En mars dernier, Lyn, Max et moi avons décollé pour la Nouvelle-Orléans afin d’aller partager notre savoir-faire bbq à l’exposition internationale, la HPBExpo.
Lors de cette exposition, Max et moi nous sommes inscrits pour participer à une compétition de bbq amicale, la Big Green Egg Cook-Of
Ça vraiment été une compétition pas comme les autres. De un, c’est lors de cette compétition que nous avons appris que nous devrions nous mettre en quarantaine lors de notre retour au Québec, sans revoir nos familles. Ça été un coup dur, mais nous avons tout de même foncé et donné le meilleur de nous-mêmes!
De deux, même si je n’en suis pas à ma première compétition (petit moment de fierté, je me rappelle quand nous sommes arrivés 10e à la compétition internationale, la American Royal, dans la catégorie du poulet!), c’est la première compétition où nous devions arriver avec notre propre recette, de A à Z!
Au début, nous avions l’idée de faire un filet mignon avec beurre d’érable, mais on trouvait ça un peu trop simple. On est allé dans une boucherie et une poissonnerie locale pour s’inspirer, et on a eu l’idée de mettre de l’avant les fruits de mer qui sont ultra frais en Nouvelle-Orléans, et de faire un burger Surf N’ Turf, donc de boeuf haché, farci au homard! C’était une idée un peu folle, parce que c’est une recette qui aurait normalement pris 1h30 à 2h à réaliser, et nous devions l’exécuter en seulement 1h! Mais on voulait se dépasser, faire quelque chose de différent, et c’était mission accomplie!
Portions: 1
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de préparation: 30 minutes
Voilà donc notre recette de burger Surf N’ Turf!
Ingrédients:
-
Une queue de homard fraîche
-
3/4 de lb de steak haché, idéalement composé de bacon haché, brisket haché, Short-ribs, boeuf haché régulier nourri à l’herbe, le tout combiné ensemble. (au minimum un bon steak-haché gras)
-
Un demi avocat
-
Chapelure panko
-
Du beurre salé
-
Fromage cheddar râpé
-
1 cuil. à thé de céleri hachés finement
-
1 Citron
-
2 petits Pain Naan
-
La marinade sèche Argentina
-
La marinade sèche de Montréal
-
La marinade sèche Jerk
Étapes:
1- Mettre la marinade sèche Jerk sur la queue de homard. Ensuite, faire griller côté coquille vers le feu avec une noix de beurre sur le dessus, jusqu’à une température interne de 135F.
2- Pendant ce temps, préparer l’avocat, et hacher les légumes très finement
3- Sortir la queue lorsqu’elle est prête et la faire refroidir jusqu’à température pièce
4- Mélanger la marinade sèche Argentina à la viande haché sans trop compacter la viande et réserver
5- Retirer la veine sur la queue de homard et couper en morceaux d’une grosseur d’un dé. Dans un récipient, mélanger le homard, le céleri, l’avocat (à votre goût), de chapelure panko pour créer du croquant et terminer ça avec un peu de jus de citron.
6- Mouler votre viande dans le farcisseur et ajouter la farce dans la cavité. Garder une place pour ajouter une bonne quantité de fromage par dessus. Refermer maintenant le burger.
7- Enrober la boulette géante de la marinade sèche Montréal et cuire en indirect jusqu’à ce que la viande (pas la farce du burger) soit à 165F. Vers la fin, badigeonner de la sauce ketchot
8- Servir entre 2 pains !