Taco carnivore BBQ (burger farci)
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, je vous donne ma recette de burger farci, qui se mange comme un taco. 😋
Ce que j’aime du concept du burger farci, c’est qu’on peut mettre ce qu’on veut dedans, et, surtout, que si on remplit notre galette de viande avec du fromage, et bien, ce dernier ne fondera pas. Un burger farci, ça donne aussi plus de textures en bouche, ce qui est un autre point positif. 👌
Bref, vous pouvez remplacer les ingrédients de cette recette par vos favoris si vous voulez, c’est ça, la magie d’un burger farci. 😎
Un burger farci, c’est vraiment trippant, parce que si vous faites un party BBQ, vous pouvez demander à vos invités d’apporter des ingrédients et de les déposer sur la table. Tout le monde aura alors en masse de choix pour farcir son burger et sera sûr de croquer dans un burger à leur goût. Attention, par contre, vous devez éviter la contamination croisée, doncvous voulez les aliments cuits (dans le cas de tranches de bacon ou de crevettes, par exemple), mais pas chauds.
Sur ce, on y va! 🔥
Outil requis :
Ingrédients
-
Bœuf haché mi-maigre, au goût (prévoir jusqu’à ¾ de lb pour 1 burger)
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Tranches de bacon précuites, au goût
-
1 bloc de fromage feta
-
2 olives vertes
-
1 avocat
Directions
Préchauffer le BBQ à 425 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte.
Mettre la viande hachée dans un bol, puis la pétrir avec les mains afin de retirer le plus d’air possible de la viande. (À la fin, votre viande se tiendra très bien ensemble, comme si elle était un pain de viande.)
Recouvrir le dessus de la viande de marinade sèche Texas, puis mélanger la préparation pour que l’assaisonnement se répande sur la protéine. (Je préfère assaisonner ma viande au début, parce qu’en la salant d’avance, elle est plus facile à travailler et risque de mieux se tenir.)
Placer la pièce plate dans le fond du Farcisseur pour faire une grosse galette, ou la pièce plate surélevée pour créer une galette plus mince. Ajouter ensuite la viande hachée dans le moule du Farcisseur, puis former un trou dans cette dernière en tournant la partie bombée du couvercle dans la viande. Peser fort, au centre du moule, pendant cette manipulation pour rendre la viande la plus compacte possible.
À l’aide d’un couteau, hacher les tranches de bacon, couper le fromage en cubes, puis trancher les olives et l’avocat en petits morceaux.
Garnir l’intérieur de la galette de viande avec un peu de chaque ingrédient fraîchement coupé.
Remplir le côté plat du couvercle de viande hachée, puis déposer le tout sur le dessus de la galette farcie. Appuyer fermement sur le couvercle et le fond du Farcisseur pour que la viande du dessus se lie avec celle de la galette.
Démouler la viande du couvercle (un couteau à beurre peut être nécessaire), puis la galette du moule en entier. Lisser le tout pour que le bas et le haut de la galette soient bien unis.
Envoyer la galette sur les grilles du BBQ, en zone de cuisson indirecte, et la laisser cuire. La retourner lorsqu’elle se décolle facilement des grilles. (On la cuit en premier pour que la viande se détende; on ne veut pas la stresser.)
En fin de cuisson, transférer la galette en zone de cuisson directe et la saisir des 2 côtés, puis tout le tour. Lorsque la viande a une température interne entre 165 et 180 °F (attention de bien prendre la température de la viande et non de la garniture), retirer le tout du gril.
Laisser la galette reposer quelques instants, puis la trancher en 2. Servir et savourer le tout sans pain, comme si c’était un taco, en plaçant la farce vers le haut.
Notes
Bon BBQ!