Défi keto semaine 3

On ne lâche pas, on arrive maintenant à la dernière semaine du défi keto BBQ Québec!

Comme pour les semaines précédentes, je tiens à commencer ce blogue en vous rappelant quelques points pour réussir votre défi. « Manger keto », ça veut dire :

  • consommer entre 70 à 75 % de gras, 20 à 25 % de protéines et 5 % de glucides à chaque repas;

  • se rappeler que les sauces vendues sur le marché sont très souvent fortement élevées en glucides, mais que les sauces piquantes sont généralement géniales pour ce régime alimentaire; 

  • savoir que lorsque le corps tombe en cétose, il aura besoin de plus d’eau et de sodium (entre 3000 à 5000 mg/jour) et qu’il n’y a alors aucun stress à avoir en ce qui concerne l’ajout de charcuterie et de délicieuses épices dans les repas ☺️;

  • marcher 30 minutes (2 x 15 ou 3 x 10 minutes) par jour, c’est-à-dire faire environ 10 000 pas (ceci est très important!).

Également, j’en profite pour vous informer que dans mon menu de cette semaine, les quantités sont toujours pour une personne.


Lundi

Matin : on boit le fameux thé (ou café) « gras » qu’on consomme chaque matin depuis maintenant 3 semaines (cliquez ici pour la recette), mais on y ajoute de la cannelle.

Midi : on savoure un mélange de bouillon d’os de bœuf avec du sel ou des marinades sèches California et Explorateur BBQ Québec.

Soir : on y va 100 % « naturel » et surtout 100 % EASY! On mange du jerky avec des légumes et de bonnes trempettes fraîches!

Attention : lorsqu’on prépare le jerky, il faut garder en tête que le but n’est pas qu’il reste savoureux pendant 2 ans; il faut se dire qu’on va le manger au complet en 2 ou 3 jours (la recette est simple et rapide donc on peut toujours s’en refaire au besoin 🙂), donc on choisit une belle pièce de bœuf non grasse pour l’occasion. Non grasse? Oui, on aime le gras, mais malheureusement, quand on fait du jerky, le gras ranci très rapidement, donc il vaut mieux l’éviter.

Préparation du jerky :

  1. Une fois qu’on a sélectionné la pièce de viande, on la met au congélateur pendant 1 heure afin qu’il soit plus facile de la couper par la suite.

  2. On tranche la viande le plus mince possible dans le sens contraire de ses fibres pour s’assurer d’avoir des morceaux bien tendres. Une fois que c’est fait, on met les tranches de côté quelques instants.

  3. On préchauffe le fumoir à une température entre 160 et 180 °F.

  4. Dans un bol, on crée un mélange d’épices à jerky en mélangeant 25 % de rehausseur de saveur Booster BBQ Québec, 25 % de marinade sèche Style Texas BBQ Québec, 25 % de marinade sèche Style California BBQ Québec et 25 % de marinade sèche Style Tex-Max BBQ Québec pour un goût piquant ou 25 % de marinade sèche Style Argentina BBQ Québec pour un goût modérément épicé et délicieux (on ajuste les quantités en fonction du nombre de tranches qu’on a).

  5. On saupoudre le mélange de marinades sur les 2 côtés des tranches de viande en s’assurant de ne pas en mettre trop : on veut que la viande soit encore visible, mais que notre marinade soit bien répartie.

  6. Une fois que c’est fait, on dépose les tranches dans le fumoir et on les laisse cuire jusqu’à ce que leur température interne atteigne 150-160 °F. Lorsqu’elles ont atteint la bonne température, on augmente la température du fumoir jusqu’à 275 °F et les laisse cuire 10 minutes de plus pour finaliser la cuisson et leur donner un petit « crunch ».

  7. On attend que les tranches refroidissent (ou pas; c’est tout autant délicieux chaud) et on savoure le tout avec les légumes et les trempettes!

En passant, si on ne mange pas toutes les tranches, on emballe les restes sous vide et on les mange dans un délai de 3 à 4 jours ou on les congèle.

