Côtes levées style « finger food »

La recette que je vous montre aujourd’hui est une recette de côtes levées préparées style « finger food ». Si vous n’avez jamais cuisiné de côtes levées, cette recette est idéale parce qu’elle est simple et rapide (vous n’avez pas besoin de vous « casser l’bicycle » 👌). Évidemment, si vous êtes un pro des côtes levées, cette recette est aussi intéressante à ajouter à votre menu. 😉

L’idée de cuire les côtes levées comme ça m’est venue quand je me suis demandé pourquoi on ne cuisinait pas déjà les côtes levées en fonction de comment on les mangeait… Parce que, dans le fond, c’est vrai, on coupe toujours le rack de côtes levées avant de manger la viande autour de l’os en le tenant avec nos doigts… Ça m’a donc paru logique de les préparer en fonction de ça et c’est vraiment intéressant parce que ça fait aussi une excellente façon de les servir en entrée (surtout si chaque personne à son p’tit bol).

Dans cette recette, j’utilise une côte levée de flanc de type Saint-Louis, ce qui veut dire que la partie où il n’y a pas d’os a été retirée et que le tout a bien été égalisé. Pourquoi j’ai choisi une côte de flanc? Parce que la côte de flanc est vraiment épaisse et qu’elle a plus de gras, plus de saveurs et plus de viande que la côte de dos… plein de bonnes choses. 😉

Autrement, sachez que j’ai aussi retiré un peu de gras de sur ma côte levée. Plus précisément, j’ai retiré la silverskin, la membrane blanche qui se trouve sur le dessous de la pièce de viande. Le truc pour l’enlever, c’est de l’arracher en partant de la partie la plus mince de la pièce de viande. S’il en reste, il est possible de la gratter, mais ça ne fondra pas.

Sinon, j’inclus aussi un accompagnement pour les côtes levées dans ma recette : des têtes de violon. Vous verrez, les deux vont très bien ensemble!

Maintenant que tout ça est dit, voici la recette :

Ingrédients :

Pour les côtes levées :

Pour les têtes de violon :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 350 °F.

  2. Retirer la silverskin qui se trouve au-dessous de la côte levée, puis, à l’aide d’un couteau bien affûté, couper la côte levée au niveau des os afin de séparer chaque côte.

  3. Saupoudrer de la marinade sèche Kansas des 2 côtés de chaque morceau de côte levée (en cuisant, le sucre fondra, ce qui glazera les pièces de viande et leur donnera une belle croûte), puis faire la même chose avec un peu de marinade sèche Explorateur. (Les morceaux de côtes levées doivent avoir une jolie couleur orangée, mais sans être recouverts de trop de marinades sèches.)

  4. Déposer les morceaux de côtes levées sur la grille du haut du BBQ* en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire pendant environ 25 à 30 minutes, soit jusqu’à ce qu'ils atteignent une température interne entre 190 et 205 °F. Les retourner à la mi-cuisson ou s'ils commencent à brûler d’un côté afin qu’ils cuisent de l’autre.

  5. Retirer les morceaux de côtes levées du BBQ et les déposer dans un bol (ou plusieurs, selon si chaque personne en a un ou non). Verser de la sauce Bourbon Érable (froide ou chaude, au choix) sur les morceaux de côtes levées et dans le fond du bol afin que les morceaux puissent y être trempés au besoin. Réserver.

  6. Nettoyer, puis blanchir les têtes de violon pendant au moins 10 minutes pour éliminer leurs toxines.

  7. Mettre les têtes de violon dans un bol allant au BBQ et ajouter du beurre clarifié sur celles-ci. Déposer le bol au BBQ en zone de cuisson indirecte et faire fondre le beurre.

  8. Sortir le Slide and Grill et laisser les flammes se frotter sur les têtes de violon et les griller. (Si le BBQ n’a pas de Slide and Grill, raviver un peu la flamme sous les têtes de violon pour qu’elle les grillent.)

  9. Parsemer les têtes de violon de marinade sèche Texas et brasser le tout afin que les têtes de violon soient bien grillées et assaisonnées.

  10. Retirer les têtes de violon du BBQ, les servir avec les morceaux de côtes levées et déguster le tout!

* La raison pour laquelle je recommande la grille du haut est parce qu’en fait, il y a plus de chaleur, mais moins de chaleur directe à cet endroit, ce qui veut dire qu’il y a de la chaleur radiante. Celle-ci permet donc à l’entièreté des pièces de viande de cuire sans problème. La grille du bas aurait pu faire en sorte d’endommager l’extérieur des pièces de viande ou de les faire cramer.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.