Burger à la courge style Big Mac
5.0 étoiles par 1 personnes
Portions
2
Vous êtes plusieurs à me demander de cuisiner avec des produits en saison. Quand l’automne arrive, j’veux bien acheter des courges, mais je ne sais jamais vraiment quoi faire avec ça…
J’ai donc invité ma collègue Dominique à cuisiner avec moi et on a fait un burger de style Big Mac… avec des courges (😳!).
Sérieusement, j’ai trouvé ça malade! Même que, le plus hot, c’est que ça ressemblait vraiment à un Big Mac; on aurait dit que c’était un burger qui se déguisait pour passer l’Halloween! 😆🙈
Bref… c’est une recette funky, rapide, qui prend 10-12 min à faire, qui « look good », qui va faire tripper tout le monde (même les enfants!), qui se fait avec très peu d’ingrédients (ils sont d’ailleurs tous faciles à trouver), qui génère un bon boost d’énergie, et qui donne un résultat délicieux.
Même que, si vous voulez remplacer le pain ou les patates dans vos recettes, celle-là est parfaite! C’est comme… un Big Mac, santé; léger et « low carbs ».
Et là, attention! Le secret du Big Mac, je crois qu’il se trouve dans sa sauce. Mais là, on en mettra même pas. Ce burger-là, il est tellement juteux que c’est pas nécessaire! Oui, oui, le goût, c’est une chose, mais la texture et le mélange des textures dans un repas, c’est vraiment ça l’important. Et… croyez-moi quand je vous dis que ce burger, il a un équilibre parfait. 😉
Sans plus attendre, je vous partage la recette!
Outils requis :
- Poêle de fonte
- Capt’n Cook OvenPlus
- Petite assiette d’aluminium
Ingrédients
-
1 oignon
-
1 pomme
-
1 gousse d’ail
-
1 courge butternut
-
1 lb de porc haché
-
Marinade sèche New Delhi BBQ Québec, au goût
-
Huile d’avocat, au goût
-
Marinade sèche Prêts pour le Rodéo BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
Feuilles de kale, sans tige, au goût
-
Épices pour BBQ Le Rub Le Gras Dur, au goût
-
Graines de sésame, au goût (optionnel)
-
4 tranches de fromage à raclette (1 par boulette)
Directions
Placer une poêle en fonte sur la pierre à pizza du Capt’n Cook, puis préchauffer l’appareil au maximum (à 500/600 °F). (Quand on travaille avec un Capt’n Cook, c’est toujours important de le préchauffer avant, parce qu’on veut que la grille soit chaude [la chaleur du brûleur « butterfly » pousse vers la grille en bas]).
À l’aide d’un couteau, trancher l’oignon et la pomme (non pelée) en petits dés, hacher la gousse d’ail et retirer la pelure de la courge avant de couper cette dernière en tranches d’environ ½” d’épaisseur. Réserver.
Dans un bol, mélanger le porc haché avec les morceaux d’oignon, d’ail et de pomme. Saupoudrer le tout de marinade sèche New Delhi et mélanger de nouveau.
Former des boulettes d’environ 1” d’épaisseur avec le mélange de viande, en s’assurant qu’elles ne soient pas plus larges que les tranches de courge.
Déposer les boulettes sur la grille du Capt’n Cook et les laisser cuire.
Verser de l’huile d’avocat sur les 2 côtés des tranches de courge*, puis les assaisonner (toujours des 2 côtés) d’un peu de marinade sèche Prêts pour le Rodéo. Mettre les tranches de courge sur la grille du Capt’n Cook.
Pendant ce temps, ajouter les feuilles de kale dans un bol et verser de l’huile d’avocat et saupoudrer des épices pour BBQ Le Rub sur celles-ci. Mélanger le tout.
Ajouter de l’huile d’avocat dans la poêle chaude et y transférer les feuilles de kale. Les laisser cuire et brunir en les brassant de temps en temps.
Retourner les boulettes de viande et les tranches de courge à la mi-cuisson, lorsqu’elles se décollent facilement de la grille.
Lorsque les feuilles de kale ont frit un peu, les retirer du BBQ et les laisser refroidir pour qu’elles deviennent croustillantes.
Quand les boulettes ont une température interne de 165 °F, réduire l’intensité du brûleur au minimum et les couvrir avec une tranche de fromage à raclette. Laisser le fromage fondre.
Pendant ce temps, mettre les graines de sésame dans une petite assiette en aluminium et la placer sur la pierre à pizza du Capt’n Cook pour qu’elles grillent (optionnel).
Lorsque tout est prêt** (normalement, la viande et les légumes devraient l’être en même temps), tout enlever du BBQ et commencer le montage. Dans chaque assiette, empiler 1 tranche de courge, 1 boulette, et des feuilles de kale. Répéter une 2e fois, puis couronner le dessus des feuilles de kale par une dernière tranche de courge.
Parsemer le dessus de chaque burger de graines de sésame pour compléter leur look (optionnel).
Servir et savourer!
Notes
*On dit toujours que ça sert à rien de mettre de l’huile sur les grilles d’un BBQ, mais d’en badigeonner sur des légumes, des fruits ou des aliments qui n’ont pas de gras, c’est un « must ». Pourquoi? Parce que ça leur permet de ne pas coller sur les grilles, d’avoir un petit côté « crispy »/« frite », et d’aider les assaisonnements à adhérer.
**La température interne idéale pour les boulettes de porc est entre 165/170 °F et celle des tranches de courge d’environ 100 °C (l’eau bout à cette température, donc si les légumes ont cette même température, on sait que l’eau est en train de s’évaporer, ce qui va faire en sorte que les tranches de courge seront très tendres).
Bon BBQ!