5 conseils avant de vous lancer dans un projet de cuisine extérieure

Bâtir une cuisine extérieure est un énorme investissement, de temps et d’argent.


Cependant, tout le processus peut devenir vraiment plaisant si on y est bien préparé.


Forts de notre expérience dans la vente de cuisines extérieures, nous avons décidé de vous présenter 5 conseils qui vont s’avérer utiles tout au long de votre parcours.


  • Demandez-vous : Pourquoi une cuisine extérieure?

  • Même si la réponse à cette question semble souvent évidente pour nos clients, nous remarquons que les raisons menant à la réalisation de ce projet ne sont pas toujours définies à 100% et surtout, elles ne sont parfois pas toujours les mêmes entre les deux conjoints.


    En définissant vos besoins, vous vous assurerez d’être amplement satisfaits de votre projet et de ne pas avoir à réinvestir une deuxième fois. Voici des pistes de réponses qui pourront guider votre réflexion.


    • Créer un lieu de rassemblement en dehors de votre domicile.
    • Ajouter du cachet à votre aménagement paysagé.
    • Créer un lieu de divertissement, de vie et de cuisine.
    • Rendre l’expérience culinaire plus agréable qu’à l’intérieur (possibilité d’une cuisine plus saine grâce au BBQ, moins de vaisselle nécessaire en plus de ne pas emprisonner les odeurs à l’intérieur)

  • Aération

  • Lisez bien ce qui suit. Cherchant toujours à optimiser l’espace dans leur cour arrière, nos clients ont toujours le réflexe de positionner leur cuisine extérieure à l’endroit où ça prendra le moins de place. Faites bien attention!


    Ne pas prévoir d’endroit prévu à la circulation de l’air en avant et en arrière de la cuisine extérieure serait une erreur. Non seulement cela peut être dangereux, mais dans certains cas cela pourrait empêcher vos barbecues à charbon à monter en température. C’est bien embêtant si vous réalisez cela au moment où tout est terminé.


    Pensez ou assurez-vous de positionner l’aération nécessaire à l’intérieur des modules de la cuisine extérieure afin d’éviter les risques d’incendies.



  • Demandez-vous: Quel barbecue, combien et pourquoi?

  • Que vous ayez choisi de construire une cuisine extérieure pour recevoir ou tout simplement pour y présenter vos barbecues, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre cuisine extérieure. Même si certains de nos clients viennent magasiner leur cuisine en ayant déjà leur barbecue à la maison, 95% d’entre eux inclurons l'achat de nouveaux barbecues. Voici les questions auxquelles vous devrez avoir les réponses lors de la création de votre projet. Nous tenons toutefois à mentionner que le vendeur en magasin saura vous guider dans ces réflexions et vous aidera à bien cibler vos besoins.


    • Voulez-vous encastrer votre BBQ actuel?
    • Avez-vous ciblé une marque ou un modèle en particulier?
    • Quel espace de cuisson (dimension) avez-vous besoin pour votre BBQ?
    • Votre BBQ fonctionne à quel combustible? (Gaz naturel, propane ou charbon)
    • Pour combien de personnes cuisinez-vous en moyenne?
    • Quels sont vos besoins et habitudes de BBQ?
    • Êtes-vous ouverts à un nouveau combustible?

  • Positionnement du/des BBQ

  • Tout comme l’aération, le positionnement de votre ou de vos barbecues est déterminant dans la réussite de votre projet.


    À cet effet, notez qu’il est important d’ajouter un ensemble de dégagement à votre BBQ. Cela minimisera le risque de feu en plus de faire en sorte que votre BBQ et vos modules aient une durée de vie plus grande.

    Ensuit, il est important de bien planifier vos modules ainsi que la position des accessoires sur les modules. Par exemple, si vous mettez le BBQ et le réfrigérateur un à côté de l’autre, vous allez dépenser plus d’énergie à en garder un chaud et l’autre froid que s’ils avaient été éloigné.


    1. Définissez un budget

    Que vous désirez construire une cuisine de rêve pour moins de 10 000$ ou que vous ayez des ambitions extraordinaires, le fait de définir votre budget orientera les recommandations du vendeur et vous évitera d’être déçu soit en ayant une soumission hors budget ou encore de manquer la chance d’avoir des accessoires hors du commun.


    Si vous êtes un client pour qui le budget a peu d’importance, mentionnez le au vendeur et il se fera un plaisir de vous présenter les items les plus durables, mais peu coûteux jusqu’aux plus grandes extravagances.


    Ça y est, vous êtes prêts à entamer votre projet de cuisine extérieure en ayant les yeux, les oreilles et l’esprit bien ouverts.


    Vous avez des questions suivant la lecture de cet article? Il nous fera plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais. Nous contribuons à la réalisation des projets de nos clients depuis plusieurs années déjà et c’est fort de notre expertise que nous pourrons discuter avec vos de votre projet.

    Par courriel: loic@bbqquebec.com