« Short ribs » fancy et colorées
5.0 étoiles par 1 personnes
Dernièrement, je me suis réuni avec ma collègue Dominique et, ensemble, on a créé un repas GÉ-NI-AL : des « short ribs » de bœuf servies avec un chutney aux pêches et accompagnées d’une « poutine aux légumes » (on a décidé de l’appeler comme ça parce qu’elle est faite avec des légumes et du fromage qui ne fond pas, mais… c’est une genre de salade tiède). 👌
La recette est facile à faire et donne un résultat qui goûte le ciel et très coloré. Si vous cherchez à servir un plat un peu plus « fancy » à vos convives, clairement, c’est ça que vous devez faire. 💯
Juste à y repenser, j’ai l’eau à la bouche. 🥰
Voici comment préparer le tout :
Outils requis :
- All-in-1
- Plaque de fumage Weber
- Anneau de fumage Weber
- Bois d’érable à sucre BBQ Québec
- Papier de boucher BBQ Québec
- Rotiss-O-Max
Ingrédients
-
1 « short ribs » (« côte de bœuf »)
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Steak de malabar Project Smoke de Steven Raichlen, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
4 pêches
-
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût
-
1 bulbe de fenouil
-
1 bloc de fromage paneer
-
1 casseau de fraises
-
1 t. d’edamame
-
Marinade sèche Poivre et fenouil Project Smoke de Steven Raichlen, au goût
-
Huile d’olive, au goût
-
Sirop d’érable, au goût (optionnel)
-
Vinaigre balsamique, au goût (optionnel)
Pour les « short ribs » :
Pour le chutney :
Pour la « poutine de légumes » :
Directions
Pour les « short ribs » :
À l’aide d’un couteau à beurre, retirer la double membrane de la « short ribs » (si l’endos de la « short ribs » a une membrane qui ressemble à du cuir, c’est de cette membrane que je parle 😜; parfois les bouchers l’ôte au préalable) en faisant pénétrer le couteau entre les 2 membranes et en tirant sur celle du dessus.
Faire une incision sur la viande entre chaque os de manière à ce que la viande « s’ouvre » un peu. (Ceci permettra à la viande de ne pas se replier sur elle-même en cuisant.)
Retourner la pièce de viande, puis « trimer » son dessus en retirant le gras mou.
Saupoudrer de la marinade sèche Argentina sur l’entièreté (rebords inclus) de la pièce de viande, puis continuer en faisant de même avec la marinade sèche Steak de Malabar et Texas. Idéalement, laisser les assaisonnements pénétrer dans la « short ribs » en la laissant reposer 1 h à température ambiante.
Installer le All-in-1 sur le BBQ, l’anneau de fumage et la plaque de fumage dans l’appareil. Préchauffer le BBQ à une température entre 275 et 325 °F (selon le temps que vous avez) avec, idéalement, du bois d’érable à sucre.
Lorsque le temps de repos est terminé, s’il en avait un, placer la viande en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire, lentement, pendant environ 2 h 30, soit, jusqu’à ce que sa température interne soit de 160-170 °F.
Emballer la « short ribs » dans du papier de boucher, puis la remettre dans le BBQ et la laisser cuire pendant 1 h / 1 h 30 min, soit, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 195-200 °F.
Enlever la pièce de viande du BBQ est la laisser reposer pendant environ 30-45 min. (Cette étape est très importante; si elle n’est pas respectée, la viande sera beaucoup plus raide à la fin.) (Un truc pour savoir si la viande est prête et bien tendre : retirer un os. S’il s’enlève sans résistance, c’est que vous avez réussi la cuisson. 😉)
Trancher la viande entre chaque os, puis couper ensuite chaque part dans le sens inverse de la fibre (perpendiculairement à l’os).
Servir et déguster avec le chutney et la « poutine »!
Pour le chutney :
Préchauffer le BBQ à 400°F.
Trancher les pêches en 2, retirer leur noyau, puis les déposer sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte.
Cuire les 2 côtés de chaque moitié de pêche, jusqu’à ce qu’elles deviennent molles.
Sortir les portions de pêche du BBQ, puis les écraser ou les couper en petits morceaux.
Mettre la « compote »/les morceaux de pêche dans un bol, puis ajouter de la marinade sèche Valleyfield et de la sauce Érable Pikanté sur la préparation.
Mélanger le tout, puis servir le chutney avec les tranches de « short ribs » et accompagner le repas de la « poutine de légumes ».
Pour la « poutine de légumes » :
Installer le Rotiss-O-Max sur le BBQ, puis préchauffer l’appareil à 400°F.
Pendant ce temps, couper le fenouil et le fromage paneer en cubes, puis équeuter les fraises.
Mettre les edamames, et les cubes de fenouil et de fromage dans un bol. Ajouter de l’huile d’olive et saupoudrer le tout de marinade sèche Poivre et fenouil. Mélanger le tout et transférer les aliments dans le Rotiss-O-Max.
Allumer le brûleur arrière (s’il y en a un) et tous les brûleurs du BBQ au maximum et laisser les ingrédients cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Ajouter ensuite les fraises à l’intérieur de l’accessoire et laisser le tout cuire un peu.
Lorsque les fraises commencent à être tièdes, retirer les ingrédients du Rotiss-O-Max, puis ajouter la « poutine de légumes » à l’assiette avec les tranches de « short ribs » et le chutney aux pêches.
Verser un peu de vinaigre balsamique et/ou de sirop d’érable sur la « poutine », servir et déguster.
Notes
Bon BBQ!