Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Vivre une expérience de BBQ coréen à la maison

Vivre une expérience de BBQ coréen à la maison

Jean-philippe Lavoie |

Du BBQ coréen, c’est bon et de plus en plus populaire. (En même temps, du BBQ, c’est toujours bon, donc on ne peut pas se tromper avec ça. 😜)

Y’en a même qui aiment tellement ça, qui veulent reproduire l’expérience à la maison! Et moi, vous le savez, j’suis toujours là pour vous donner tous mes trucs et mes secrets pour réussir n’importe quoi au BBQ, donc j’vais vous dire comment avoir un méchant beau party BBQ coréen à la maison, drette là. 😎

Mais… avant que j’puisse vous dire tout ça, ‘faut que j’commence par les bases (ne vous en faites pas, j’vais vous parler de bouffe, donc c’est super intéressant 😉). 🤓

Prêt? On y va!

C’est quoi, du BBQ coréen?

Un BBQ « traditionnel », c’est lorsqu’on invite des gens, chez soi, à venir manger un repas qui a cuit sur le barbec’. (Là vous allez me dire « Oui, mais JP! J’tout seul quand j’mange du BBQ, moi! » Oui, OK, ça se peut aussi et « BBQ » ne veut pas nécessairement dire « groupe », mais clairement, ça c’est parce que vous gardez le fait que vous faites du BBQ secret, parce que sinon, c’est sûr que vous auriez plein d’amis qui arriveraient de partout pour manger chez vous! 😜) Et là, c’est là que la magie se passe. Tout le monde se ramasse à jaser autour du gril et à sentir et regarder les aliments se faire caresser par les flammes pendant qu’ils cuisent.

Un BBQ coréen, c’est le même principe, mais au lieu d’être autour d’un BBQ, les gens sont autour d’une table, avec un gril électrique ou au gaz dedans. (Un BBQ à flamme ouverte, sans couvercle, si vous préférez.)

Le BBQ coréen, ou « Gogigui » en coréen, c’est maintenant très répandu. Il y a de plus en plus de restaurants de BBQ coréen qui ouvrent à travers le monde et le BBQ coréen est même devenu une méthode de cuisson de base de la cuisine coréenne, pour dire à quel point c’est hot.

Qui dit BBQ dit forcément viande aussi (parce qu’on s’entend, y’a pas personne qui devient tout excité en entendant « Qui veut des légumes grillés!? » 😬), et le BBQ coréen n’y fait pas exception! Si vous allez dans un restaurant de BBQ coréen, le serveur vous apportera de fines tranches de bœuf, de porc et/ou de poulet crues. Une fois grillées, vous les mangez avec une marinade, enveloppées (ou pas) dans une feuille de laitue et/ou couvertes d’oignons verts grillés et… ce n’est pas tout!

Pendant que vos viandes cuisent, vous pouvez jaser avec vos amis et vous servir dans le banchan, qui est généralement composé de plats comme du kimchi, des légumes marinés, des germes de haricots et des pommes de terre. Vous ne verrez pas le temps passer et profiterez d’un excellent moment.

Pourquoi est-ce que les gens trippent sur le BBQ coréen?

C’était peut-être pas super évident avec ce que je viens de vous dire (parce que, ce sont plus les légumes qui peuvent paraître exotiques, pis, si vous êtes comme moi, des légumes, déjà, ça ne vous parle pas trop 🤪), mais je crois que ce que les gens aiment du BBQ coréen, c’est les saveurs qui sortent de l’ordinaire. Je n’en ai pas parlé, mais les aliments sont également marinés/trempés dans des sauces qui excitent les papilles avec leur touche sucrée, salée et épicée. Leur goût est vraiment particulier et c’est ce qui fait le charme du BBQ coréen. Pour que vous l’imaginiez, y’en a qui sont faites avec un mélange de sauce soya, d’ail, de sucre, d’huile de sésame, ou de gochujang, par exemple.

À part de ça, si je reviens à la question, le fait que ce soit du BBQ, ça rend déjà l’activité fun, donc c’est sûr que le monde aime ça (ça bouge pas mal plus qu’un party de micro-ondes, mettons! 😜)! Les gens jasent autour d’une flamme, souvent, avec une p’tite bière, et savourent la meilleure bouffe qui existe sur la planète; y’a rien qui n’est pas trippant là-dedans! Pis, comme je le dis toujours, un BBQ, on sait à quelle heure ça commence, mais jamais quand est-ce que ça finit! ‘Fa’que… y’a pas meilleure preuve que ça que les gens ont du fun à en faire et à en manger! 😉

Qu’est-ce qu’on mange lors d’un BBQ coréen?

Le menu d’un BBQ coréen est assez complet. Il y a des viandes, des légumes et des fruits de mer.

