Marteau de Thor suprême
3.5 étoiles par 39 personnes
Aujourd’hui, je vous donne mes secrets pour cuire une pièce de viande légendaire sur le BBQ : un marteau de Thor. ⚡️
Un marteau de Thor, c’est important de bien le cuire parce que sinon, c’est souvent raide, coriace, et pas vraiment mangeable. MAIS! C’est pour ça que je suis là pour vous dire comment bien le cuire et lui donner une croûte incroyable. 😎
Oh! Et vous pouvez faire ma recette dans N’IMPORTE QUEL BBQ. 😉 Le truc que je vais vous donner par contre, qui est surtout pratique si vous avez un BBQ au charbon, c’est de retirer la grille du haut de votre appareil et de seulement garder celle du fond, celle pour le charbon. Un marteau de Thor, c’est grand, surtout avec l’os, donc il se peut qu’autrement, l’os frotte sur le couvercle de votre gril ou que vous ne puissiez pas le fermer. Et, pour éviter tous dégâts dans le fond du barbecue, déposez une « pan » en aluminium sur la grille du fond pour y déposer votre pièce de viande quand elle cuira. Tout le bon jus et le gras resteront alors dans le plateau et vous n’aurez pas à nettoyer quoi que ce soit après la cuisson. 😜
Aussi, je vous dis un petit secret : vous pouvez demander un marteau de Thor à votre boucher, mais aussi un jarret de bœuf (« beef shank »); c’est la MÊME AFFAIRE. Donc si vous voyez l’un ou l’autre de disponible dans le comptoir, sachez que vous en sortirez toujours gagnant. 😜
Sur ce, c’est parti!
Outils requis :
Ingrédients
-
1 marteau de Thor (jarret de bœuf)
-
Eau, pour le mélange à injection (suivre la posologie sur le pot de Boeuf-Jection #SQUIRT)
-
Injection pour bœuf Boeuf-Jection #SQUIRT What the pork? et Sugar Daddy Bacon, suivre la posologie sur le pot
-
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Sauce BBQ Mud Butcher BBQ, au goût
-
Sauce de compétition S.J.B., au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à 275 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte. (Si un barbecue au charbon est utilisé, je recommande d’utiliser du charbon de bois d’érable et d’ajouter des morceaux [« chunks »] de bois de chêne au cours de la cuisson pour donner un bon petit goût fumé à la viande.)
Préparer le mélange à injection en suivant la posologie eau/mélange à injection sur le pot de Boeuf-Jection #SQUIRT, puis « tirer » le liquide dans l’Injecterminator.
Injecter la viande à la grandeur avec le mélange (quand c’est bon, on en met, c’est pas de l’onguent!!).
Saupoudrer du rehausseur de saveur Le Booster, puis de la marinade sèche Texas sur toutes les faces de la viande pour lui donner une croûte légendaire.
Déposer le marteau de Thor sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis le laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une température interne entre 160 et 170 °F.
Une fois que c’est prêt, retirer la viande du gril et verser un peu de sauce BBQ Mud sur tous les côtés de cette dernière. Emballer ensuite la viande dans du papier de boucher comme si elle était un cadeau (il n’est pas nécessaire d’envelopper l’os au complet), pour que le jus de cuisson reste dans le papier.
Remettre le marteau de Thor en zone de cuisson indirecte et le laisser cuire, lentement, mais sûrement pendant environ 1 h, soit jusqu’à ce qu’il ait une température interne de 205-210 °F et, surtout, que le thermomètre entre dans la chair de la viande comme dans du beurre (si ce n’est pas le cas, laisser la viande cuire plus longtemps).
Laisser reposer hors du BBQ pendant 30 min, avec le papier de boucher.
Verser de la sauce de compétition sur la viande*, puis servir et savourer! (Même l’intérieur de l’os se mange, c’est de la délicieuse moelle!)
Notes
Bon BBQ!
*Vous pouvez aussi ajouter la sauce après avoir effiloché la viande si vous préférez.