Comme pour les frères Stastny qui se sont transmis la passion du hockey, chez les Lavoie, c’est la passion du barbecue qui est dans les gênes de la famille.
C’est en regardant son père et son grand frère «jouer» avec des barbecues que Jean-Philippe s’est découvert une passion pour ce mode de cuisson. «On regarde toujours ce que notre grand frère fait de cool, et lui, il trippait à faire du barbecue, alors je me suis intéressé à ça aussi», de dire JP.
À force de regarder Max, JP a décidé de s’intéresser davantage aux BBQ, aux techniques, accessoires et produits disponibles afin d’éventuellement faire découvrir à tous la culture du BBQ.
À la fin de ses études, Jean-Philippe a rejoint son frère dans la compagnie. Il s’occupe maintenant de donner des cours de barbecue et des événements corporatifs à travers la province. Il publie aussi plusieurs capsules web sur les réseaux sociaux.
Toujours à la recherche de nouveautés, il a créé, avec l’aide de son frère, une série de sauces et épices dont de nouvelles sortes feront leurs apparitions en 2018. C’est aussi lui qui teste les nouveaux gadgets technologiques pour le barbecue comme des thermomètres numériques par exemple.
Compétitions et prix
- BBQ Fest, Québec, 2013; Gagnant de la 1ère position dans la catégorie côtes levées
- American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2013, 8e place dans la compétition de brisket (en support à John Lattuca)
- World Food Championship, Las Vegas, 2013; 1er prix dans la catégorie plat d’accompagnement sur les 100 meilleures équipes internationales
- Memphis in May World Championship, 2014; Max se joint à l’équipe du Canada et ils remportent le prix pour la meilleure sauce tomate BBQ au monde
- American Royal; World Series of BBQ, Kansas City, 2015; 7e position pour ses fèves au lard
- Championnat de France de barbecue, 2016; 1er prix choix du chef KCBS, 3e place dans la catégorie taureau, 6e position dans la catégorie Hamburger