Pour accompagner le jerky, on se fait un beau plateau de légumes. On y met des olives dénoyautées et des morceaux de brocoli, de céleri et de concombre. On prépare aussi deux trempettes pour ajouter du goût aux légumes.

Pour la première, on mélange de la mayonnaise à base d’huile d’avocat avec de la sauce Ghost DAMN! et pour la deuxième, on mélange du fromage à la crème avec de l’huile d’olive et des marinades sèches Style California et Explorateur BBQ Québec. Dans tous les cas, on dose les ingrédients en fonction de ce qu’on préfère : on veut avoir de délicieuses trempettes qui ont de belles textures.


Mardi

Matin : on boit de nouveau le mélange de la veille.

Midi : on boit de nouveau le mélange de la veille.

Soir : on prépare des artichauts farcis avec des saucisses italiennes! (Pour la recette originale [en anglais], cliquez ici. Le fait de faire cette recette au BBQ au lieu d’au four donnera aux artichauts un bon petit goût de fumée en plus… ça donne encore plus envie!)

Ingrédients :

  • 4 gros artichauts, frais

  • 1 citron, coupé en 2

  • 1 lb de saucisse italienne, crue

  • ½ petit oignon, coupé en dés

  • 1 c. à table de beurre non salé

  • 2 têtes d’ail, émincées

  • 1 tasse de chapelure originale

  • 1 c. à thé de romarin frais, haché

  • 1 tasse de vin blanc sec

  • 1 tasse de parmesan, râpé

  • Épices Style Texas BBQ Québec

Préparation :

  1. On préchauffe le BBQ à 350 °F.

  2. On remplit d’eau le ¾ d’une grande casserole, on la dépose sur le BBQ ou le four et on fait bouillir l’eau.

  3. Pendant que l’eau bout, on s’occupe des artichauts. Avec des ciseaux de cuisine, on coupe le bout pointu de chacune de leurs feuilles. Une fois que c’est fait, on prend des ciseaux et on coupe environ 1 pouce de la pointe de chaque artichaut et, pour qu’ils puissent se tenir debout, leur tige. Ensuite, on frotte une moitié de citron sur le dessus de chaque artichaut pour qu’ils ne brunissent pas.

  4. Une fois que tout ça est fait, on met les artichauts dans l’eau bouillante avec les 2 moitiés de citron. On dépose le couvercle sur la casserole et on laisse bouillir les artichauts pendant 20 minutes, soit jusqu’à ce qu’ils commencent à être tendres. Ensuite, on égoutte les artichauts, on les dépose dans un bol d’eau froide avec de la glace et on les laisse refroidir jusqu’à ce qu’ils soient facilement manipulables.

  5. Pendant que les artichauts refroidissent, on fait griller la chapelure, puis on dépose une poêle de taille moyenne sur un feu à faible intensité. On ajoute le beurre dans la poêle et le laisse fondre complètement. On y ajoute ensuite les têtes d’ail émincées et les laisse cuire jusqu'à ce qu’on sente bien leurs odeurs (avant qu’elles brunissent). Dès que c’est fait, on ajoute la chapelure à la poêle et on grille le tout (en brassant constamment) pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation obtienne une couleur dorée. On retire la poêle de la source de chaleur et on ajoute à la préparation le romarin et on mélange le tout. Une fois que c’est fait, on assaisonne la préparation avec de la marinade sèche Style Texas et on la met de côté.

  6. Lorsque les artichauts on atteint une température convenable, on les égoutte et on les dépose sur une grande planche à découper. À l’aide d’une cuillère de métal, on retire les feuilles intérieures centrales (pour créer le « trou » qui contiendra les morceaux de saucisses) et la section poilue des artichauts.

  7. Dans un bol, on mélange la saucisse et les morceaux d’oignon avec nos doigts. On divise la préparation et on l’utilise pour remplir le « trou » de chaque artichaut jusqu’à son rebord. (Chaque artichaut contiendra environ ¾ de tasse à 1 tasse de mélange saucisse/oignon.)

