Champignons portobellos farcis
5.0 étoiles par 1 personnes
Portions
4
La recette que je vous montre aujourd’hui, je l’aime particulièrement parce que vous pouvez l’adapter à votre goût et la servir lors de l’apéro, en entrée, en accompagnement ou en repas. C’est vraiment un repas polyvalent.
En fait, c’est le même principe qu’une pizza. Vous faites cuire une « croûte » (le chapeau d’un champignon portobello dans ce cas-ci) et vous la garnissez avec ce que vous voulez en faisant des étages. Simple, efficace et pas besoin de se « casser l’bicycle ». 😎
Tant que ça a bon goût et que ça a beaucoup de couleurs et de saveurs, vous allez obtenir un super résultat, j’vous le garantis. 😉
Voici comment faire la recette :
Ingrédients
-
Viande hachée, au goût
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
-
1 bavette de bœuf wagyu
-
Tranches de pancetta, au goût
-
4 champignons portobellos
-
Beurre, au goût
-
Tranches de salami hongrois, au goût
-
Fromage Le cru du clocher en flocons, au goût
-
1 poivron orange, coupé en dés
-
Tomates cerises, au goût
-
1 oignon vert, haché
-
Fromage Boursin sel de truffe & soupçon de poivre, au goût
-
Fromage Le sœur Angèle, au goût
-
Feuilles de basilic, hachées, au goût
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût (optionnel)
Directions
Préchauffer le BBQ à 400 °F en allumant tous les brûleurs au maximum.
Façonner des galettes avec la viande hachée, puis les assaisonner des 2 côtés de marinade sèche Argentina et Prêts pour le rodéo. Réutiliser les mêmes épices sur toutes les faces de la bavette de bœuf.
Déposer les galettes et la bavette sur les grilles du BBQ. Écraser un peu les galettes juste après les avoir mises sur les grilles afin qu’elles conservent leur jus au cours de la cuisson. Faire griller la bavette des 2 côtés avant de la laisser reposer hors du BBQ (je recommande qu’elle ait une température interne de 140-145 °F) et cuire les galettes jusqu’à ce qu’elles aient une cuisson médium-saignante. Les retourner elles aussi à la mi-cuisson.
Mettre les tranches de pancetta dans un plat allant au BBQ, puis mettre le tout sur les grilles pour faire saisir les viandes.
Enlever le pied des portobellos, et, pour un goût plus doux, retirer également leurs lames (les « filaments » bruns sous le chapeau des champignons).
Mettre les champignons, côté externe vers le bas, sur la grille du haut du BBQ, et déposer une noix de beurre au centre de chaque portobello pour qu’elle fonde et les rende plus juteux, gras, et délicieux.
Ajouter les tranches de salami sur les grilles du BBQ, et, après qu’elles aient grillé des 2 côtés et qu’elles aient courbé un peu, mettre du fromage Le cru du clocher et des petits morceaux de poivron au centre de chaque tranche.
Quand le dessus des champignons est bien cuit, les retourner, puis les transférer sur les grilles du bas pour griller leur partie interne.
Une fois que les galettes de viande hachée sont prêtes, réduire l’intensité du feu, puis les défaire en petits morceaux. Retourner les portobellos de nouveau, et placer la viande au centre des champignons. (Ce qui est intéressant, c’est que ces champignons ne se déshydratent pas et qu’ils agissent comme un « bouclier »; c’est-à-dire qu’ils absorbent le jus de la viande et lui donnent encore plus de saveur.)
Trancher la bavette en fines tranches et les ajouter, elles aussi, au centre des portobellos.
Continuer le montage de la « pizza » en ajoutant les ingrédients sur les champignons : les tranches de salami et de pancetta, les diverses sortes de fromage, les tomates cerises (elles peuvent même être grillées au préalable!), les petits morceaux d’oignon vert, et les feuilles de basilic. Laisser cuire jusqu’à ce que le fromage fonde et fusionne les multiples aliments.
Saupoudrer, si désiré, un peu de marinade sèche California ou Argentina sur le dessus des champignons pour leur donner plus de goût (optionnel).
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!