Mon fameux tomahawk tigré et son chimichurri
5.0 étoiles par 2 personnes
Quand vient le temps de se gâter, il n’y a rien de mieux qu’un méchant beau tomahawk.
Juste à regarder l’épaisseur de ce steak-là, on commence déjà à saliver… 🤤
Pis, si jamais il fait beau dehors et que vous voulez en profiter à fond, vous pouvez même vous installer dans un parc avec un BBQ portatif pour faire cuire votre belle pièce de viande. 😎
D’ailleurs, pour faire la recette que je vais vous montrer, j’ai utilisé le fameux El Parrilla de Hamrforge. C’est un BBQ portatif qui est fabriqué au Québec et qui est fait pour durer plus de 100 ans. J’vous le dis, c’est pas mal indestructible cette machine-là.
C’est un BBQ qui se monte en environ 5 minutes, qui est facile à transporter (ses poignées se transforment même en outils!) et qui possède un support à grille à plusieurs niveaux. C’est vraiment une belle machine de course si vous voulez cuisiner en mode « camping ». 💯
Bref… aujourd’hui, je vous montre comment faire un délicieux tomahawk et j’vous donne même les étapes pour réaliser mon incroyable chimichurri sec. Vous allez voir, la pièce de viande a beau être imposante, le tout est vraiment facile à faire. 👌
Ingrédients
-
1 tomahawk*
-
-
-
-
½ botte de persil
-
½ botte d'origan
-
½ botte de romarin
-
1 botte d’oignons verts
-
2 citrons
-
2 jalapenos
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
2 t. d’huile d’olive
-
1 t. de vinaigre de vin rouge
Pour le tomahawk :
Pour le chimichurri :
Directions
Pour le tomahawk :
Préchauffer le BBQ à 300-400 °F (selon le temps que vous avez), en s’assurant d’avoir une zone de cuisson directe et indirecte. (Si, comme moi, vous utilisez le El Parilla, placez aussi votre grille au niveau le plus haut.)
Saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Booster des 2 côtés du tomahawk pour lui donner une bonne croûte d’assaisonnement.
Donner des rayures à la pièce de viande en utilisant en alternance la marinade sèche Black Tiger, puis le rehausseur de saveur Poudre à canon. En mettre d’un côté seulement. (Lorsque vous aurez terminé, votre steak aura de belles lignes sexy, comme si c’était un tigre. 🐅)
De l’autre côté et tout le tour de la pièce de viande, saupoudrer de la marinade sèche Black Tiger pour lui conférer une superbe croûte et « emprisonner » le gras.
Embarquer le steak sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, côté tigré vers le haut, en s’assurant de protéger la viande en plaçant l’os du côté de la flamme. Laisser le tout cuire, lentement, mais sûrement**.
À la mi-cuisson, et lorsqu’il se décolle facilement de la grille, retourner le steak, toujours en positionnant l’os de manière à ce qu’il protège la viande. Laisser le tomahawk cuire**.
Lorsque la température interne en plein cœur du tomahawk est d’environ 125-130 °F (ou plus, ou moins, selon la cuisson désirée), transférer le steak en zone de cuisson directe et le saisir de chaque côté**. (Si vous travaillez avec le El Parilla, descendez la grille le plus possible pour que le steak saisisse à la chaleur la plus élevée possible.) Mettre l’os vers la zone de chaleur indirecte (ceci permettra à l’os de ne pas casser, à mieux se tenir et d’être beaucoup moins chaud quand vous voudrez le prendre).***
Une fois le tomahawk bien grillé, le retirer du BBQ et le laisser reposer pendant environ 5 min.
Servir avec le chimichurri et déguster!
Pour le chimichurri :
Préchauffer le BBQ à 300-400 °F.
À l’aide d’un couteau, hacher très finement le persil, l’origan, le romarin et les oignons verts. Mettre le tout dans un bol et réserver.
Trancher les citrons en 2, puis les griller sur la grille du BBQ, côté chair vers le bas. Déposer également les jalapenos en zone de cuisson directe. Retourner ces derniers lors de la saisie pour qu’ils aient de belles lignes de marquage de chaque côté.
Lorsque les citrons et les jalapenos sont bien grillés, les retirer du BBQ, puis hacher les jalapenos.
Ajouter les rondelles de jalapenos au bol, puis presser les citrons au-dessus de ce dernier. Saupoudrer ensuite beaucoup de marinade sèche Argentina sur la préparation, et verser l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge dans le contenant. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.
Servir avec le tomahawk et déguster!
Notes
*Pour ajouter plus de goût à votre viande et la rendre plus juteuse, vous pouvez l’injecter avant de la faire cuire (attention de ne pas en mettre trop!). Toutefois, si, comme moi, vous utilisez un tomahawk de top qualité, un tomahawk de bœuf sterling, je ne vous recommande pas de le faire.
**Vous vous demandez peut-être pourquoi dans le cas d’un tomahawk, contrairement à d’habitude, il faut cuire la viande avant de la saisir. Et bien, la raison est, qu’étant donné que ce dernier cuit lentement et qu’il est épais, son intérieur ne continuera tout simplement pas à cuire en cuisson indirecte.
**Si désiré, la viande peut être saisie directement dans la braise au lieu de sur la grille. Vous n’avez qu’à vous assurer que le charbon soit ardent (chaud comme l’enfer 🔥 🔥 🔥) avant d’y déposer votre tomahawk.
Bon BBQ!