  8. On parsème le dessus de chaque artichaut avec la préparation de chapelure et on en profite pour en ajouter aussi entre leurs feuilles externes.

  9. On dépose les artichauts dans une barquette de cuisson de 13 par 9 pouces et on y verse le vin blanc. On recouvre ensuite le tout avec du papier aluminium.

  10. On met la barquette au BBQ et y laisse cuire les artichauts en zone de cuisson indirecte pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la saucisse soit entièrement cuite. (La température interne de la saucisse doit atteindre 160 °F.)

  11. Une fois que les artichauts (et la saucisse) sont bien cuits, on retire la barquette du BBQ, on enlève le papier d’aluminium et on saupoudre le dessus des artichauts avec le parmesan râpé. On remet la barquette dans le BBQ et on laisse cuire le tout 5 minutes de plus pour que le fromage fonde et brunisse.

  12. Lorsqu’on obtient un beau résultat, on retire le tout du BBQ et on laisse les artichauts refroidir dans la plaque pendant 5 à 10 minutes.

  13. On sert et on déguste!


Mercredi

Matin : on jeûne ou on refait la recette du lundi.

Midi : on prépare une recette qui est maintenant devenue un repas classique du défi keto, celle des  « God’s eggs ». (Cliquez ici pour la lire.)

Soir : on se gâte avec une Prizka, une pizza avec une croûte faite de brisket! (Pour me voir en action en train de cuisiner ce repas MA-LA-DE, cliquez ici.)

Ingrédients :

Préparation :

  1. Un des éléments clés de cette recette est la « pâte » qu’on va faire avec la brisket. Donc pour commencer, il est important de trancher la brisket en fines tranches (on veut un résultat qui ressemble à des tranches de bacon). Une fois que c’est fait, on étend les tranches dans un Sac-A-Zip en faisant bien attention de ne pas les mettre une par-dessus l’autre. On met ensuite le sac au congélateur pendant au moins 12 heures. Pourquoi au congélateur? Parce qu’il va « casser » la fibre de la viande et l’attendrir encore plus.

  2. Une fois les 12 heures passées, on préchauffe le BBQ à environ 400 °F pour une cuisson indirecte (on s’assure d’avoir plus de feu à l’arrière du BBQ). On y dépose aussi la pierre à pizza BBQ Québec pour qu’elle ne subisse pas un choc thermal.

  3. On prend les tranches de brisket (j’en ai utilisé 8) et on les croise ensemble pour créer un quadrillage (ceci deviendra la « pâte » de la pizza).

  4. On dépose la « pâte » directement sur la pierre à pizza et on la saupoudre des marinades sèches Appalaches et Style Texas (je vous le jure, ce mélange est phénoménal!).

  5. Pendant que la « pâte » cuit (elle va cuire longtemps; on veut que le gras « fonde »), on en profite pour déposer les crevettes sur le rebord du BBQ. On les assaisonne de marinade sèche Style California et on les fait griller des 2 côtés.

  6. On laisse les crevettes cuire, puis on ajoute un peu de halloumi sur le dessus de la « pâte » pour combler les cavités entre les tranches de brisket.

  7. On casse l’œuf au centre de la pizza et on le répartit, lui aussi, sur le dessus de la « pâte ».

  8. Une fois que c’est fait, on étend les tranches de tomates sur le dessus de la pizza et on retourne de nouveau les crevettes pour qu’elles soient bien cuites.

  9. Pour les prochaines étapes, on veut que le fromage sur la pizza grille bien, donc on crée une flamme à l’arrière de BBQ (dans mon cas, en ajoutant des granules directement à l’endroit où je veux ma flamme).

  10. On étend le reste du halloumi par-dessus les tomates et on ajoute ensuite, dans l’ordre, les crevettes, les champignons, les olives et les tranches d’avocat par-dessus.

  11. On laisse la flamme griller le dessus de la pizza et lorsque le tout semble cuit uniformément, on retire la pizza du BBQ avec la spatule à pizza BBQ Québec.

