Raclette sur planche de sel de l’Himalaya

Raclette sur planche de sel de l’Himalaya

En janvier, il fait froid et on a besoin de plus d’énergie car le soleil se fait plus rare. C’est donc avec de bons repas qu’on retrouvera cette énergie!

Quoi de mieux qu’une bonne raclette entre amis? Pour faire différent, nous ferons cette raclette sur un bloc de sel himalayen.

En effet, le sel himalayen permet une cuisson à la perfection en plus de donner un goût salé plus complexe que le sel de table à nos aliments.

Pour ce faire, c’est très simple. On place d’abord la planche de sel dans notre BBQ ou notre four à puissance moyenne et on la laisse prendre sa température de 45 minutes à 1 heure. La planche redistribuera parfaitement la chaleur uniformément à l’ensemble du bloc ce qui vous permettra de cuire vos aliments sur l’entièreté de celle-ci.

Bien entendu, comme la planche sera extrêmement chaude (le sel himalayen fond à 1473,4°F, il est donc bien important de ne pas déposer le sel sur une surface qui peut être endommagé par la chaleur.)

Je vous recommande personnellement le support à planche de sel que vous pouvez vous procurer sur notre site web ou dans l’une de nos succursales.

Vous pourrez ainsi le déposer sur une ardoise ou une plaque d’acier pour éviter tout problème.

Ensuite commence le plaisir!

Laissez aller votre imagination en ce qui concerne les aliments que vous utiliserez!

Des tranches de bœuf (surlonge, filet mignon, faux-filet), champignons, oignons, filet de porc tranché, bacon, brocolis, saumon et crevettes peuvent être utilisés. Les possibilités avec la planche de sel sont inimaginables!

Des fruits peuvent également être une option très intéressante sur la planche; des pommes ou des ananas, par exemple. Les viandes fumées seront peut-être trop salées au goût car elles sont souvent déjà très saumurées. Le fromage quant à lui pourrait être utilisé mais il vous donnera un peu plus de travail lors du nettoyage après cuisson.

N’hésitez surtout pas à ajouter des fines herbes fraîches ou sèches à vos grillades. Du poivre peut également être ajouté comme assaisonnement mais nous vous recommandons de ne pas utiliser de marinade (souvent déjà très salée) ou même d’ajouter du sel par la suite car le goût du sel himalayen est très prononcé.

Le sel himalayen est considéré comme l’un des meilleurs sels disponibles sur le marché pour notre corps avec son nombre élevé de minéraux et sa quantité de sodium plus faible comparativement aux autres sels.

Finalement, après avoir bien manger, laissez reposer votre planche de sel quelques heures et rincez-la doucement à l’eau en la brossant avec une brosse ferme et en grattant avec le dos d’un vieux couteau.
star

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.