L’été tire déjà à sa fin et l’automne est à nos portes. Il y aura les couleurs magnifiques dans les arbres, les soirées autour du feu et les récoltes abondantes…
Côté BBQ, certains profitent du temps frais pour fumer à froid. D'autres se préparent un aménagement pour continuer de griller même en hiver, tandis que certains préfèrent ranger leur équipement. Pour moi, l’automne est une “saison réconfort” et évidemment, les plats que je cuisine s’en inspirent.
Toutefois, soyons réalistes, avec 2 enfants qui fréquentent l’école et qui ont des activités, il est parfois difficile de cuisiner pendant des heures. C’est pourquoi je vous offre le classique automnal réinventé par excellence : la croustade aux pommes et chocolat! Rapide, économique et surprenante, cette croustade plaira à tous. Il est même possible de la cuisiner avec les enfants!
Portions: 4
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients :
Garniture
- 5-6 pommes, tranchées
- ⅓ tasse de cassonade
- 1 c. table d'assaisonnement Gâteau
- 1 tasse de pépites de chocolat (facultatif)
Croustillant
- 1 ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
- ¼ tasse de farine tout usage
- ¼ tasse des épices Gâteau
- ⅓ tasse de beurre, ramolli
Préparation :
Préparer le BBQ pour une cuisson indirecte. La température indiquée sur le thermomètre doit être d’environ 350 °F- 400 °F.
Croustillant
Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les épices. Ajouter le beurre et bien mélanger. Réserver.
Garniture
- Au fond du plat de cuisson (8 po), mélanger la cassonade et les épices Gâteau. Ajouter les pommes et bien mélanger.
- Couvrir de pépites de chocolat, puis du mélange pour le croustillant.
- Cuire en chaleur indirecte au BBQ, environ 45-50 minutes, ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser tiédir.
Astuces :
- Je ne pèle pas les pommes qui vont dans les recettes de dessert. J’économise du temps et j’évite ainsi les pertes alimentaires. C’est une question de préférence, mais en tranchant finement les pommes, on n’y voit que du feu!
- Au lieu de salir un deuxième bol, lors de la préparation, je mélange les ingrédients de la garniture directement au fond du plat de cuisson. Moins de vaisselle à faire!
- Cette recette est délicieuse servie avec de la crème glacée à la vanille.
Bon appétit et bon BBQ!