Peu de compagnies se sont aventurées dans la fabrication de fumoirs verticaux, car Weber domine ce marché depuis plusieurs années. Le Weber Smokey Mountain (W.S.M., Bullet Smoker ou R2-D2 pour les intimes) est le meilleur fumoir vertical. Avec sa fabrication en acier émaillé durable, il se démarque par son étanchéité qui est largement supérieure aux autres BBQ du même genre. Il est offert en trois grandeurs : 14’’, 18.5’’ et 22.5’’. L’avantage de ce type de fumoir est sa simplicité de fabrication et le peu de pièces utilisées. Ceci permet à Weber d’axer sur leur qualité et de créer des grils qui se vendent entre 299 $ et 499 $ et qui durent plus de 10 ans.
Il est composé de 3 étages: le bas est la cuve à combustion (firepit), cet étage contient une grille pour surélever le charbon du fond pour lui permettre de bien respirer à l’aide des trois entrées d’air réparties sur le tour de la base; l’étage du centre comprend une porte qui sert à ajouter du charbon avec une cheminée ou des copeaux, l’étage du centre comprend aussi un bol. Ce bol a plusieurs utilités, il sert de récipient à liquide afin de rajouter de l’humidité à votre viande qui s’évaporera lors de la cuisson. Vous pouvez mettre de l’eau, du jus de pomme, d’orange, du vin, de la bière et même du bourbon. Sa deuxième utilité est d’être un diffuseur de chaleur, qui bloque le charbon de la viande et l’empêche de griller et sa dernière utilité est d’avoir un « régulateur de circulation d’air ». Le bol laisse un jeu de deux centimètres tout le tour qui empêche que trop d’air aille vers le haut et d’en augmenter la circulation; l’étage du haut possède 2 grilles superposées et comprend aussi le couvercle ayant une sortie d’air qui aide à réguler votre température et la quantité d’humidité que vous souhaitez conserver.
Lorsque vous vous promenez dans une compétition internationale de BBQ, vous remarquez que les WSM côtoient les fumoirs haut de gamme plus coûteux, et souvent, remportent même la compétition. Oui, le « PitMaster » a beaucoup à voir avec le résultat final, mais reste qu’ils travaillent sur ce type de BBQ, parce qu’ils sont peu coûteux, parce qu’ils se transportent très facilement d’une compétition à une autre et qu’ils s’entretiennent très facilement. En fait, vous n’avez qu’à les passer à grande eau après utilisation pendant 5 minutes et c’est comme neuf!
Donc si vous êtes un « smoker » dans l’âme avec un budget de moins de 500 $ et que vous avez envie de côtes levées, de poulets, d’épaules de porc, de « brisket », de tartes, de gâteaux, de fèves au lard et même de chili fumé, le WSM est fait pour vous!