« Sushis » de saumon et de wapiti
2.5 étoiles par 2 personnes
Cette recette, je l’aime pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est une recette de style « surf and turf », donc déjà là, vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper en la faisant. 😉
Ensuite, vous pouvez la faire avec les ingrédients que vous voulez; vous n’êtes pas obligés de prendre les mêmes que ceux que je vous donne ici. Vous pouvez ajouter (ou remplacer un ingrédient par) du bœuf, du chevreuil, de l’avocat, du homard, du riz, du fromage à la crème… gâtez-vous et faites ça à votre goût!
Aussi, c’est une recette vraiment simple et facile à faire qui est très efficace. Vous me connaissez, j’aime créer des recettes très protéinées et faibles en glucides, donc celle-ci est même parfaite à faire si vous êtes à la chasse et que vous ne voulez pas vous « casser la tête » et manger quelque chose d’un peu plus « fancy ». Vous pouvez même cuire les protéines directement dans le feu ou sur un poêle au gaz (mais bon, on va se le dire, c’est toujours meilleur au BBQ 😉).
Finalement, je suis quelqu’un qui aime beaucoup les sushis, donc je m’en suis inspiré pour cette recette. Si vous aimez les sushis aussi, vous allez vraiment tripper! Et, si vous n’aimez pas les sushis et bien… vous allez adorer ça aussi parce que ce vous ne ferez pas de « vrais » sushis! 😜
Voici comment réaliser ma recette :
Outil requis :
Planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec
Auteur:Maxime Lavoie
Ingrédients
-
½ concombre
-
200 g de filet de saumon frais
-
Marinade sèche Appalaches BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
Marinade sèche L’aube BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
200 g de wapiti, tranché mince
-
50 g de fromage de chèvre à pâte molle
-
Sauce Gourmet Jalapenos Damn!, au goût
Directions
Placer la planche de sel rose de l’Himalaya sur la grille du BBQ en zone de cuisson directe et le préchauffer à 400 °F. Laisser la planche de sel se préchauffer pendant environ 20 à 25 minutes avant de commencer la recette.
Trancher le ½ concombre en 2, puis couper chaque moitié en 4 sur la longueur.
Saupoudrer de la marinade sèche Appalaches sur les morceaux de concombres, puis les déposer sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe. Les laisser griller (en les retournant de temps en temps) jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et que la marinade sèche caramélise.
Pendant ce temps, retirer la peau du filet de saumon et couper sa chair en fines tranches. Saupoudrer un peu de marinade sèche L’aube sur les 2 côtés de chaque tranche.
Saisir les 2 côtés des tranches de saumon sur la planche sel en s’assurant que leur centre reste un peu rosé.
Lorsque les tranches de saumon et les morceaux de concombres sont prêts, les retirer du BBQ et couper ces derniers en fines lanières.
Sur la surface de travail, étendre les tranches de wapiti comme si elles étaient des feuilles d’algues.
Placer 1 tranche de saumon et 1 morceau de concombre sur chaque tranche de wapiti et ajouter du fromage de chèvre au milieu de chacune d’entre elles.
Refermer les tranches de wapiti sur elles-mêmes de manière à créer des « rouleaux ».
Mettre les « rouleaux » sur la planche de sel et les laisser saisir pendant environ 30 à 40 secondes de chaque côté. Au cours de la saisie, saupoudrer un peu de marinade sèche Appalaches sur 1 des côtés, puis verser quelques gouttes de sauce Gourmet Jalapeno sur 1 autre.
Lorsque les « rouleaux » sont bien cuits, les retirer du BBQ et les trancher en petits sushis (en homosakis).
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!