Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

SEB LACROIX

LE ROI DE LA CUISINE

«UNE CUISINE BBQ, C'EST PAS ASSEZ, CA EN PREND MINIMUM 2»

BBQ de Rêve

Napoléon encastré Prestige Pro 665

Coupe de Viande

Faux-filet de bœuf

Spécialité BBQ

Porc effiloché

Description

Quand il était jeune, il n’y avait pas de meilleurs moments pour Sébastien que ceux où il cuisinait au BBQ avec son père pour préparer un repas pour toute la famille. En y repensant, Sébastien se rend compte que c’est de son père qu’il tient son amour pour le BBQ, et ce, depuis son enfance en Abitibi.

Dès l’âge de 12 ans, environ, Sébastien avait le droit d’approcher le BBQ et sa passion s’est développée. Déjà, il aimait essayer des recettes, mais à partir de ce moment, c’est lui qui choisissait et mettait les épices et les sauces sur les steaks. (Bon, ce n’était pas la variété de choix qu’on retrouve chez BBQ Québec, mais c’est ainsi qu’il a commencé. Avec du sel et du poivre, entre autres. 😉)

Rapidement, il s’est rendu compte qu’il était passionné par le BBQ et qu’il n’avait aucun intérêt à utiliser le four dans la cuisine. (D’ailleurs, il n’y touche toujours pas, il ne veut rien savoir de ça! 😜) Il faisait même du BBQ avec son père l’hiver lors des journées plus douces.

Aujourd’hui, plus rien ne l’arrête. Tel un vrai Abitibien, il continue de faire du BBQ à l’année, même lorsqu’il y a des tempêtes de neige. Ça ne lui fait pas peur!

Bien qu’il était déjà client chez BBQ Québec, c’est lorsque sa blonde l’a emmené à un cours de BBQ 101 donné par JP que son intérêt a grandi davantage. À la suite du cours, Sébastien s'est rendu compte qu'il n'était « vraiment pas bon », contrairement à ce qu’il pensait. Le cours a donc allumé la flamme qui était en lui et lui a donné l’envie de devenir un « coach » de BBQ pour sa famille et ses amis; de devenir leur référence. Il voulait que les gens sachent qu’ils mangeraient bien en allant chez lui.

Avec le temps, Sébastien s’est lié d’amitié avec JP et Max et leur a dit qu’ils pouvaient compter sur lui s’ils avaient besoin d’un bon directeur de boutique. Et… c’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans notre famille BBQ!

PROFIL BBQ

  • Ton BBQ? J’en ai deux, un Napoléon Prestige 500 et un Weber Performer Classic.
  • Lieu de prédilection pour faire du BBQ? À la maison, pour cuisiner pour ma famille et mes amis.
  • Tu fais du BBQ pour qui? Surtout pour ma famille et mes amis et un peu pour moi. J’en fais même pour mes employés aussi, j’aime beaucoup leur faire de la bouffe.
  • Tu fais du BBQ à quelle fréquence? Pour sûr, entre 4 et 5 fois par semaine. J’en fais même en hiver, le froid ne m’arrête pas, je suis de l’Abitibi! Je cuisine pour tout le monde! BBQ pour un jour, BBQ pour toujours!
  • Tes épices préférées? Texas de BBQ Québec et Kansas et Sweet Kansas de BBQ Québec parce que je mets ces deux dernières dans mon fameux « pulled pork ». L’assaisonnement Gâteau BBQ Québec est aussi très populaire chez nous. J’en mets dans mon mélange de muffins/gâteau aux bananes et j’en remets sur le top après avant d’envoyer ça au four pour que ça fasse une belle croûte croustillante. Y’en a aussi dans la sangrillée, une recette de Max que ma blonde adore.
  • Manges-tu épicé? Non. Mon niveau de tolérance est d’à peu près 2/10. Pour le sucré par contre, là je tombe à 8/10! Un repas peut être super salé ou super poivré, je n’ai pas de problème, mais épicé, « épicé », ma tolérance est faible.
  • Viande ou poisson? Définitivement viande, à 100 %. Je suis carnivore.
  • Ta spécialité sur le BBQ? Le porc effiloché, le faux-filet et la « brisket » de bœuf.
  • Un vendredi soir pour toi, ça ressemble à quoi? Ça commence avec une bonne IPA ou un gin, puis je commence ensuite à cuire les faux-filets et les légumes (insérés sur le support à légumes BBQ Québec 😉) au BBQ. Quand c’est prêt, il me reste juste à « enjoy the moment and have a good weekend ».
  • Tu te vois où dans 5 ans? Chez BBQ Québec, clairement. Mais les cuisines extérieures sont mon projet favori, donc j’espère qu’en 5 ans je pourrai faire profiter au plus de gens possible de l’expérience BBQ Québec avec une cuisine extérieure digne de leurs plus grands rêves.
  • Ton meilleur souvenir de BBQ? Définitivement mon cours avec JP. On a vraiment eu du « fun ». Ça a changé ma vie!

Chroniques BBQ