Saumon sur planche de bois
5.0 étoiles par 1 personnes
Pour donner un bon goût fumé à votre saumon, c’est une très bonne idée de le faire cuire sur une planche de bois. Attention, il y a des façons de faire; vous ne voulez pas que le bois prenne en feu et que ça fasse une « mess » dans votre BBQ!
Mais, ne vous en faites pas, je suis là pour vous donner mes trucs et mes secrets pour que vous ayez un saumon qui goûte le ciel et un BBQ qui ne soit pas l’enfer à nettoyer après. 😉
Ma recette est super simple et va vous donner un poisson avec une croûte de feu et un goût incroyable.
Attention, ça part! 😎
Parenthèse truc de pro : il est important que votre planche soit propre avant que vous y déposiez le saumon. Elle peut être un peu mouillée, mais il ne faut pas que vous l’imbibiez d’eau (d’ailleurs, pour avoir un arôme additionnel en cours de cuisson, vous pouvez la tremper dans du bourbon, du vin ou de la bière au préalable pour qu’il y ait quelque chose de plus que de l’humidité qui se dégage de la planche). Pour bien la nettoyer, utilisiez de l’eau chaude savonneuse; jamais le lave-vaisselle, parce qu’elle perdra sa forme. S’il y a des sections brûlées sur votre planche, vous pouvez aussi les frotter à l’aide d’un papier sablé fin. Assurez-vous également de toujours cuire le même type d’aliment sur votre planche et qu’elle ne soit pas trop noircie.
Outil requis :
- Planche de bois de cuisson, au choix (j’utilise une planche de bois de cèdre, mais elle peut être en érable ou d’une autre matière aussi)
Ingrédients
-
Gros sel, au goût
-
Sucre (ou sucre de fruit des moines), au goût
-
1 pavé de saumon
-
Marinade sèche Prêts pour l’Alaska BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
Liquide, au choix (bière, alcool…), au goût (optionnel)
Directions
Dans un récipient hermétique, faire saumurer le pavé de saumon en le couvrant d’une fine couche de gros sel et de sucre. Fermer le couvercle sur le plat et placer le tout au réfrigérateur pendant 3 h.
Préchauffer le BBQ à environ 700 °F avec une zone de cuisson « indirecte » (le/s brûleur/s du centre est/sont allumé/s au minimum) et directe (le brûleur de gauche et celui de droite sont allumés au maximum).
Mettre une bonne couche de marinade sèche Prêts pour l’Alaska sur la chair du saumon, puis le déposer sur la planche de bois (côté chair vers le bas pour un goût de bois plus prononcé ou côté chair vers le haut pour une croûte bien caramélisée).
Placer la planche de bois avec le saumon en zone de cuisson indirecte, en s’assurant de placer le côté le plus épais du poisson vers la source de chaleur (souvent l’arrière du gril), et laisser le BBQ, lentement, mais sûrement, cuire le poisson. Garder un œil sur la planche de bois en cours de cuisson : si elle commence à boucaner et/ou beaucoup de gras coule dessus, il a des risques qu’elle prenne en feu. Il est alors mieux d’éteindre le/s brûleur/s sous la planche pour éviter ça.
Si la chair du saumon est vers le haut, asperger cette dernière d’un peu de liquide (de bière, de « rhum and Coke »…) en cours de cuisson pour donner un petit côté sucré à la « viande »/la garder bien juteuse (optionnel).
Lorsque le saumon a une température interne de 130 °F (ou plus ou moins, selon le niveau de cuisson désiré), le retirer du BBQ.
Servir et savourer un délicieux pavé de saumon qui va épater toute la galerie tellement il est cute! 😜
Notes
Bon BBQ!