Lasagne à la BBQ Québec

Par temps froid, bien qu'en compétition avec la redoutable mijoteuse de notre ami @Ricardo, toutes les raisons sont excellentes pour manger de la nourriture réconfortante cuisinée avec notre barbecue favori. 

Les temps exécrables sont des occasions exceptionnelles de faire de la cuisine sur le BBQ, car ces moments sont encore plus appréciés par la famille qui nous regardent bravement de l’autre côté de la porte-patio, avec respect et admiration devant cette preuve d’amour absolue. Se les geler pendant qu'ils sont au salon bien au chaud. Mais peu de bonheur n'égal la suite lorsqu'on mange en famille en regardant la poudreuse hivernale. 

Ce week-end, avec le verglas déprimant, je me suis dit que c'était une occasion parfaite pour faire un de mes plats favoris : la lasagne. 

Je suis une grande fan de pâtes, c'est un secret bien mal gardé. Mais la lasagne est définitivement top 2 dans la famille des nouilles savoureuses et tant appréciées par mon fils. 

Fidèle à mon principe de «vite fait bien fait», je dégèle une sauce à spag du congélateur, la dite sauce ayant été faite il y a plusieurs semaines, mijotée tranquillement dans mon Campchef d'amour, le BBQ aux granules étant le four moderne par excellence des gens occupés ayant envie de cuisiner dehors.

Cuisson de pâtes traditionnelles, l'envie me prend de faire griller des poivrons, oignons, champignons saupoudrés des épices Explorateur pour faire un «étage santé» dans ma lasagne de tempête.

Peut-être est-ce nos résolutions 2020 qui m'écartent de mon côté traditionnel? 

Peu importe.

 Il y aura un EXTRA légumes dans ma lasagne du dimanche.

Après tout, une bonne lasagne étagées de fromage goûteux, sauce épaisse, recouverte d'un gratin de mozzarella fait l'affaire à tous les coups.

Confession? Je suis assez passionnée pour a-do-rer la lasagne au poulet (poulet entier cuit lentement sur rotisserie du All-in-1 donc tendre et juteux enrobé du rub Argentina accompagné d'étages de mozzarella, ricotta ou de fromage cottage ou d’une béchamel ou de parmesan râpé.  

Parce qu’on va se le dire :  «là où ya de la gêne, y’a pas de plaisir».

J'ai même déjà essayé la lasagne au tofu et tempeh, que j'ai trouvé plutôt pâteuse.

Pour vous dire, j'ai essayé une lasagne au pesto de tomates séchées et tranches d'aubergines pour remplacer les pâtes alimentaires, j'ai essayé les lasagnes 100% végé, les lasagnes aux fruits de mer, les lasagnes aux légumes grillés, les populaires extra-viande. (Une fan, tsé) 

Mais j'ai surtout aimé découvrir les lasagnes où se cachaient une énorme couche de fromage, des étages de pepperoni cachés ou encore une recette d'une tante gourmande qui savait toujours où mettre un peu de saucisson, de bacon et d'amour dans un plat déjà tellement réconfortant.

Le bacon et le fromage ça va partout, c'est clair. Mais un étage de bonheur imprévu dans une lasagne :  wow.

Il faut parfois savoir respecter un classique, d'autre fois se réinventer. Choisissez votre camp.

Pour ma part, si c'est crémeux, goûteux, juste assez chaud, je dis toujours oui à une lasagne car ça me rappelle les dimanche de mon enfance, où ma mère faisait un repas pour 6, à coup de sauce à spag sortie du congel : un sauvetage parfait pour la mère moderne occupée.

Lasagne facts

  • La sauce à la viande, le pesto crémeux, la béchamel, la sauce rosée et la délicate sauce végé sont des classiques indémodables.
  • Le fromage parmesan, ricotta, cottage, mozzarella, fromage en crottes sont des must dans la réalisation d’une lasagne.
  • Sachez que le porc haché, le poulet, les légumes, les charcuteries, 4 fromages, les légumes grillés sont de belles idées pour varier la lasagne classique.
  • Les pâtes fraîches, les pâtes congelées, les pâtes en boîte, les pâtes maisons sont toutes aussi succulentes.

Il y a tellement d'avis partagés, ne déclarez pas de guerre, faites juste votre lasagne préférée.

Truc de soir de semaine : Préparez tous vos ingrédients à l'avance, faites votre sauce, faites-même cuire vos pâtes et gardez-les au réfrigérateur jusqu'au moment du montage, juste avant de mettre au barbecue pour réchauffer.  Faire fondre le fromage avec votre brûleur arrière si votre bbq en a un en tournant le plat pour dorer égal. En cuisson indirecte, la lasagne fera saliver tout le voisinage tant qu’en juin.

Quoi faire pour qu'une lasagne soit un hit autre qu’une croûte de fromage doré qui naît d'une chaleur radiante ?

Mes aliments préférés ?

J'adore le fromage de chèvre, mon fils capote sur les poivrons grillés, ma meilleure amie ne jure que par le pesto au pignon de pin grillés. Donc ? On met le meilleur, on gratine, on re-gratine, et on ne s'excuse surtout pas. 

Au yable le sans gluten le sans lactose le sans plaisir.

La lasagne est la mère de tous les réconforts, voulez-vous tu ben la faire à votre goût et ne pas demander de permission ?

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.