Plus précisément, on y retrouve souvent (en entier ou en tranches) :

  • au niveau des viandes : du poulet, du porc, du bœuf (selon moi, le top des viandes à essayer pour ça, c’est les « short ribs » coréennes! 👌);
  • des légumes : des champignons (de Paris, shiitake, etc.), des oignons, des zucchinis, des aubergines, des poivrons, des épis de maïs, des asperges, des tomates, du kale, de la bette à carde, du tofu; et
  • des fruits de mer : des crevettes, des pétoncles, de la pieuvre, du saumon, du thon.

Après, une fois qu’on a nos assiettes d’aliments devant nous, on badigeonne ce qu’on a commandé d’un peu d’huile pour ne pas que les aliments collent sur le gril et on les fait griller de chaque côté, à feu « medium-high » pour qu’ils aient un beau « char » et une belle caramélisation.

En ce qui concerne les sauces, il en existe beaucoup. Parmi les sortes les plus populaires, il y a :

  • la sauce d’huile de sésame (un mélange d’huile de sésame, de sauce soya, d’ail et de poivre noir);
  • la sauce gochujang (une combinaison de gochujang, de sauce soya, de sucre et d’eau);
  • la sauce soya à l’ail (une préparation à base de sauce soya, de sucre et d’ail);
  • la sauce miso (une mixture faite avec de la pâte miso, du saké, du mirin, du sucre et de l’huile de sésame); et
  • la sauce BBQ coréenne (un mélange de gochujang, de sauce soya, de sucre brun, d’ail et d’huile de sésame).

Comment faire un BBQ coréen à la maison?

Maintenant que je vous ai dit les informations de base sur le BBQ coréen, vous avez une bonne idée de comment vous y prendre/de ce qu’il vous faut pour en faire un à la maison, mais… j’vais quand même vous donner quelques astuces. 😏

  1. Équipez-vous pour la gloire

Pour mettre de belles tranches minces de viande à la disposition de vos invités, avoir un bon couteau ou un « meat slicer » est primordial. Personnellement, je vous recommande d’utiliser un couteau qui coupe bien comme le Couteau à filet et désossage professionnel Kai Pro ou le Couteau à brisket professionnel Kai Pro.

Des pinces, c’est aussi très pratique pour manipuler les viandes. Vous voulez aussi en avoir au moins deux : une pour manipuler la viande crue et une autre pour la viande cuite afin d’éviter la contamination croisée.

Pour que vos aliments goûtent super bon et qu’ils ne restent pas collés sur la grille, de passer un coup de brosse sur la grille de votre BBQ avant de l’utiliser est toujours un « must » aussi. Comme ça, votre grille va être propre et y’aura pas de résidus de nourriture qui vont se coller à vos tranches de viandes.

Travailler avec un thermomètre, c’est toujours une bonne idée aussi. Avec ça, vous allez être sûr de la température interne de vos aliments et de manger quelque chose qui est cuit à la perfection, comme vous l’aimez.

Plus tôt, je parlais des « tables à feu » pour les BBQs coréens. Et bien, si vous n’avez pas ça chez vous, vous pouvez quand même faire un BBQ coréen, juste d’une manière un peu différente. Par exemple, si vous avez un barbecue au charbon, vous pouvez enfiler vos tranches de viande ou vos légumes sur une brochette de notre Anneau de feu ou encore, faire chauffer notre Planche de sel rose de l’Himalaya sur la grille de n’importe quel genre de gril et la placer au centre de votre table par après (mettez quelque chose sous la Planche de sel pour ne pas qu’elle abîme votre mobilier!) et y faire griller vos aliments (un peu comme si vous faisiez une raclette). Comme on dit, « Quand on veut, on peut! » 😉

2. Soyez prêts

Si vous ne voulez pas passer votre soirée dans votre cuisine alors que vos convives sont arrivés, prenez de l’avance et préparez vos aliments. Tranchez vos viandes en petites tranches minces, faites vos sauces, effeuillez votre laitue, cuisez votre riz… Comme ça vous allez être certain de passer le plus de temps possible avec ceux que vous aimez (votre BBQ compris 😜).

Ah, pis… j’vous gâte! 😜

Si vous cherchez une recette de sauce pour accompagner votre nourriture, ne regardez pas plus loin, vous avez qu’à mélanger ces ingrédients-là :

  • ½ c. à soupe de gushuan
  • ½ t. de sauce soya
  • ½ t. de cassonade
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • ½ c. à soupe de sauce Samuraï BBQ Québec

Vite fait, bien fait, pis c’est bon en tabarouette! 😎

3. Cuisinez dans l’art

L’important lors d’un BBQ coréen, c’est de cuisiner « hot and fast ». Assurez-vous que votre BBQ soit chaud, que vos sauces soient à portée de main, de bien saisir vos aliments, pis vous êtes « en business ». Savourez ensuite vos grillades avec une feuille de laitue pour une vivre expérience plus traditionnelle, ou non, selon vos goûts. 😜

4. Profitez du moment!

Quand tout est en train de cuire, amusez-vous, passez un beau et bon moment avec vos proches, et… c’est tout!

Bon BBQ coréen à tous! 🔥

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.