  12. On ajoute un peu de piquant à la pizza en l’aspergeant d’un peu de sauce Cayenne ou Chipotle (optionnel).

  13. On taille de belles tranches de pizza avec le coupe-pizza BBQ Québec et on savoure pleinement le repas!


Jeudi 

Matin : on jeûne ou on refait la recette du lundi.

Midi : on savoure des tacos de Brisket (rien de plus simple, on prend les restes de la pizza de la veille et on tient notre part comme un tacos 😉)!

Soir : on prépare un repas « steak et saucisse » de luxe! Oui, oui « de luxe », parce que le jeudi, c’est le jour de la paye, donc on se choisit un beau rib steak (une entrecôte) et, pour que le repas soit encore plus fancy, on farcit la saucisse comme si elle était un filet de porc.

On cuit le rib steak comme on l’aime, puis pour l‘accompagner, on fait cuire une saucisse italienne en cuisson indirecte sur le BBQ pendant 5 minutes. Une fois que la saucisse est bien cuite, on taille une ouverture en son centre et on y insère du fromage, des cornichons, de la moutarde et de la choucroute (en gros, le résultat ressemble à ce qu’on aurait à un match de baseball 😉). On sert le tout et on se régale avec le sourire.


Vendredi

Matin : on jeûne ou on refait la recette du lundi.

Midi : on concocte une salade aux épinards avec des morceaux de prosciutto et de jerky (on refait la recette de jerky du lundi). Une fois que nos trois ingrédients sont bien mélangés dans un bol, on a plus qu’à verser de la vinaigrette (un mélange de mayonnaise, d’huile TCM et de sauce Ghost DAMN! donne un résultat de feu) sur la salade et le tour est joué! 

Soir : on prépare un délicieux Bœufrger de dinde (pour me voir en train d’en cuisiner un en vidéo, cliquez ici)! La particularité de ce burger? Les œufs remplacent le pain!

Ingrédients :

Pour le burger :

Pour le guacamole :

Préparation :

  1. Tout comme la Prizka, le Bœufrger nécessite des tranches de brisket. On refait donc le même processus que dans la première recette : on tranche une brisket très mince, emballe les tranches dans un Sac-A-Zip et les congèle pendant au moins 12 heures.

  2. Lorsque les 12 heures sont écoulées, on préchauffe le BBQ à 400 °F et on assaisonne les tranches de brisket des marinades sèches 49e parallèle et Style Texas.

  3. On dépose les tranches de brisket et la/les boulette/s de burger sur le BBQ et on laisse le tout cuire en cuisson indirecte pendant 20 minutes. 

  4. Pendant ce temps, on prépare le guacamole. Dans un bol, on pile les morceaux d’avocat et de tomates, y ajoute le jus de citron, y verse un peu de sauce Chipotle (optionnel) et  saupoudre le tout d’épices Le rub. On mélange bien la préparation et la laisse reposer. 

  5. On se fait ensuite un « ketchup » maison en mélangeant dans un petit bol la sauce Beso Del Fuego et la mayonnaise. On laisse ça de côté et on retourne les morceaux de viande et les laisse cuire pendant environ 5 à 6 minutes.

  6. Alors que les morceaux de viande cuisent, on ajoute du gras de bacon ou du beurre dans une poêle et le laisse fondre. On ajoute ensuite les morceaux de bolets à la poêle et on casse doucement les œufs par-dessus pour obtenir de belles formes rondes (si vous avez un moule fait pour ça, utilisez-le). On en profite également pour percer les jaunes d’œufs pour obtenir un résultat bien « liquide ».

  7. Lorsqu’ils sont prêts, on retourne les œufs et les assaisonne d’un peu de marinade sèche Style Montréal. On retire les morceaux de viande du BBQ et on se prépare pour le montage du Bœufrger.

  8. Dans une assiette, on place, dans l’ordre : un œuf, la/les boulette/s de burger, les tranches de brisket, la sauce Colonel Moutarde (on laisse ça couler sur les tranches de brisket pour ajouter un petit goût de moutarde au burger), le « ketchup », les tranches de cornichons (qu’on place en forme de « X » pour faire comme au restaurant 😉), le guacamole et le deuxième œuf.

