Le repas des hommes heureux
5.0 étoiles par 1 personnes
Moi, je suis quelqu’un qui aime recevoir et avoir plusieurs personnes autour de moi.
Quand vient le temps de célébrer, moi j’suis « down ». J’bois quelques bières IPA, pis j’sors mon BBQ. 🤘
Lors de la fête des Pères, par exemple, j’aime être en compagnie du plus de pères possible et leur cuisiner de quoi sur le BBQ. Mes beaux enfants sont aussi avec moi et m’aident même à cuisiner. C’est une fête familiale très l’« fun ».
Un de mes beaux enfants, Mathis, va devenir un vendeur maniaque de BBQ comme moi, je le sais déjà! Il trippe vraiment, même quand on commence juste à s’installer. Bref… 😜 Pour préparer ce repas, durant la journée, Mathis et moi, on va chercher de beaux steaks de qualité à la boucherie, et après, on se dirige à l’épicerie pour les ingrédients qui nous manquent. On prend de bonnes p’tites patates grelots et une salade César. « Patates, salade, steak », j’sais pas pour vous, mais, personnellement, c’est pas mal ça qu’il m’faut pour me rendre heureux. 🥰
Et, parce que l’occasion s’en vient bientôt, j’me suis dit que ça serait pas pire que je vous partage ma recette. Comme ça, vous aussi, vous pourrez rendre les hommes dans votre vie heureux. 😉 (En passant, même si ce n’est pas la fête des Pères, cette recette est toujours « winner ». 😎)
Outils requis :
Ingrédients
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Steak de Malabar Project Smoke de Steven Raichlen, au goût
-
Faux-filets de bœuf, au goût (personnellement, je sélectionne de belles pièces de 1” ½ / 2” d’épais)
-
Patates grelots (idéalement dorées), au goût
-
Huile d’olive, au goût
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Épices Ail et Parmesan Kosmos Q, au goût
-
Salade César du commerce, au goût
Directions
Dans un bol, mélanger la marinade sèche Texas et Steak de Malabar pour obtenir un bon « rub ». S’assurer de faire un mix constitué à 75 % de Texas et à 25 % de Steak de Malabar.
Mettre le « rub » sur les 2 côtés et sur le tour de chaque faux-filet de bœuf, puis laisser ensuite les viandes tempérer pendant au moins 1 h sur le comptoir (à l’intérieur).
Préchauffer ensuite le BBQ à 400-500 °F, et commencer à préparer les patates.
À l’aide d’un couteau, couper les patates grelots en 2, puis déposer chaque moitié dans une « pan » en aluminium. Ajouter suffisamment d’huile d’olive pour que les patates grillent et brunissent un peu lorsqu’elles seront mises au BBQ, et saupoudrer une bonne quantité de marinade sèche California sur le tout. Mélanger la préparation, puis recouvrir la « pan » d’une feuille en aluminium.
Placer le contenant sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte et laisser cuire les légumes pendant environ 30 à 40 min.
Vers la fin de la cuisson, préchauffer le four au minimum (autour de 150 °F).
Lorsque les patates sont prêtes, les sortir du BBQ et les saupoudrer d’épices Ail et Parmesan. (Ça, j’vous le dis, vous allez faire des messieurs contents avec ça! 😋) Réserver ensuite le plat au four pour donner aux patates une belle croûte.
Quand tout ça est fait, il est temps d’attaquer les steaks! Déposer les viandes préalablement assaisonnées en zone de cuisson indirecte au BBQ et les laisser cuire pendant environ 3 min, soit, jusqu’à ce qu’elles se décollent facilement de la grille. Les retourner, puis les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 5 à 10 °F de moins que la cuisson désirée. (Par exemple, si vous voulez un steak médium saignant, laissez-le sur la grille jusqu’à ce que sa température interne soit de 130-135 °F.)
Une fois que la température visée est atteinte, transférer les steaks en zone de cuisson directe et les saisir des 2 côtés. S’assurer de les griller jusqu’à ce qu’ils atteignent la « vraie » bonne température de cuisson. (Pour un steak médium saignant, retirez-le alors lorsque le Thermomax affiche 140-145 °F internes.)
Retirer les steaks du BBQ et les emballer, tous ensemble, dans du papier de boucher afin que les jus restent à l’intérieur des viandes et qu’elles deviennent plus tendres. (N’utilisez pas du papier d’aluminium, parce que, contrairement à ce dernier, le papier de boucher empêche les viandes de continuer à cuire.) Laisser le tout reposer pendant 10 min.
Commencer finalement le montage des assiettes en les garnissant toutes de patates, de salade César, puis d’un steak.
Servir et déguster le tout avec une bonne bouteille de vin! 😉
Notes
Bon BBQ!