Brunch BBQ spécial érable
5.0 étoiles par 1 personnes
Si vous êtes comme moi, quand vous recevez des gens pour un brunch, vous aimez mieux passer du temps avec eux qu’avec votre BBQ (même si je me doute que vous l’appréciez beaucoup lui aussi 😜).
La recette que je vous donne aujourd’hui est donc une recette que vous pouvez préparer la veille de votre repas pour être plus disponible pour vos proches le lendemain.
Bien que ce repas convient à toutes les périodes de l’année, je crois qu’il est vraiment parfait pour le long weekend de Pâques ou pour recevoir durant la période des sucres, parce qu’il contient beaucoup de sirop d’érable. Mais… on le sait tous, du sirop d’érable, c’est bon en tout temps, donc on n’a pas à s’en faire. 😋
C’est parti pour un méchant beau brunch, tout en simplicité!
Ingrédients
-
Sirop d’érable, au goût
-
Rhum, au goût
-
Gras de canard, au goût
-
Pêches, coupées en cubes, au goût
-
Assaisonnement Gâteau BBQ Québec, au goût
-
1 bouteille de mousseux, au choix, au goût
-
Patates, coupées en cubes, au goût
-
-
Oignons blancs, coupées en cubes, au goût
-
Poivrons rouges, coupées en cubes, au goût
-
Jalapenos, coupées en cubes, au goût
-
Beurre (ou gras de canard ou de bacon), pour la cuisson
-
Tranches de bacon, au goût
-
Tranches de jambon, au goût
-
Saucisses, au goût
-
Fromage en grains, au goût
-
Fromage mozzarella râpé, au goût
-
Oeufs, au goût (1 par portion)
-
1 boîte de conserve de fèves au lard
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec, au goût
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût
-
2 t. de farine tout usage non blanchie
-
2 c. à thé de poudre à pâte
-
2 œufs
-
-
1 c. à thé d’extrait de vanille
-
1 ¾ tasse de lait
-
Beurre ramolli, pour la cuisson
-
Petits fruits, au goût
Pour le cocktail :
Pour la cassolette :
Pour les bines :
Pour les crêpes :
Directions
Pour le cocktail :
Mettre la poêlonne sur le BBQ, puis préchauffer l’appareil à intensité moyenne.
Dans un bol, mélanger le sirop d’érable et le rhum jusqu’à homogénéité (en prendre une grosse quantité, parce que le mélange sera réutilisé dans les autres composants du repas). Réserver.
Lorsque la poêlonne est chaude, y ajouter les cubes de pêches dans un peu de gras de canard chaud. Incorporer du mélange de sirop d’érable et de rhum, puis, tranquillement, faire revenir les pêches. Saupoudrer de l’assaisonnement Gâteau sur les fruits, puis laisser le tout caraméliser et confire. Quand les pêches ont l’apparence et la consistance désirée, les réserver jusqu’au moment de l’événement.
Pour que le cocktail soit encore plus goûteux, le servir avec une « rim » sucré. Pour ce faire, verser du sirop d’érable dans un ramequin, puis de l’assaisonnement Gâteau dans un autre.
Plonger la tête de chaque verre dans le sirop d’érable, puis dans l’assaisonnement Gâteau. Tourner les verres dans l’assaisonnement de manière à ce qu’il colle sur le rebord de sirop d’érable.
Transvider la préparation de pêches dans les verres. (En mettre assez pour que le fond de chaque verre soit bien garni.)
Remplir les verres de mousseux, puis servir avec le reste du repas.
Savourer un cocktail de l’enfer!
Pour la cassolette :
Installer une plancha sur le BBQ (s’il n’en a pas déjà une)*, puis préchauffer l’appareil en crescendo (le brûleur à gauche est éteint, puis l’intensité augmente graduellement jusqu’au dernier brûleur, qui, lui, est au maximum).
Étendre du gras de canard sur la surface de la plancha*.
