Les nachos de course
5.0 étoiles par 1 personnes
Un BBQ avec un brûleur arrière, c’est fait pour faire de solides de bons nachos. (Pis là, si votre BBQ n’en a pas, c’est pas la fin du monde, ma recette est faisable quand même. 😉)
Avec ma recette (et mes trucs!), vous allez avoir des nachos complètement capotés qui vont goûter le ciel. Je vous montre même comment faire la meilleure salsa sur le marché et ma sauce fromagée Queso Del Fuego secrète qui va vous donner le goût de vous lever la nuit pour en manger tellement elle est incroyable!!!
Allez, c’est parti, je vous donne tous mes trucs et tous mes secrets pour que vous vous régaliez avec mes nachos de feu! 🔥
Outils requis :
Ingrédients
-
4 tomates (idéalement un mélange de tomates rouges et vertes)
-
½ oignon blanc
-
1 jalapeno
-
Jus de ½ citron
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Tranches de bacon, au goût
-
½ t. de lait
-
1 t. de fromage cheddar marbré, coupé en cubes
-
1 t. de crème sure 14%
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec, au goût
-
2 poitrines de poulet
-
3 poivrons, couleur au choix
-
1 oignon
-
Gras de canard (ou beurre ou huile), pour la cuisson
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
1 sac de chips style Tostitos
-
Fromage râpé Taco Nacho Saputo*, au goût
-
Crème sûre, au goût
Pour la salsa :
Pour la sauce fromagée :
Pour les nachos :
Directions
Pour la salsa :
Préchauffer le BBQ à 400 °F.
Piquer les tomates sur le Support à légumes et placer l’accessoire en zone de cuisson indirecte. (Ce qui est particulièrement hot avec le Support à légumes, c’est qu’il cuit l’intérieur de chaque tomate aussi, donc ça leur donne un aspect « confit ». 😎) Laisser les tomates cuire jusqu’à ce que leur peau commence à peler.
Pendant ce temps, faire griller le jalapeno.
Lorsqu’ils sont prêts, retirer les aliments du BBQ. Les couper en petits dés et les mettre dans un bol.
Hacher le demi-oignon et ajouter les morceaux au contenant.
Verser le jus de citron sur la préparation, puis l’assaisonner de marinade sèche Tex-Max.
Mélanger et réserver jusqu’au montage des nachos ou au moment de les servir.
Pour la sauce fromagée :
Préchauffer le BBQ à 400 °F.
Déposer les tranches de bacon sur les grilles de l’appareil, en zone de cuisson indirecte, et les laisser cuire. Les réserver hors du BBQ lorsqu’elles sont bien dorées.
Placer un chaudron au-dessus du brûleur en zone de cuisson directe et y faire chauffer le lait à feu doux.
Lorsque de petites bulles commencent à apparaître, ajouter les cubes de cheddar au contenant et laisser le fromage fondre tranquillement. Brasser la préparation et, lorsqu’elle a une apparence uniforme, y ajouter la crème sure et de la marinade sèche Kansas. Brasser le tout de nouveau.
Hacher finement le bacon et ajouter les morceaux de viande au chaudron. Brasser le tout, une fois de plus, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène et hyper collante.
Verser la sauce dans un bol et réserver le tout jusqu’au montage des nachos ou au moment de les servir.
Pour les nachos :
Allumer, à l’intensité la plus élevée, le brûleur arrière et le brûleur infrarouge latéral du BBQ**.
Saupoudrer de la marinade sèche Kansas sur toutes les faces des poitrines de poulet.
Saisir les 2 côtés des viandes sur la grille du brûleur infrarouge (les retourner lorsqu’elles se décollent facilement de la grille), puis les transférer en zone de cuisson indirecte sur la grille principale. Les laisser cuire, lentement, jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 170/175 °F et qu’elles soient extrêmement juteuses, puis les laisser reposer hors du BBQ.
Pendant la cuisson du poulet, déposer la poêle en fonte sur le brûleur latéral, et trancher les poivrons en lanières et l’oignon en lamelles.
Faire fondre le gras de canard (ou le beurre, ou l’huile) dans la poêle, puis y ajouter les légumes. Saupoudrer le tout d’un peu de marinade sèche Kansas et Tex-Max, et mélanger. Laisser les aliments frire lentement et devenir bien mous (il ne faut pas qu’ils viennent pas à brûler, à rôtir ou à devenir croustillants), puis les réserver hors du BBQ.
Dans le plat d’aluminium, étager des chips et du fromage (le truc pour que les nachos soient vraiment réussis, c’est de mettre autant de chips que de fromage 🤤). Répéter le processus avec le reste des chips et de fromage pour créer un 2e étage. (N’ayez pas peur de mettre en masse de fromage!!!)
Déposer le plat sur les grilles du BBQ et laisser tranquillement le fromage couler sur les chips. (Il faut laisser le temps au BBQ de faire son travail. On veut surtout pas que les chips brûlent avant que le fromage fonde!)
Après à peu près 5 min, lorsque le fromage a bien ramolli, augmenter la température du brûleur arrière au maximum pour « donner un gros coup de broil » au fromage. Tourner le plat horizontalement au cours de la cuisson afin que les 2 côtés des nachos soient bien gratinés.
Pendant ce temps, trancher les poitrines de poulet en petits morceaux.
Une fois que le fromage sur le dessus des nachos à l’air bien cute et qu’il fait de petites bulles, ajouter les légumes et les morceaux de poulet au plat de nachos et les laisser cuire un peu sur le fromage***.
Retirer le plat du BBQ et verser la salsa, la sauce fromagée et la crème sure sur les nachos ou les servir tels quels, avec les 3 types de « sauces » en accompagnement***.
Savourer!
Notes
*Il est important d’utiliser un fromage fait pour les nachos, qui va venir à fondre et à avoir un côté croustillant. Moi, c’est lui que j’utilise, mais vous pouvez prendre n’importe lequel, pourvu qu’il gratine facilement. 😉
**Si votre BBQ n’a pas de brûleur arrière, allumez tous ses brûleurs à faible intensité (votre fromage aura juste un look un peu moins doré à la fin, ce n’est pas très grave). S’il n’a pas de brûleur latéral infrarouge, augmenter la puissance d’un brûleur au maximum avant de saisir la viande.
***Truc de pro : vous voulez définitivement pas mettre de la salsa au début ou au courant de votre cuisson parce que vous allez manger des chips toutes molles après (pis personne veut avoir l’impression de manger une vieille chip, berk!). 😖
Bon BBQ!