Salade grillée aux « short ribs » de bœuf
3.8 étoiles par 4 personnes
Quand on parle « viande rouge », je pense souvent aux fameuses « short ribs » de bœuf.
Des « short ribs » (des « bouts de côtes », en français), c’est non seulement délicieux, c’est aussi très simple à préparer, autant au niveau de la manipulation que de la cuisson.
Et, si je peux combiner 2 éléments « winner » ensemble, ça serait de joindre du temps en famille avec de la bonne nourriture. Moi, je suis toujours heureux quand je passe du temps au chalet avec ma femme et mes enfants. Ce que j’aime le plus, c’est de jouer avec mes p’tits pendant que le repas cuit sur le gril. Parfois on fait du tir à l’arc, d’autres fois on joue au soccer, on devient des lutteurs, on se promène en vélo, on nage dans la piscine… Peu importe ce qu’on fait, on a du plaisir. Et… en plus, on respire la bonne odeur qui s’émane du BBQ. C’est de vrais beaux moments. On se dit (et on sait!) toujours que ça va être bon. 🥰
Ce qui me plait particulièrement des « short ribs », c’est que, vu qu’elles ne demandent pas beaucoup de travail, je peux m’amuser et profiter des moments précieux que je passe avec ceux que j’aime pendant qu’elles sont en train de cuire. Aussi, peu importe avec quoi je l’accompagne, je sais que tout le monde sera content. C’est donc vraiment une viande « win-win ».
Je peux servir ça avec de la pizza ou, s’il fait chaud, une bonne laitue romaine grillée, par exemple. Sérieux, avec des tranches de « short ribs », c’est assez solide. 😎
Bref, une « short ribs » de bœuf, c’est mon repas préféré. 💯 (Et je suis aussi vraiment fier quand mes enfants trippent autant sur la nourriture BBQ que moi. Par exemple, pour la fête de mon ado de 15 ans, on est allés dans un resto BBQ spécialisé dans les « short ribs » et les « briskets ». On a commandé une grosse assiette avec de tout dedans et on a tout mangé avec le sourire. C’était vraiment un moment « tel père, telle fille », comme on dit. 😜 Comme quoi, on peut jamais se tromper avec de la bonne viande!)
Et… parce qu’il fait beau et chaud en ce moment, je vais vous donner ma recette de salade grillée rafraîchissante aux « short ribs ». Quelle que soit l’occasion (même s’il fait pas beau dehors!), c’est une combinaison gagnante pleine de saveurs, j’vous le garantis! 👌
Voici comment faire ma recette :
Outils requis :
- Charbon ou granules de bois d’érable ou de chêne BBQ Québec (optionnel)
- Papier de boucher BBQ Québec
Ingrédients
-
1 « short ribs »
-
Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Sauce Expresso BBQ Québec, au goût (optionnel)
-
Sauce Bourbon Érable BBQ Québec, au goût (optionnel)
-
1 laitue romaine
-
Huile d’avocat, au goût
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Parmigiano Reggiano râpé, au goût
-
Noix de Grenoble ou pacanes, au goût (optionnel)
-
1 avocat frais, coupé en tranches
-
Câpres, au goût
-
Huile d’avocat ou beurre, pour la cuisson
Pour la viande :
Pour la salade :
Directions
Pour la viande :
Préchauffer le BBQ à 275 °F. (Idéalement avec du charbon ou des granules de bois d’érable ou de chêne.)
Dans un bol, mélanger une quantité égale de marinade sèche Montréal et Texas. Réserver.
Enlever la membrane sous la « short ribs ».
À l’aide d’un couteau, entailler le côté interne de la viande d’environ 1 mm à 4 endroits entre les os afin de rendre la viande plus souple.
Étendre et frotter le mélange de marinades sèches sur les 2 côtés de la viande.
Mettre la « short ribs » sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, côté os vers le bas, et la laisser cuire pendant approximativement 3 h 30 min ou 4 h, soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne entre 160 et 180 °F.
Retirer la viande du BBQ et l’emballer dans du papier de boucher. (Si vous êtes un amateur de sauce, vous pouvez même ajouter un peu de sauce Expresso ou Bourbon Érable de BBQ Québec sur votre pièce de viande avant de l’emballer. 😉)
Une fois enveloppée bien serrer, redéposer la « short ribs » au BBQ, toujours en zone de cuisson indirecte, et la laisser cuire pendant environ 1 h. Lorsque la température interne de la viande est de 200-205 °F ET que le thermomètre pénètre dans sa chair comme dans du beurre chaud ou que la viande fait comme une éponge et se renfonce, puis reprend sa forme lorsqu’elle est touchée avec 1 doigt, la « short ribs » est prête. (Vous aurez alors la PERFECTION! 🥰)*
Retirer la viande du BBQ, puis la laisser reposer pendant 30 min / 1 h, idéalement au four, à porte fermée.
Pendant ce temps, préparer la salade (voir plus bas).
Déballer la « short ribs » et la trancher en morceaux là où les entailles ont préalablement été faites OU la couper de l’autre sens (perpendiculairement aux entailles).
Ajouter les morceaux de viande à la salade. Mélanger au besoin.
Servir et déguster!
Pour la salade :
Déposer une poêle en fonte sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe, et la laisser chauffer. Verser ensuite un filet d’huile d’avocat ou ajouter une noix de beurre dans la poêle et laisser le corps gras chauffer/fondre.
Pendant ce temps, trancher la laitue romaine en 2 sur la longueur. Badigeonner les 2 côtés de chaque demi-laitue d’un peu d’huile d’avocat, puis saupoudrer de la marinade sèche California à l’intérieur de celles-ci.
Lorsque l’huile/le beurre à la chaleur/consistance désirée, faire revenir les câpres dans le corps gras pour les frire.
Lorsque les câpres sont prêtes, retirer la poêle du BBQ, et réserver les condiments.
Griller les parts de laitue pendant un maximum de 1 min de chaque côté, soit jusqu’à ce qu’elles soient tièdes et aient les bouts noircis.
Au-dessus d’un bol, effeuiller les demi-laitues. Ajouter les câpres, le parmigiano reggiano râpé, un peu de noix de Grenoble ou de pacanes et les tranches d’avocat. Réserver.
Notes
* Si jamais votre viande ne s’enfonce pas lorsque vous y touchez, réduisez la température de votre BBQ à 225-250 °F afin que la chaleur travaille la tendreté de la « short ribs ».
Bon BBQ!