JP - BBQ Master

Devise BBQ: «Un BBQ par jour éloigne la dépression pour toujours!».

Comme pour les frères Stastny qui se sont transmis la passion du hockey, chez les Lavoie, c’est la passion du barbecue qui est dans les gênes de la famille.
 
C’est en regardant son père et son grand frère «jouer» avec des barbecues que Jean-Philippe s’est découvert une passion pour ce mode de cuisson. «On regarde toujours ce que notre grand frère fait de cool, et lui, il trippait à faire du barbecue, alors je me suis intéressé à ça aussi», de dire JP.

À force de regarder Max, JP a décidé de s’intéresser davantage aux BBQ, aux techniques, accessoires et produits disponibles afin d’éventuellement faire découvrir à tous la culture du BBQ.

À la fin de ses études, Jean-Philippe a rejoint son frère dans la compagnie. Il s’occupe maintenant de donner des cours de barbecue et des événements corporatifs à travers la province. Il publie aussi plusieurs capsules web sur les réseaux sociaux.

Toujours à la recherche de nouveautés, il a créé, avec l’aide de son frère, une série de sauces et épices dont de nouvelles sortes feront leurs apparitions en 2018. C’est aussi lui qui teste les nouveaux gadgets technologiques pour le barbecue comme des thermomètres numériques par exemple.

Compétitions et prix
-BBQ Fest, Québec, 2013; Gagnant de la 1ère position dans la catégorie côtes levées
-American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2013, 8e place dans la compétition de brisket (en support à John Lattuca)
-World Food Championship, Las Vegas, 2013; 1er prix dans la catégorie plat d’accompagnement sur les 100 meilleures équipes internationales
-Memphis in May World Championship, 2014; Max se joint à l’équipe du Canada et ils remportent le prix pour la meilleure sauce tomate BBQ au monde
-American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2015; 7e position pour ses fèves au lard
-Championnat de France de barbecue, 2016; 1er prix choix du chef KCBS, 3e place dans la catégorie taureau, 6e position dans la catégorie Hamburger 

Profil BBQ:

  • Ton BBQ: J’ai présentement sur mon balcon 4 barbecues, mais mon préféré est le Weber Summit au charbon pour sa versatilité et le plaisir qu’il procure.
  • Lieu de prédilection pour faire du BBQ: Peu importe où, tant que les gens importants pour moi sont là pour faire un BBQ avec moi. Sinon, le but ultime c’est une maison sur le bord de la mer et faire du BBQ sur la plage!
  • Tu fais du BBQ pour qui: Je fais du BBQ pour les gens que j’aime! Il n’y a rien de mieux que de préparer une bonne bouffe réconfortante autour d’un feu ou dans la boucane, de relaxer ou de s’amuser avec notre famille, nos amis, puis quand c’est prêt, de servir quelque chose dont tout le monde va se rappeler. On cuisine pour le bon monde !
  • Tu fais du BBQ à quelle fréquence: Tous les jours. Je fais mes toasts sur le BBQ, je fais réchauffer mes lunchs, je fais des pâtes, du riz, du pain, de la pizza et même parfois des desserts, mais je n’aime pas vraiment les desserts, donc c’est plus rare. Matin, midi, soir, 7/7. Je n’ai pas de micro-ondes, pas de four, pas de toaster, pas de mijoteuse.
  • Tes épices préférées: L’épice Montréal est excellente avec le boeuf. L’épice Kansas est la meilleure et la plus polyvalente avec le porc. Le mélange d’épices Tex Max est aussi excellent!
  • Manges-tu épicé: 3/5. Je mange toujours épicé, mais je n’aime pas ça quand c’est trop piquant.
  • Viande ou poisson: Viande! Pour moi c’est le bœuf, il n’y a rien de meilleur qu’une bonne brisket!
  • Un vendredi soir pour toi ça ressemble à quoi: Je donne des cours de BBQ! Après le cours, j’invite des amis chez moi et on fait… du barbecue!
  • Tu te vois où dans 5 ans: À la conquête du monde du BBQ! Je vais gagner le American Royal (plus grosse compétition de BBQ au monde) et je vais être le plus jeune pitmaster du monde!
  • Ton meilleur souvenir de BBQ: Il y en a tellement. Les BBQ Camp, les voyages de compétition, entre autres le voyage au Championnat de BBQ de France ou encore mes 3 voyages au Kansas City American Royal (la plus grosse compétition de BBQ au monde). 

Articles

Menu 5 services
Vous pensiez qu’un menu du temps des fêtes se cuisinait seulement à l’intérieur ? Détrompez-vous ! Comme je le dis dans tous mes cours, tout ce qui se cuit sur un four conventionnel peut se faire sur un BBQ et être d’autant plus délicieux ! J...
Cuisinez avec les épices du FORMAT DÉCOUVERTE
ExplorateurBavette de boeuf grillée, marinée à la bière IPAIngrédients2 bavettes de boeufUne bière IPA de votre choixLes épices Explorateur1 paquet d’oignons verts1 cuillère à soupe de farine2 cuillères à soupe de beurre PréparationFaire mari...
Automne/Hiver : Mettre une housse sur mon BBQ ou non?
Cette question revient chaque année presque en même temps que les feuilles tombent des arbres : «JP, l’hiver est-ce que je dois couvrir ou non mon BBQ?»À travers les années et par le biais de plusieurs compagnies, il y a eu beaucoup d’informations...

Produits

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.