Les patates Une Fois Par Année!
5.0 étoiles par 1 personnes
Les patates, certains en sont passionnément amoureux, d'autres ne jurent que par les frites. Pour ma part, même les frites ne me font pas vibrer. Pourtant, trois événements marquants ont changé ma vision de la pomme de terre.
Le premier, un souper dans un restaurant de la Rive-Sud de Montréal où l'on servait des pommes de terre pilées avec du fromage en grains. Je vous l’ai dit, je ne suis pas fan de la patate, mais encore moins des autres accompagnements proposés ce soir-là. Alors, j’ai choisi une version revisitée de la poutine sans sauce brune.
Quelle surprise! Le fromage en grains ajouté à la toute fin apporte une texture et une salinité des plus agréables en bouche. Bon, le bout de plastique trouvé dans les patates quelques bouchées plus tard m’a aussi valu un souper gratuit, et si vous me connaissez, vous savez que la bouffe gratuite, j’en raffole!
Ma deuxième expérience s’est déroulée chez un ami, ancien chef, qui préparait des patates pilées pour le souper. Il a commencé par cuire du bacon en morceaux, puis, profitant d’un moment d’inattention de sa blonde, il a versé le gras de bacon dans une tasse. Au moment de piler les patates, il a ajouté une généreuse gorgée de ce nectar avant de finir par une livre de beurre. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais : « Si tu dois mettre du lait dans tes patates pilées, c’est que tu n’as pas mis assez de beurre! »
Ma troisième expérience avec la patate est moins glorieuse, impliquant une peine d’amour à l’adolescence et de la vodka. Je vous épargne les détails, mais j’en ai encore des brûlements d’estomac rien que d’y penser.
Ces deux premières expériences m’ont inspiré une recette qui a eu un succès fou auprès de ma famille et lors de certains événements chez BBQ Québec. Les "Patates Une Fois Par Année" ne portent pas ce nom par hasard. Ce sont des patates tellement décadentes qu’elles demandent à être consommées avec modération ou avec 10-12 marathons planifiés dans l’année.
Alors, ajoutez cette recette facile à votre "Bucket List" parce que croyez-moi, la vie n’a pas été pleinement vécue tant que vous n’avez pas goûté à ce délice.
Ingrédients
-
8 pommes de terre (idéalement de la même grosseur)
-
3-4 branches d’oignon vert (communément appelé échalotes mais pour ne pas mélanger personne, prenez les échalotes vertes et longues pas les échalotes qui ressemblent à un mini-oignon rouge)
-
125 à 200 g de beurre salé
-
300 g de bacon
-
1/4 de tasse marinade sèche Caraïbes BBQ Québec
-
500 g de fromage en grains frais
-
4 cuillères à soupe de canola ou d’avocat ou toute autre huile à haut point de fusion.
-
Le support à légumes BBQ Québec
Directions
Dans un cul de poule, arroser vos pommes de terre avec l’huile et ajouter les épices Océan. Bien mélanger jusqu’à ce que les pommes de terre soient recouvertes des épices.
Sur un support à légumes de BBQ Québec, planter les pommes de terre sur les pointes et réserver.
Couper grossièrement le bacon en morceaux et le mettre dans une lèchefrite d’aluminium ou un accessoire qui vous permet de cuire sur le BBQ tout en gardant le gras de bacon.
Faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre gout. Personnellement je l’aime légèrement croustillant. Retirer du feu et hacher plus finement.
Réserver le gras de bacon dans un récipient.
Placer les pommes de terre en cuisson indirecte à environ 400 degrés F. Les pommes de terre sont prêtes quand elle commence à ramollir. Souvent je les pique, avec mon thermomètre pour sentir qu’elle sont bien tendres.
Lorsque vous retirer vos pommes de terre du support à légumes, elle ont déjà une belle fente. Je suis l’ouverture pour couper la pomme de terre en deux
Avec une cuillère ou une fourchette, retirer la chair de la pomme de terre et la mettre dans un cul de poule. Faites attention pour garder la peau de la pomme de terre intacte. Réserver les peaux de pommes de terre pour plus tard.
La chair de patate encore chaude étant dans le cul de poule, vous pouvez y ajouter 2 à 3 cuillères à table du gras de bacon, le beurre, les échalotes qui ont été hachées finement et le bacon qui à été coupé en petits morceaux.
Avec un pile-patates ou une fourchette, piler les patates en y mélangeant les autres ingrédients. Vous pouvez arrêter de brasser lorsque tout le beurre à bien fondu et est incorporé aux patates. Le meilleur résultat est lorsque les pommes de terre sont très lisses et qu’elles sont soyeuses en bouche. Si c’est trop sec et que les pommes de terre ne sont pas homogènes, ajouter du beurre.
C’est maintenant le temps de mélanger le fromage en grains dans le mélange de pommes de terre pilées.
Avec une cuillère, remplir les pelures de pommes de terre d’une généreuse portion de ce mélange.
Vous pouvez retourner les pommes de terre à cuisson directe pendant une petite minute ou deux pour que la peau devienne légèrement croustillante et que les pommes de terre pilées se réchauffent légèrement.
Servir avec des échalotes hachées sur le dessus.