Brownie keto bacon, fruits et noix
5.0 étoiles par 1 personnes
Un gâteau, c’est pas obligé d’être à base de sucre.
Aujourd’hui, je vous montre une super nouvelle recette de brownie keto (cétogène), donc à base de (bons!) gras. (Oui, le gras, c’est la vie.)
Ce brownie incroyablement délicieux est keto parce qu’il a beaucoup de beurre et de gras (y’a même du bacon dans la recette! 🤤), et pas beaucoup de sucre. Mais… que vous mangiez keto ou pas, on s’en fou, parce que cette recette donne définitivement un résultat délicieux. 😎👌
C’est parti!
Outils requis :
- 2 poêles en fonte (1 grande et 1 petite)
Ingrédients
-
5-6 tranches de bacon
-
Assaisonnement Gâteau BBQ Québec, au goût (si vous voulez tricher un peu! 😜) (optionnel)
-
¼ lb de beurre de vache nourrie à l’herbe
-
20 à 50 g (selon votre désir de glucides maximum) de chocolat noir 80 % (prendre un pourcentage plus élevé pour un résultat 100 % keto), râpé, au goût
-
½ t. de farine d’amande
-
⅓ t. de cacao (ou de protéine au chocolat The Whole Beast)
-
1 à 2 c. à soupe de poudre protéinée de bouillon d’os de bœuf
-
¼ t. de fruit des moines (édulcorant doré)
-
½ c. à thé de poudre à pâte
-
3 œufs
-
1 avocat
-
Noix de Grenoble, au goût
-
Pacanes, au goût
-
Fraises, au goût
-
Framboises, au goût
Directions
Déposer la grande poêle en fonte sur les grilles du BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis préchauffer l’appareil à 400 °F.
Après 5 à 10 min, mettre les tranches de bacon dans la poêle en fonte chaude. Laisser les tranches cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.
Pour un résultat plus sucré, ajouter de l’assaisonnement Gâteau sur les tranches de bacon pendant leur cuisson (optionnel).
Pendant ce temps, mettre la moitié du beurre et du chocolat dans la petite poêle et la placer, elle aussi, en zone de cuisson indirecte pour que les ingrédients y fondent. Brasser la préparation de temps en temps pour la rendre homogène.
Lorsque le bacon est prêt, le retirer du BBQ, mais laisser la poêle, avec le gras, dans le BBQ afin qu’il reste chaud et liquide.
Incorporer la farine, le cacao, la poudre de bouillon d’os, le fruit des moines et la poudre à pâte dans un grand bol et mélanger le tout. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les œufs jusqu’à ce qu’un peu de mousse apparaisse sur le top. Ajouter ensuite les œufs au bol avec les ingrédients secs en les incorporant tout en battant.
De la même manière, ajouter le beurre et le chocolat liquéfié au bol, et mélanger le tout.
Écraser la chair de l’avocat afin qu’elle soit onctueuse et l’ajouter, elle aussi, au bol avec les autres ingrédients. Mélanger le tout afin que la préparation devienne homogène et la transvider dans la poêle avec le gras de bacon. Laisser cuire en zone de cuisson indirecte, idéalement, sur la grille du haut.
À l’aide d’un couteau, hacher grossièrement les noix de Grenoble, les pacanes et les tranches de bacon, puis couper les fraises et les framboises en deux. Parsemer les ingrédients sur le dessus du mélange à brownie alors qu’il est encore mou.
Séparer le reste du beurre en petites « mottes », puis les ajouter ici et là sur la préparation afin qu’elle reste bien humide, grasse et délicieuse.
Au cours de la cuisson, saupoudrer les morceaux de chocolat sur le dessus du brownie pour l’agrémenter de saveurs.
Après environ 15 min de cuisson, vérifier si le brownie est assez cuit à l’aide d’un cure-dent (s’il sort du centre du gâteau propre, c’est qu’il est prêt). Laisser cuire 3 à 5 min de plus si nécessaire. (Normalement, ce gâteau prend 18 à 20 min à cuire.)
Retirer la poêle du BBQ, puis servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!