« Poke bowl » de crevettes tigrées
5.0 étoiles par 1 personnes
Si vous êtes à la recherche d’un repas coloré, facile à faire et absolument délicieux, cette recette est ce qu’il vous faut!
Sachez d’ailleurs que vous pouvez la faire avec de vraies crevettes tigrées ou pas, parce que, dans tous les cas, je vais vous montrer comment donner, ou redonner, aux crevettes leurs rayures.
Aussi, cette recette ne contient pas de riz, ce pour quoi « poke bowl » est entre guillemets. La version traditionnelle hawaïenne de ce repas n’en contient pas non plus, mais en Amérique, on s’attend à ce qu’il y en ait, donc je préfère vous le dire d’avance.
Dans tous les cas, vous verrez, ma recette donne quelque chose de « solidement bon ». 😜 Ce repas a un côté grillé, un côté frais, puis un côté salé. Ça donne vraiment une expérience le « fun » en bouche. 🥰
Outils requis :
- Brochettes
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec (optionnel)
Ingrédients
-
Grosses crevettes (taille 20-40 dans mon cas) décortiquées, au goût
-
-
Marinade sèche Prêts pour l’Alaska BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
Tranches de bacon, au goût
-
2 tomates
-
1 concombre anglais
-
2 tranches de fromage feta
-
Beurre, pour la cuisson
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût (optionnel)
-
Pistaches écalées, au goût
-
Cubes d’avocat, au goût (optionnel)
-
Jus de lime, au goût (optionnel)
Directions
Préchauffer le BBQ à 600 °F.
Sur la surface de travail, coller les crevettes une à la suite de l’autre, comme si elles étaient sur une brochette.
Placer des brochettes sur le dessus des crevettes afin de créer des sections distinctes.
Saupoudrer de la marinade sèche Black Tiger dans les sections non couvertes par les brochettes.
Déplacer les brochettes sur les sections recouvertes de marinade sèche Black Tiger, puis remplir les espaces vides avec de la marinade sèche Prêts pour l’Alaska.
Retirer les brochettes, puis embrocher les crevettes rayées noir et orange.
Éteindre les brûleurs au centre du BBQ, puis allumer ceux aux extrémités au maximum.
Déposer les tranches de bacon sur la grille du haut, en zone de cuisson indirecte. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles aient atteint le niveau de « croustillance » désiré.
Déposer la (ou les) brochette(s) de crevettes sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe, côté sans assaisonnement vers le bas, et laisser le tout griller.
Pendant ce temps, trancher 1 tomate en quartiers, puis peler en partie le concombre. (Autrement dit, alterner le fait de laisser de la peau et non sur le concombre.) Couper le concombre en 2, puis réserver 1 moitié. Trancher ensuite le demi-concombre en lanières.
Saupoudrer un peu de marinade sèche Black Tiger sur 1 côté des quartiers de tomates et des lanières de concombre.
Griller les fruits et légumes assaisonnés, côté « noir » vers le bas.
Ajouter un peu de marinade sèche Prêts pour l’Alaska des 2 côtés des tranches de fromage feta, puis les mettre sur la grille du haut du BBQ pour qu’elles prennent un peu de chaleur.
Déposer de petits cubes de beurre sur les crevettes afin qu’il fonde et fasse chauffer les fruits de mer. (On va se le dire, de toute façon, du beurre sur des crevettes, c’est toujours un « must ». 😉)
Retourner les morceaux de tomates et de concombres. Faire de même avec la (ou les) brochette(s) de crevettes lorsqu’une bonne partie du beurre a fondu et les tranches de fromage quand il commence à être un peu mou.
Lorsque les tranches de bacon et les fruits et légumes sont prêts, les retirer du BBQ. Enlever aussi le fromage alors qu’il se tient encore bien.
À l’aide du pinceau à badigeonner, badigeonner les crevettes de sauce Érable Pikanté pour obtenir un résultat encore meilleur, puis les faire griller de l’autre côté pour que la sauce caramélise (optionnel). (En passant, je vous recommande vraiment de l’utiliser, c’est plus pour si vous avez des enfants qui ne mangent pas beaucoup épicé que je dis « optionnel » 😜.)
Couper la moitié de concombre mise de côté et l’autre tomate en cubes. Mettre le tout dans un bol.
Hacher ensuite le bacon et tailler les tranches de feta en cubes. Réduire également, si désiré, la taille des quartiers de tomate et des lanières de concombre préalablement grillés à l’aide d’un couteau. Ajouter les ingrédients au bol.
Une fois les crevettes bien grillées, les désembrocher et les ajouter au bol. Parsemer ensuite le tout de pistaches.
Pour encore plus de fraîcheur, ajouter des cubes d’avocat et une p’tite « shot » de jus de lime au reste de la préparation pour « activer » les assaisonnements (optionnel).
Brasser le tout, servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!