Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Quoi savoir pour commencer votre projet de cuisine extérieure

Quoi savoir pour commencer votre projet de cuisine extérieure

Sébastien Lacroix |

Vous avez décidé de réaliser votre rêve et de perfectionner votre espace BBQ extérieur avec une cuisine extérieure? C’est une excellente décision!

Une cuisine extérieure, c’est un magnifique projet. C’est aussi un gros projet. Il y a donc plusieurs choses auxquelles penser avant de commencer vos démarches.

Une chose qui est importante de savoir, par contre, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir en main un plan d’architecte pour venir chez BBQ Québec. Tout ce qu’il vous faut, c’est une idée de ce que vous voulez et il me fera plaisir de vous aider à « pimper votre cours ». (Je dis « me voir » parce que les cuisines extérieures sont ma spécialité, mais si jamais un de mes collègues vous sert, vous recevrez aussi un très bon service. ;))

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de commencer vos démarches?

Avant de prendre rendez-vous avec moi, j’aimerais que vous ayez en tête quelques détails. Par la suite, nous allons prendre le temps ensemble de discuter de votre projet.

  • Où voulez-vous que votre cuisine soit située? Est-ce un endroit à aire ouverte ou à l’intérieur d’un gazebo? (Si l’espace est 100 % fermé, il faudra prévoir installer une hotte.)
  • De quel côté va le vent à cet endroit?  (De le savoir nous permettra d’anticiper le retour de fumée de votre BBQ.) Il est primordial de bien choisir un espace ni trop venteux, ni trop ensoleillé.
  • Quelle dimension aura votre cuisine extérieure? Sera-t-elle en forme de « U »? De « L »? Pensez au côté pratique, fonctionnel et invitant.
  • Souhaitez-vous avoir une cuisine extérieure modulaire ou faite sur mesure?
  • Quels éléments voulez-vous intégrés à votre cuisine? (Réfrigérateur, évier, 2 BBQs, machine à glace, foyer…)
  • Quelle est la taille du BBQ à inclure?

Une fois que vous vous serez fait une idée, vous serez bien préparé pour prendre rendez-vous avec moi.

Quelles sont les grandes étapes d’un projet de cuisine extérieure?

Pour faire simple, je dirais qu’il y a 5 étapes : la réflexion, la rencontre avec un spécialiste, la conception de la cuisine, la pose de ses composants, et, finalement, le bonheur de profiter de sa cuisine.

  1. La réflexion

Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, tout commence avec une réflexion. Avant de vous lancer dans un projet de cuisine extérieure, vous devez bien penser à ce que vous voulez avoir dans votre cuisine, parce que ce n’est pas quelque chose que vous risquez de changer chaque année. Vous devez donc prévoir toutes les options possibles.

  1. La rencontre

De choisir les meilleures options peut être difficile à faire. Ne vous en faites pas, c’est pour ça que je suis là! Quand vous viendrez me voir en boutique, je vous poserai quelques questions pour avoir une bonne idée de ce que vous avez en tête.

Par exemple, en plus de celles mentionnées plus haut, je vous demanderai combien de personnes profiteront de vos installations. Est-ce que vous êtes une personne qui reçoit souvent? Quel BBQ utilisez-vous en ce moment? Quelle est la superficie de l’espace dont vous disposez? Est-ce que l’emplacement choisi est à niveau? Etc.

Une fois que j’aurai bien saisi votre projet, et que nous aurons même dessiné un plan de ce que vous voulez, je vous présenterai les options disponibles au niveau des BBQs et des fabricants.

  1. La conception

Pour la construction de votre cuisine extérieure, je vous proposerai deux choix de compagnies avec lesquelles faire affaire : Cuinox ou Urban Bonfire.

Nous aimons encourager les entreprises québécoises, ce pour quoi Cuinox fait partie de nos choix. Si vous optez pour les produits de cette compagnie, vous pourrez choisir des modules de « stainless » de grade 304 résistant à la rouille allant de 24 à 72” pour votre cuisine. Il vous sera possible d’intégrer un évier dans vos modules, une extension pour un petit réfrigérateur, une poubelle, un bar sur mesure, un système de bière en fût et plus encore. Vos modules viendront même avec des comptoirs faits de quartz de 1 pouce ¼. L’installation est incluse pour les modules Cuinox.

Autrement, Urban Bonfire fabrique elle aussi, des cuisines modulaires, mais en produit également des 100 % sur mesure. Ses produits en aluminium marin 100 % fabriqués à Montréal peuvent même être modifiés après utilisation si vous voulez réaménager votre cuisine. Par exemple, si vous voulez changer vos portes pour les mettre au goût du jour dans quelques années, c’est possible avec eux.

Si vous préférez une cuisine faite sur mesure, je remplirai un questionnaire avec vous, et l’enverrai chez Urban Bonfire qui me reviendra avec un prix et une ébauche plus précise de ce qu’à quoi votre future cuisine ressemblerait.

Quelle que soit l’option que vous préfériez, toutefois, les comptoirs de votre cuisine ne sont pas inclus avec les produits Urban Bonfire. Pour choisir vos comptoirs, je vous dirigerai vers un fournisseur qui saura répondre à vos besoins. Si vous voulez un comptoir en dekton ou en granite, par exemple, je pourrai facilement vous mettre en contact avec les bonnes personnes.

  1. L’installation

Dépendamment de la compagnie avec laquelle vous aurez décidé de faire affaire, les services d’installation seront différents. Nous pourrons en parler plus en détail ensemble, mais sachez qu’un employé BBQ Québec sera présent pour installer votre BBQ au bon endroit dans tous les cas.

Pour ce qui est du temps d’attente, les modules Cuisinox seront prêts après environ 6 semaines, puis les produits Urban Bonfire après environ 8 à 10 semaines.

  1. La relaxation

Lorsque tout sera en place comme vous le voulez, vous pourrez alors enfin profiter de votre nouvel espace favori et vous éviterez les éternels aller-retour entre la maison et la terrasse. Comme j’aime le dire, une cuisine extérieure, c’est le prolongement du cœur de la maison, donc vous y aurez tout autant de plaisir, voir plus.

Vous n’aurez plus qu’à vous ouvrir une petite bière et à commencer à cuisiner sur votre beau BBQ!

En conclusion

Un projet de cuisine extérieure, ça prend vie après quelques suivis et courriels puisqu’il faut s’assurer que tout soit à votre goût. Tout au long du processus, je vous épaulerai à travers les étapes avec enthousiasme et m’assurerai que vous obteniez un résultat final incroyable.

Je suis la personne parfaite pour vous accompagner dans votre merveilleux projet et c’est avec plaisir que je serai là pour vous et que je répondrai à toutes vos interrogations et inquiétudes. Je tiens à ce que vous profitiez à 100 % de votre nouvel espace et qu’il vous soit bénéfique au maximum.

Au plaisir de vous conseiller prochainement!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.