Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Compétitionner en Pennsylvanie

Compétitionner en Pennsylvanie

BBQ Québec |

Quand vient le temps de s’inscrire à des compétitions, notre calendrier doit se bâtir rapidement. Dès la fin de chaque saison de compétition, nous devons planifier la prochaine tout en considérant nos objectifs, notre budget, nos disponibilités, etc. En règle générale, les places de participation pour les événements se remplissent très rapidement et, pour cette raison, nous devons prendre une décision hâtivement.

Cette saison, nous avons effectué plusieurs recherches sur les compétitions qui nous étaient accessibles en fonction de leur réputation et des divisions que nous souhaitions joindre. Évidemment, avec le contexte pandémique des dernières années, plusieurs compétitions auxquelles nous aurions pu participer auparavant étaient maintenant annulées, donc nos options étaient plus restreintes.

Nos objectifs de 2022

Comparativement aux participants du Québec, ceux provenant des États-Unis ont un certain avantage, puisqu’il y a des compétitions dans plusieurs régions de leur pays, et ce, fréquemment. Pour s’en rendre compte, on a qu’à penser aux gens du Texas, par exemple, qui peuvent pratiquement concourir à une compétition de BBQ par semaine.

Ainsi, afin de rester compétitifs sur le circuit, nous devons voyager plusieurs centaines de kilomètres, car, cette saison, nous avons choisi de ne participer qu’à des compétitions situées aux États-Unis. Avec l’inflation actuelle, nous avons pris la décision de nous joindre à un maximum de 10 événements situés à un maximum de 500 km de notre lieu de résidence.

Lors de la planification de notre saison, par contre, nous avons vite réalisé que le nombre de compétitions visées n’était pas atteignable. C’est alors que nous avons décidé de parcourir plus de kilométrage et, par le fait même, d’affronter des équipes différentes, de régions différentes et de tester nos profils de saveurs ailleurs pour atteindre notre quota.

Parmi les possibilités qui s’offraient à nous, nous avons arrêté notre choix sur la compétition Smoke in the Grove, au sud de la Pennsylvanie. Les principales raisons de ce choix ont été : 1) qu’il y avait deux compétitions Pro Master Series durant la compétition; 2) que l’événement jouissait d’une solide réputation; et 3) que près de 100 équipes, amateurs et professionnelles combinées, seraient sur place. De ces équipes, il y en aurait même plusieurs qui étaient réputées internationalement et qui provenaient de la côte est des États-Unis (les équipes classées #2 et #3 au niveau international, entre autres, y participeraient!).

La préparation

Nous nous sommes préparés pour cette compétition de la même façon que pour les autres compétitions, c’est-à-dire que nous avons élaboré notre itinéraire, puis veillé à la logistique et à la planification de notre horaire.

Ensuite, environ deux semaines avant l’événement, nous avons planifié le trajet à suivre en tenant compte de l’emplacement du poste de douane à traverser, des endroits où nous procurer nos viandes et produits personnels, des stations-service, etc.

Ce que nous apportons

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que nous, les équipes canadiennes, avons certaines contraintes face aux équipes américaines. Pour les compétitions auxquelles nous participons, nous devons obligatoirement fournir nos viandes, à moins d’avis contraire. Donc, lorsque nous franchissons les douanes terrestres américaines, nous sommes contraints à transporter, par véhicule, un maximum de 50 lb de viande dans son emballage d’origine, s’il n’est pas défendu d’importer la viande en question (en ce moment, par exemple, il est interdit de transporter du poulet à cause de la grippe aviaire).

Ainsi, généralement, pour nos compétitions nous transportons de la poitrine de bœuf (de la « brisket ») et des épaules de porc. De la poitrine de bœuf avec un grade élevé de persillage et des épaules de porc de très bonne qualité sont généralement deux viandes difficiles à trouver en magasin aux États-Unis. Pour cette raison, nous préférons acheter ces produits directement chez des fournisseurs et détaillants du Québec.

Nous tentons de ne rien laisser au hasard. Avant de traverser la frontière, nous révisons nos recettes et nous nous assurons d’avoir toutes les épices et sauces, et tous les produits nécessaires à nos cuissons. Nous vérifions tout l’équipement dans notre remorque de compétition, l’état de notre matériel roulant, nos effets personnels, etc.

Si, en cours de route, nous remarquons qu’il nous faut d’autres viandes ou produits, nous nous arrêtons aux commerces que nous avons préalablement identifiés dans notre itinéraire pour choisir les meilleurs aliments/produits.

La compétition

Une fois sur place, la compétition commence. Dans le cas du Smoke in the Grove en Pennsylvanie, le déroulement de la compétition s’est avéré difficile pour nous. Puisque nous avions eu beaucoup de succès en divisions amateurs lors des dernières années et que nous avions connu un certain succès lors de nos deux premières compétitions pros de la saison, nous comptions sur nos cuissons et nos profils de saveurs pour obtenir des résultats intéressants durant l’événement.

La première journée, nous avons obtenu la 2e place dans la catégorie « People’s Choice Chicken Wings » (Choix du public — ailes de poulet). Cela s’annonçait bien! Mais… la première compétition Pro Master Series s’est avérée un choc pour nous. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes et c’est à ce moment-là que nous avons réalisé que rien n’est facile et que nous devons travailler très fort pour obtenir un niveau d’excellence semblable aux équipes championnes sur le circuit.

La deuxième journée, nous avons misé sur les mêmes profils de saveurs, avec quelques modifications minimes et… BOOM! Nous avons gagné la 4e place pour nos côtes levées et avons obtenu des résultats qui nous satisfaisaient plus pour les autres catégories.

En résumé

Lorsque nous avons pris la décision de compétitionner au niveau professionnel, nous étions très conscients des enjeux et des contraintes auxquelles nous allions faire face. Cela fait partie de l’ensemble des défis que nous devons surmonter et nous croyons fermement que nous atteindrons des sommets qu’aucune autre équipe québécoise et canadienne n’a atteints. Pour réussir sur le circuit professionnel, nous devons nous adapter et parfaire nos cuissons et nos profils de saveurs, et ce, de compétition en compétition.

La compétition Smoke in the Grove en Pennsylvanie s’est avérée un périple de plus de 2000 kilomètres aller-retour, soit environ 24-25 heures de route, en comptant les multiples arrêts. Le referions-nous? Certainement! Ce fut une expérience tellement enrichissante!

Josée & Patrick

Cyclone BBQ

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.