Déposer les patates en cubes en zone de cuisson directe (forte intensité), puis ajouter une noix de gras de canard et un peu de marinade sèche La Black Tiger. Mélanger et griller de chaque côté.
Étendre les tranches de bacon en zone de cuisson moyenne et les laisser cuire des 2 côtés. Les transférer en zone de cuisson faible lorsqu’elles ont une belle caramélisation.
Mettre les cubes d’oignon, de poivron et de jalapenos en zone de cuisson faible. Laisser les légumes confire avec un peu de beurre (ou de gras de canard ou de bacon), puis ajouter de marinade sèche La Black Tiger pour augmenter les saveurs. Mélanger.
Injecter les saucisses avec le mélange de sirop d’érable et de rhum (préparé pour le cocktail), puis les cuire en zone de cuisson directe (faible/moyenne intensité) en prenant soin de les retourner en cours de cuisson.
Tremper les tranches de jambon dans le surplus d’injection (ou, tout simplement, dans le mélange de sirop d’érable et de rhum), puis les mettre avec les saucisses.
Quand tous les ingrédients sont cuits uniformément de chaque côté, les retirer du BBQ et les laisser reposer.
Trancher les viandes en petits morceaux, puis commencer le montage.
Dans une cassolette (ou un bol) résistant(e) à la chaleur, mettre des patates, puis les couvrir de morceaux de viande. Ajouter ensuite un peu de mélange de légumes, puis quelques morceaux de fromage en grains. Parsemer le tout de fromage mozzarella râpé. Mélanger, puis répéter pour chaque portion. Réserver jusqu’à l’événement.
Faire chauffer chaque portion pour que le fromage fonde. Faire gratiner si désiré**.
Pendant ce temps, faire cuire un coco dans une poêle en s’assurant que le jaune reste coulant.
Lorsque l’œuf est prêt et que le contenu du bol est bien chaud, couronner la portion de l’œuf. Répéter les 3 dernières étapes pour chaque portion.
Servir très humblement avec les accompagnements et le cocktail et déguster le tout.
Pour les bines :
Dans un bol, mélanger les bines avec un peu de mélange de sirop d’érable et de rhum (préparé pour le cocktail) et un peu de la marinade sèche Kansas et de sauce Érable Pikanté pour donner aux fèves au lard un petit côté salé et sucré. (La magie se fait vraiment en ajoutant la sauce grâce à son bon goût fruité! 👌) Réserver jusqu’à l’événement.
Préchauffer le BBQ à 300 °F.
Insérer le bol dans le BBQ en zone de cuisson indirecte et laisser la préparation chauffée jusqu’à ce que le reste du repas soit prêt.
Séparer les bines en portions, puis servir chacune d’elles avec une cassolette, des accompagnements et un cocktail.
Pour les crêpes :
Préchauffer le BBQ à intensité moyenne/forte.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les crêpes, sauf le beurre, jusqu’à homogénéité.
Faire fondre le beurre dans la poêle, puis y verser un peu de préparation à crêpe. Étendre le tout pour donner une forme circulaire à la crêpe. Laisser la mixture cuire, puis lorsque la crêpe se décolle de la poêle facilement, la retourner.
Retirer la crêpe, remettre du beurre dans la poêle, puis répéter l’étape 3. Reproduire les étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange à crêpe. Réserver les crêpes jusqu’à l’événement.
Réchauffer les crêpes, puis les servir avec les cassolettes, les bines et les cocktails. Garnir l’assiette de petits fruits.
Savourer!
Notes
*Dans mon cas, j’utilise le BBQ Plaque de cuisson à 4 brûleurs de Camp Chef qui agit déjà comme une plancha. Si vous utilisez un autre appareil, vous pouvez prendre une plancha ou une poêle à la place.
**Si vous voulez faire gratiner vos aliments dans un All-in-1, mettez-le en « mode pizza », puis rentrer les bols sur le bord de la grille, en enlevant au préalable la pierre à pizza.
Bon BBQ!