  9. On sert et on déguste!


Samedi

On triche! 😝

Matin : on jeûne ou on mange des œufs cuits dans ½ avocat saupoudrés de miettes/morceaux de bacon.

Si on opte pour le repas, la recette n’est pas très compliquée. Une fois que les tranches de bacon sont cuites, on les émiette ou les coupe en morceaux dans un bol et on garde le tout au chaud. On coupe ensuite un avocat en deux, on retire son noyau et, si le noyau était petit, on grossit un peu les cavités (là où était le noyau) des deux morceaux d’avocat. Finalement, on casse un œuf au-dessus des deux cavités, on saupoudre le tout de miettes de bacon et on fait cuire ça au BBQ jusqu’à ce que l'œuf soit cuit.

Midi : on savoure une poutine de chez Asthon (je ne peux pas m’en empêcher, vous savez que j’aime ça 🙈)! Cependant, on y va stratégique : on commande une « bébé poutine » dans un « plat mini » avec un extra fromage et bœuf haché!

Soir : on prépare un repas simple, rapide et efficace : une fondue (c’est parfait quand on est au chalet 😉)! Attention : la poutine du midi représente 20 g de glucides, donc on ne mange que des morceaux de viande durant ce repas.

Pour réussir ce repas, on n’a pas besoin de grand-chose :

Pour le bouillon : on prend le caquelon et on y fait sauter des morceaux de champignons, de céleris et d’oignons dans du beurre. On y ajoute des œufs battus, puis on mélange le tout. On assaisonne le liquide de marinade sèche L’aube BBQ Québec X La ferme Monette et... voilà! On ne se casse pas la tête et c’est excellent!

Pour les sauces : on mélange de la mayonnaise avec des épices. Je recommande fortement de le faire avec une ou plusieurs marinades sèches Style Tex-Max, Explorateur, Style Argentina et Style Texas BBQ Québec.

Un vrai souper d’enfer!


Dimanche

Matin : on se gâte et on savoure du foie de bœuf, des œufs et ½ avocat.

Midi : on mange de délicieuses côtes levées et ailes de poulet BBQ Québec!

Soir : on sort des repas classiques et on prépare de bons sushis pour notre « sushi night »! Au menu : des sushis niçois carnivores.

Ingrédients :

Préparation :

  1. On fait fondre du beurre dans une poêle en fonte et on y ajoute les fleurons de choux-fleurs. On saupoudre de la marinade sèche Style Montréal sur les fleurons et on laisse cuire le tout en s’assurant de mélanger la préparation de temps en temps.

  2. Pendant ce temps, on prépare notre sauce à sushi. Dans un bol, on mélange la mayonnaise avec les sauces Ghost et Cayenne. Lorsque le mélange est lisse et homogène, on le laisse de côté.

  3. Sur une surface de travail plate, on place les tranches de prosciutto de façon à ce qu'elles se chevauchent un petit peu l’une sur l’autre.

  4. Une fois que c’est fait, on étend le fromage à la crème horizontalement au milieu des tranches de prosciutto. On ajoute ensuite par-dessus, et dans l’ordre : les cubes de saumon, les fleurons de choux-fleurs, les tranches d’avocat, les olives et les tranches d'œuf. On saupoudre les tranches d'œuf de marinade sèche Explorateur et, finalement, on ajoute les épinards.

  5. On roule les tranches de prosciutto sur elles-mêmes pour former un rouleau, puis on le coupe en tranches pour obtenir des sushis.

  6. On sert les sushis dans une assiette et on les déguste après les avoir trempés, un à la fois, dans la sauce.


Voilà! Vous avez maintenant relevé la dernière semaine du défi keto BBQ Québec! J’espère vous avoir inspirés à cuisiner et vous avoir fait découvrir de nouveaux mélanges savoureux!

Bon BBQ à tous!

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.