Quand elle s’en vient pas mal belle, vous prenez la spatule à pizza (qui, en plus, est incluse avec le Capt’n Cook), la sortez de là et la placez en bas (dans la section « grill à salamandre »). Vous patientez un peu et vous laissez le gril gratiner le fromage comme vous l’aimez. Pis… pendant que vous attendez, vous mettez une autre pizza dans le four à pizza pour répéter le processus. « Oh yeaaaah », plus de pizzas, plus de « fun »!

Sinon, comme je l’ai dit, vous pouvez faire cuire pas mal tout dans un Capt’n Cook : du riz frit aux crevettes, des galettes de burger, des steaks, des queues de homards, des saucisses à hot-dog, des huîtres style Rockerfeller, une paella (dans un chaudron en fonte)…

Si, comme moi, vous trippez sur les steaks, eh bien, un bon « rib steak » ou un filet mignon avec du fromage bleu fondu sur le dessus, c'est vraiment bon. Vous faites saisir le steak, le retournez (techniquement, vous n’êtes pas obligé, mais j’aime avoir un beau marquage sur mes pièces de viande et le p’tit côté caramélisé/grillé que les grilles procurent), mettez une tranche de fromage sur le dessus et vous le laissez gratiner. Mmmm!

Pour être franc, le Capt’n Cook peut être utilisé pour cuire absolument n’importe quoi.

Donc, voilà… J'espère que ce nouveau joujou vous apportera autant de bonheur qu’il m’en apporte à  ma famille et à moi.

Bon BBQ!

2 commentaires

Je me vois cuisiner des divins repas, pour ma famille, Amis, et même les voisins, J’ai pleins d’idées. MERCI.

Diane Ranger,

J ’aimerais beaucoup essayer.

Diane Filion,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.