Des côtes levées cuites au BBQ, c’est de la bombe.
Si vous n’avez jamais croqué dans des « ribs » qui ont été cuites et, même, fumées dans un gril ou un fumoir, il faut vraiment que vous essayiez ça. Après ça, vous allez voir, les côtes levées cuites au four vont vite perdre leur charme et prendre le bord. 😝
Sur notre site, on a beaucoup de recettes de côtes levées que vous pouvez faire. On a même un blogue sur les 10 commandements des côtes levées pour que vous réussissiez votre cuisson! Mais là… je me suis dit que je vous ferais une petite version « short and sweet » des informations à savoir pour que vous ayez des côtes levées de feu. 🔥
Avoir les meilleures et les plus belles côtes levées au monde, c’est vraiment pas compliqué. Suivez mes étapes et vous serez parti pour la gloire! (À savoir que vous pouvez « pimper » vos côtes levées d’autres manières que ce que je vous explique aujourd’hui, mais pour obtenir un résultat « sur la coche » sans faire trop d’effort, les étapes sont toutes ici. 😉)
Ça vous crinque? On y va!
1- Préchauffer le BBQ
Des « ribs », ça se cuit à basse température. Ainsi, que vous utilisiez un fumoir ou un gril, je vous recommande de préchauffer votre appareil à 225 °F. À cette température, la cuisson prendra environ 4 h (à noter qu’il faut toujours se fier à la température interne de la viande et non au temps quand on cuisine, d’où le « environ »), ce qui vous laissera en masse de temps pour réagir s’il arrive quoi que ce soit en cours de cuisson.
Autrement, si vous êtes plus pressé, vous pouvez augmenter la température de votre machine et la préchauffer à 300 °F pour que la cuisson dure à peu près 2 h 30 min.
2- Retirer la membrane
Viens ensuite le temps de retirer la membrane. C’est quoi exactement, la membrane? C’est la couche de collagène, la couche blanchâtre, qui se trouve à l’arrière des côtes levées (on appelle ça aussi la « silverskin »). Ce n’est pas obligatoire de la retirer, mais je conseille fortement de le faire pour obtenir le meilleur résultat possible. En l’enlevant, vous évitez, notamment, qu’il y ait des « mottons d’épices » sur votre viande en fin de cuisson parce qu’en cuisant, la membrane aura fendu et aura roulé sur elle-même et emporté, par la même occasion, l’assaisonnement avec elle.
Donc… comment l’enlever? Quand on regarde une côte levée, il y a toujours un côté où les os sont plus piquants et un côté où ils sont plus arrondis. C’est le côté « os arrondis » qui est intéressant dans ce cas-ci.
Une fois que vous avez mis le côté « membrane » de votre côte levée vers le haut, vous voulez alors insérer un couteau à beurre entre la membrane et la chair de la pièce de viande. Vous placez ainsi la pointe du couteau au centre de la côte levée, à l’extrémité des os arrondis, et la glissez entre la membrane et la chair jusqu’à environ 1 pouce de profondeur.
Lorsque c’est fait, mettez un ou deux doigts entre le couteau et la membrane.
Une fois que vous êtes capable d’avoir une bonne prise sur la membrane, tirez ensuite sur cette dernière tout en appuyant sur votre couteau avec votre autre main pour que la côte levée reste en place. En quelques secondes, la membrane sera retirée complètement.
3- Assaisonner la viande
Maintenant que la viande est tout aussi belle des deux côtés, il est temps de lui donner du goût. Ce que je recommande de faire en premier, c’est de la « sceller » avec un produit comme le rehausseur de saveur Le Booster BBQ Québec. Ce que ça fait ça, c’est que ça va rehausser la saveur de la viande et lui permettre de garder tous ses jus, ses sucs et son goût à l’intérieur.
Vous en mettez sur les deux faces de la côte levée sans toutefois en mettre trop, parce que sinon vous aurez moins de « surface adhésive » pour mettre de la marinade sèche sur votre viande. Vous en saupoudrez alors assez pour que la chair de la viande soit encore visible entre les grains de Booster. Et là, attention à vos yeux, vous allez déjà remarquer que votre viande va commencer à briller. 😎
Lorsque votre viande est bien « protégée », vient ensuite le temps de l’assaisonner avec le mélange d’épices de votre choix. Personnellement, si on veut ce qu’il y a de mieux, mon choix s’arrête alors sur la marinade sèche Kansas BBQ Québec qui, avec ses gros grains de sucre de canne qui vont venir à fondre et à caraméliser la viande en cuisant, vont lui faire la plus belle et la plus délicieuse croûte au monde. Vous en étendez alors une fine couche des deux bords et, si votre marinade sèche est aussi bonne que celle-ci, ne vous gênez pas pour en mettre même une deuxième épaisseur par après. 😉
4- Cuire la viande
Une fois que votre côte levée est à votre goût, vous l’envoyer ensuite au BBQ ou au fumoir et la laissez cuire, lentement, mais sûrement, en zone de cuisson indirecte, côté chair vers le haut, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 200 °F ou 205 °F (si vous voulez qu’elle soit encore plus molle et un peu moins grasse), ou 210 °F (si vous voulez qu’elle « fall off the bone ») et qu’elle soit sexy à souhait.
5- Déguster
Et… une fois que tout ça est fait, c’est tout! Lorsque votre côte levée a atteint la bonne température interne, la torture odorante et visuelle est terminée, la viande est finalement prête à être dégustée. Alors… gâtez-vous et profitez pleinement de chaque bouchée! 😋
Bon BBQ!