Burger cabane à sucre

Le temps des sucres s’en vient à grand pas et avec les cabanes à sucre qui sont fermées cette année, je ne peux pas garder que pour moi cette recette de feu parfaite pour rendre hommage aux produits de l’érable! 

(En passant, si vous achetez une boîte de produits provenant de votre cabane à sucre favorite, vous pourrez utiliser plusieurs d’entre eux pour réaliser la recette d'aujourd'hui! On le sait tous… Y’a rien de mieux que des produits frais!)

Connaissez-vous le fameux Farcisseur BBQ Québec

C’est un  article pour lequel les élèves du cours de BBQ 101 de BBQ Québec développent un coup de cœur parce qu’il transforme la viande hachée en chef-d'œuvre! Cette miraculeuse et légendaire invention permet de farcir une boulette avec les ingrédients que vous préférez ou que vous trouvez les plus inusités! Ainsi, préparez-vous parce que la recette d’aujourd’hui, LE « burger cabane à sucre » l’utilise et vous n’aurez jamais goûté à une boulette avec autant de saveurs! 😜

Ingrédients (pour 4 burgers) :

  • 2 lb de bœuf haché (½ lb par boulette farcie)
  • 8 tranches de bacon cuites, hachée
  • 100 g de jambon, haché
  • 100 g de cheddar, râpé
  • 100 g de patates déjeuner, cuites
  • 4 cuillères à table de sirop d’érable (1 par boulette)
  • 4 pains burger

Puis, si vous vous sentez plus fou (et que vous voulez un résultat encore plus semblable à un repas de cabane à sucre), vous pouvez aussi ajouter ces ingrédients :

  • Crêpe cuite, hachée (optionnel)
  • Pâté à la viande, haché (optionnel)
  • Creton (optionnel)
  • Tire d'érable (optionnel)
  • Saucisse, hachée (optionnel)

Préparation :

  1. Déposer ⅓ de livre de bœuf haché dans le fond du Farcisseur.
  2. À l’aide du moule du Farcisseur, « creuser » un trou dans la viande hachée.
  3. Dans le trou de la viande, ajouter un peu de patates, de bacon, de jambon et de cheddar (pour un résultat encore plus malade, ajouter aussi un peu de tous les ingrédients optionnels), puis verser 1 cuillère à table de sirop d’érable sur le tout. 
  4. Fermer la boulette en recouvrant la « farce » de  ⅙ de livre de bœuf haché (vous obtiendrez alors une boulette de ½ livre de viande), puis déposer le couvercle sur le Farcisseur pour former la boulette.
  5. Démouler la boulette. Répéter les étapes 1 à 5 pour chaque boulette.
  6. Griller les boulettes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles se décollent facilement de la grille du BBQ.
  7. Fermer un des brûleurs du BBQ ou déplacer le charbon de bois qui s’y trouve pour créer une zone de cuisson indirecte. Transférer les boulettes dans cette zone et  les laisser cuire environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que leur température interne  atteigne 160 °F (en cuisant en zone de cuisson indirecte, les boulettes restent hyper juteuses et c’est ce qu’on veut!).
  8. Retirer les boulettes du BBQ et, tant qu’à y être, en profiter pour les laquer de sauce Bourbon Érable BBQ Québec avant de les servir dans un pain burger grillé.
Avec son goût parfait, ce méga burger est un succès assuré. Bon appétit et bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.