Burger de cerf et de bœuf
2.5 étoiles par 4 personnes
Portions
6
Si vous êtes un chasseur ou un amateur de viande de bois, cette recette va vous faire capoter. Elle est simple à faire, efficace et le résultat est délicieux; vous vous devez d’y goûter.
La recette que je vais vous montrer n’est pas celle d’un burger « dessert », mais bien d’un burger « de cerf ». Du cerf, c’est une viande qui n’a pas beaucoup de gras et de persillage, mais qui goûte vraiment bon. Mélangé avec du bœuf, et surtout, parsemé d’incroyables marinades sèches, vous verrez, c’est de la bombe.
« Let’s go », je vous montre comment faire ma recette là, là!
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
½ chou rouge, râpé
-
1 t. de mayonnaise
-
2 c. à table de marinade sèche Texas BBQ Québec
-
1 t. de vinaigre
-
1 lb de cerf haché
-
1 lb de bœuf haché
-
Marinade sèche Yukon BBQ Québec X La ferme Monette**, au goût
-
Marinade sèche 49e parallèle BBQ Québec X La ferme Monette**, au goût
-
1 oignon vert
-
Parmesan en flocons, au goût
-
6 pains burger
-
Sauce Dragon BBQ Québec, au goût (optionnel)
Pour la salade de chou :
Pour les galettes :
Pour les burgers :
Directions
Préchauffer le BBQ à sa température maximale (500 °F dans mon cas; avec le Slide and Grill « ouvert »)*.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour la salade de chou ». Réserver.
Dans un deuxième bol, mélanger le cerf et le bœuf haché à la main.
Sans trop les presser, former des galettes avec le mélange de viande (le fait de ne pas trop appuyer sur les galettes en les créant permettra à la viande de garder de l’air à l’intérieur d’elles et d’avoir l’air plus « naturelles »).
Saupoudrer de la marinade sèche Yukon, puis 49e parallèle sur les 2 côtés des galettes**. (Le corps gras des viandes et la chaleur du BBQ diminueront le goût et la puissance des assaisonnements, donc n’hésitez pas à en mettre une bonne quantité.)
Placer les galettes sur la grille du BBQ au-dessus de la flamme et les laisser griller jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées.
Lorsque les galettes se décollent facilement de la grille***, les retourner et les laisser griller et caraméliser de l’autre côté.
Lorsque, une fois de plus, les galettes se décollent de la grille sans faire d’effort, les placer sur la grille du haut, en zone de cuisson indirecte (ou en zone de cuisson indirecte si le BBQ n’a qu’une grille) et les laisser cuire, lentement, mais sûrement (en « fermant » le Slide and Grill) jusqu’à ce qu’elles aient une température interne d’au moins 160 °F.
Juste avant que les galettes aient fini de cuire, ouvrir les pains burger et mettre des flocons de parmesan sur chaque pain du bas.
Déposer les pains (fermés, avec le parmesan au milieu) sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser se faire « toaster ».
Pendant ce temps, hacher l’oignon vert en petites rondelles. Réserver.
Retirer les pains burger du BBQ lorsque le parmesan commence à fondre et les galettes lorsqu’elles sont prêtes.
Ouvrir les pains burger, déposer une galette sur le dessus du parmesan à l’intérieur de chaque burger, puis ajouter de la salade de chou et des rondelles d’oignon vert par-dessus toutes les galettes.
Verser de la sauce Dragon sur l’autre pain burger (optionnel).
Fermer le burger, servir et déguster!
Notes
* Pour faire cette recette, j’aime travailler avec le Pursuit 20 de Camp Chef parce que je peux tout faire avec lui! D’ailleurs, j’utilise les Granules d’érable à sucre BBQ Québec, mais vous pouvez utiliser des granules de pommier, de cerisier, de chêne ou de hickory à la place, si vous préférez.
** Avec du bœuf, du cerf, de l’original, ou n’importe quelle autre viande rouge, celles-ci sont excellentes, mais si vous voulez en utiliser d’autres, je vous recommande la marinade sèche Montréal BBQ Québec, Texas BBQ Québec ou Steakenator BBQ Québec. Pour ce qui est de l’ordre dans lequel mettre vos marinades sèches, commencez toujours par celle qui a le grain le plus fin.
*** Si vos galettes restent collées à la grille, il y a 4 raisons possibles : 1) ça ne fait pas assez longtemps qu’elles cuisent; 2) ça fait trop longtemps qu’elles cuisent; 3) la sauce a carbonisé (ce qui ne peut pas être le cas dans cette recette); ou 4) la grille du BBQ est sale.
Bon BBQ!