« Burger soup »
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand il fait froid, il n’y a rien de mieux pour se réchauffer le cœur qu’une bonne soupe. En fait, c’est pas vrai, j’ai mieux que ça encore pour vous!
Cette recette, c’est une recette de « burger soup »! Vous allez voir, c’est vraiment bon, protéiné à souhait et toute la famille va aimer ça, même les enfants! En plus, contrairement à des boulettes farcies « normales », celles qui sont dans cette recette sont garnies avec du fromage qui ne fondra pas en cuisant, donc le résultat est encore meilleur! 👌
Auteur:Maxime Lavoie
Ingrédients
-
1 bloc d’halloumi
-
1 lb de bœuf haché mi-maigre
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec (ou Montréal, Argentina, l’Aube ou Explorateur), au goût
-
3 t. d’eau (ou 900 ml de bouillon de bœuf)
-
1 ou 2 cubes de bouillon de bœuf (à utiliser seulement si l’eau est le liquide sélectionné)
-
1 tomate
-
-
1 oignon vert
-
Zeste et pulpe de 1 lime
-
1 œuf (optionnel)
-
½ t. de fromage cheddar fort (ou Monterey Jack) râpé
-
Feuilles de coriandre, au goût
-
1 avocat, coupé en morceaux (optionnel)
-
Croustilles de maïs lime et tajine, au goût
-
¼ t. de crème sure
-
Sauce Funky Chili BBQ Québec, au goût
-
Sauce Chipotle Damn!, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ avec une zone de cuisson directe et indirecte à 450 °F.
À l’aide d’un couteau, trancher le bloc d’halloumi en 4 tranches.
Déposer les tranches de fromage sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte, puis les laisser griller pendant environ 1 minute sur leurs 2 côtés les plus larges.
Pendant ce temps, recouvrir les 2 côtés les plus larges du bœuf haché de marinade sèche Tex-Max (ou Montréal, Argentina, l’Aube ou Explorateur), puis mélanger le tout à la main pour qu’il y ait des épices un peu partout sur la viande. (Assaisonner la viande avant de la faire cuire fait en sorte que le sel entre en contact avec la viande et qu’il l’aide à mieux se « tenir » par après.)
Dans un chaudron, faire bouillir l’eau (ou le bouillon de bœuf). Lorsqu’elle bout, ajouter 1 ou 2 cubes de bouillon de bœuf (selon si la préparation à l’air un peu « pâlotte » ou pas) et l’aider à se diluer dans l’eau en brassant de temps en temps.
Lorsque les tranches de fromage sont prêtes, les retirer du BBQ et les trancher en cubes. Réserver.
Prendre en main une quantité de viande équivalente à la grosseur d’une paume, puis placer un cube de fromage au centre. Replier la viande sur elle-même et enrober le fromage pour faire une boulette farcie. (Petit truc : plus la viande est manipulée, plus elle se « tiendra » bien.) Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fromage et de viande.
Laisser le BBQ augmenter en température jusqu’à 475 ou 500 °F, puis placer les boulettes sur sa grille en zone de cuisson indirecte. Les laisser cuire à couvercle fermer en s’assurant de les retourner de temps en temps.
Trancher la tomate en quartiers, puis saupoudrer la chair de chaque morceau de marinade sèche Explorateur.
Faire griller les quartiers de tomate sur le feu, en zone de cuisson directe, côté chair vers le haut.
Lorsque les tomates ont des marques de grilles, mais qu’elles se tiennent encore fermement, les retirer du BBQ et les trancher en dés. Réserver dans un bol.
Transférer les boulettes en zone de cuisson directe et les laisser cuire pour leur donner un petit côté « charred ». Les faire griller uniformément.
Pendant ce temps, hacher l’oignon vert en petits morceaux. Réserver.
Retirer les boulettes du BBQ lorsqu’elles sont prêtes, c’est-à-dire lorsqu’elles ont une température interne de 175 °F (attention de prendre la température de la viande et non du fromage!), et commencer le montage de la soupe.
Dans un bol, mettre des tomates, puis ajouter quelques boulettes. Ajouter du zeste et de la pulpe de lime sur les boulettes, puis verser du bouillon dans le bol.
Casser l’œuf au-dessus du bol (optionnel), puis ajouter un peu de bouillon, au besoin, pour aider l’œuf à « figer » dans la soupe.
Parsemer le tout de cheddar (ou de Monterey Jack) râpé et émietter des feuilles de coriandre sur les aliments.
Ajouter des morceaux d’avocat à la soupe (optionnel).
Émietter des croustilles au-dessus du bol, ajouter un peu d’oignon vert sur le dessus de la soupe, mettre de la crème sure au centre, puis verser un filet de sauce Funky Chili autour de la crème sure avant de couronner cette dernière de sauce Chipotle.
Répéter le montage pour chaque bol de soupe.
Servir et déguster! (Si vous voulez faire plaisir aux enfants, vous pouvez même servir cette soupe avec quelques croustilles entières en accompagnement. 😉)
Notes
Bon BBQ!