Meatzza « meat lover »

Aujourd’hui, je vous présente une recette de meatzza « meat lover », autrement dit, une pizza faite à 90 % de viande (oui, même la pâte c’est de la viande!). Si vous le préférez, par contre, vous pouvez aussi la faire avec une pâte à pizza « normale », le résultat sera savoureux dans tous les cas.

Autrement, une chose importante à savoir quand vous cuisinez est qu’il faut que vos repas contiennent 4 à 5 saveurs. Ils doivent avoir une combinaison de goût sucré, salé, gras, amer et umami. Cette pizza est donc parfaite parce qu’elle balance bien plusieurs de ces goûts et quand c’est bien balancé, vous le savez, c’est délicieux. 😉

Voici donc comment faire cette pizza de feu :

Outils requis :

Ingrédients :

Pour la pâte :

Pour la garniture :

Préparation :

  1. Installer le All-in-1 sur le BBQ, la pierre à pizza sur la grille et préchauffer le BBQ à environ 400 °F.

  2. Mettre tous les ingrédients « pour la pâte » dans un mélangeur et les broyer jusqu’à ce que la viande ait une belle consistance malléable.

  3. Avec le pinceau à badigeonner, étendre du gras d’oie sur la pierre à pizza (de cette façon, il sera plus facile de déplacer la pâte à pizza et de la faire « frire ») et sur la spatule à pizza.

  4. Lorsque le gras d’oie commence à frémir, déposer le mélange de pâte sur la pierre à pizza et l'aplatir pour former la base de la pizza (attention, le BBQ et le rebord du All-in-1 sont chauds!). Mettre le couvercle sur le BBQ et laisser la pâte cuire en laissant la porte du All-in-1 ouverte.

  5. Pendant que la pâte cuit, couper les tomates séchées en fines tranches et saupoudrer un côté du T-bone de marinade sèche Texas de même que son contour.

  6. Saisir le T-bone sur la grille du BBQ (à côté de la pierre à pizza) en zone de cuisson directe, côté assaisonné vers le bas. Quelques secondes plus tard, ou lorsqu’un peu de jus ou de sang apparaît sur le dessus du T-bone, saupoudrer de la marinade sèche Texas sur sa face du haut (l’attente permet de s’assurer que le sel ne commence pas à cuire la viande instantanément). Saisir le T-bone de l’autre côté lorsqu’il est prêt, puis le placer en zone de cuisson indirecte et le laisser cuire uniformément des 2 côtés.

  7. Lorsque la pâte à pizza est bien cuite, la retirer du BBQ à l’aide de la spatule à pizza. Réserver.

  8. Étaler les tranches de tomates séchées sur la pierre à pizza et les parsemer de marinade sèche California. Ajouter un peu de gras d’oie pour aider leur cuisson (et leur goût!) et mélanger le tout lorsque le gras est fondu.

  9. Trancher les olives en minces rondelles. Réserver.

  10. Sur la spatule, retourner la pâte à pizza et la couvrir de tranches de tomates séchées. Ajouter le fromage râpé et les rondelles d’olives par-dessus les tomates et mettre la pizza sur la pierre. Ajouter quelques granules ou morceaux de bois à l’arrière du BBQ pour créer une flamme vive et que le fromage puisse fondre plus facilement.

  11. Lorsqu’il est prêt, retirer le T-bone du BBQ et découper ses 2 parties (le filet mignon et le contrefilet, chaque partie étant d’un côté différent du « T ») et les trancher.

  12. Retirer la pizza du BBQ lorsque tous les ingrédients sont assez cuits, la couvrir de tranches de filet mignon et de contrefilet et verser de la sauce Colonel Moutarde sur son dessus.

  13. Servir et savourer chaque bouchée!

* Pour déshydrater les champignons, je vous conseille de les coupés en tranches, puis de les laisser cuire sur la planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec (à une température d’environ 400 °F) jusqu’à ce qu’ils deviennent presque de la poussière (comme si c’était de la farine).

Bon BBQ!