Le mercure descend, dame nature n’est plus d’humeur et nous fait part de ses propres humeurs en nous envoyant du froid et des nuages! C’est en plein le temps de réagir de la même façon que cette dernière et de commencer à fumer à froid (combattons les nuages, par les nuages … de fumée). La fumaison à froid est un grand monde inexploré qui gagne à se faire connaître.
On entend souvent parler du saumon fumé à froid, mais cette forme de fumaison ne se limite pas qu’aux poissons. On peut effectivement TOUT fumer ce qui ne se fume pas à chaud. C’est l’heure de se transformer en scientifique fou et à faire des tests avec à peu près tout; sauces, chips, alcools, épices, fromages et l’objet du présent blogue : les noix.
Au cours de cette expérience, j’ai utilisé des amandes, des noix du Brésil, des graines de citrouille et des noix de cajou (à noter que vous pouvez utiliser les noix de votre choix).
Ce que vous aurez besoin:
Ensuite, alors que la température ambiante extérieure est de 0 à 10 degrés Celsius, allumer les granules à l’intérieur du labyrinthe à fumer A-Maze-N et mettre ce dernier sur la grille à l’intérieur de n’importe quel BBQ. La fumée est donc aussi simplement activée et prête à s’accrocher aux aliments et ainsi à leur transmettre le bon goût de fumée tant recherché.
Il faut ensuite placer les noix sur une plaque à côté du Labyrinthe à fumer afin que l’action commence. Fermez le couvert du BBQ et laissez la magie opérer pour environ 50 minutes dans le cas des noix. À noter que plus vous laisser la fumée agir, plus le goût de fumée sera prononcé sur l’aliment que vous placez en fumaison.