Filet de porc injecté

On va se le dire, la semaine on n’a pas toujours le temps de faire des côtes levées après une grosse journée de travail. Souvent, on arrive, on a faim et on veut manger rapidement. 

Lorsque mon équipe m'a dit que le filet de porc sur le barbecue était un plat très recherché de votre part sur Google, je me suis dit: Oh ok, ils veulent avoir une bonne recette, mais une qui est surtout rapide à faire. 

Let’s go gang, je vais vous expliquer comment faire le filet de porc injecté le plus juteux, le plus gouteux, le plus simple et le plus rapide au monde.

C’est simple parce qu’il n'y a que 3 étapes : Injecter, appliquer la marinade sèche et cuire. 

À titre informatif, sachez que l’injection va amplifier l’humidité et les saveurs. Je vous suggère de choisir un liquide à injection ainsi qu'une marinade sèche qui sont complémentaires. Si vous mettez du jus de pomme en injection, allez-y avec une marinade sèche plus sucrée et vice versa.

Voici une règle très simple à suivre aussi pour les injections en général (vous allez voir c’est une parole de sage) : Si tu veux que ça goûte ce que tu injectes, injecte juste une chose. Si, au contraire,  tu veux que ça goûte pleins d’affaires, met pleins d’affaires.

Maintenant, passons aux choses sérieuses !

INJECTION :

À noter que pour les plus astucieux/ses de la gang, vous pourriez faire l’étape de l’injection la veille en même temps que les lunchs.

Premièrement, vous préparez votre liquide à injection. Ici, c’est important de vous mentionner que c’est vraiment selon vos goûts. Êtes-vous plus du type salé ou sucré ? Bref, voici mon TOP de liquide à injecter.
  • Pour les sucrés : Jus de pomme
  • Pour les salés : Blue hog red Tennessee (celle-ci n’est pas épaisse alors ça fonctionne bien avec l’injecterminateur)
  • Pour les fous fous : du Whisky Jack Daniel
  • Pour les puristes : Pork Injection (butcher bbq) (cette injection va booster le goût du porc et surtout la rendre plus juteuse)

Pour la quantité de liquide à injecter, sachez qu’il n’y a pas de maximum. Comme je dis souvent à mes clients, plus c’est bon, plus tu peux en mettre! 

Après l'injection, on enlève avec un papier absorbant l’excédent de liquide de l’injection, on met la marinade sèche tout de suite, et on fait griller le tout.

MARINADE SÈCHE :

Maintenant que votre filet de porc a été injecté en deux temps trois mouvements, c’est le temps de l’entourer d’épices (faire le rub).

Je vous propose fortement la Sweet Kansas, vraiment c’est le BIG KILLING pour le porc.

D’où la fameuse toune : SWWWEEEETTTT KANSAS ! (C’est le moment où mon équipe m’enlève le droit d’écrire des articles de blogue) ;)

Vous pourriez aussi appliquer le Premium rub ou honey rub de Butcher BBQ tout autour de votre filet de porc et ce serait aussi excellent.

CUISSON :

Mettre le BBQ à une température entre 300ºF et 400ºF. Plus c’est chaud, plus ça ira vite, moins c’est chaud, plus ça sera juteux.

Saisir en cuisson directe de chaque côté et/ou jusqu’à ce qu’elle se décolle (environ 2-3 minutes).

Placer en cuisson indirecte jusqu’à ce que le filet atteigne la cuisson rosée ou 135ºF (environ 10 minutes).

Laisser reposer le filet de porc environ le tiers du temps de cuisson (environ 3-4 minutes).

Si on veut encore plus de goût, on peut laquer avec une sauce BBQ, comme la Citron sucrée qui est excellente avec le porc.

Voilà pour la belle petite recette de semaine rapide à faire, mais sans toutefois sacrifier le goût et la tendreté de votre repas.

Bon appétit. 

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.