Saucisses dans le sirop… fumées!

Pour moi Noël, c’est synonyme de traditions. On ramène des vieux classiques qui ne se démodent pas, mais qu’on n’aimerait pas voir dans un autre moment de l’année. C’est ça qui est le fun avec Noël. On se donne l’impression que ça évolue, mais c’est toujours la même chose. Suffit de regarder les films de Noël. C’est toujours la même histoire, mais avec des jouets différents et des pères absents qui pensent qu’il y a juste à Noël qu’ils peuvent se rattraper.


Bref, c’est Noël, et j’avais moi aussi envie de revisiter un classique. Les bonnes vieilles saucisses cocktail dans le sirop d’érable. Ces bonnes vieilles saucisses cocktail dans le sirop d’érable dans lesquels tu te garrochais avec tes cousins et cousines quand t’étais enfant. C’était bon, c’était des hot dog, c’était bourré de sucre. Après ça tu n’avais plus faim pour la dinde sèche ou pour les ottoca… Atoka… Hathoqua… l’affaire rouge en canne qui se prend pour des betteraves. 

Si t’es un adulte et que tu te sens nostalgique, essaie cette recette-là et va te garrocher sur le lit plein de manteaux en criant comme s’il n’y avait pas de lendemain. Frotte-toi le visage dans le manteau de fourrure de ta tante qui avait marié un gars riche et endors-toi malgré le fait que tu t’es dit que, cette année, tu resterais réveillé jusqu’à tant que tu vois le Père Noël. J’te le dit, ça fait du bien. 



Ingrédients:

-2 paquets de saucisses cocktail ou 24 saucisses Hot dog du commerce.  

-1/4 de tasse de moutarde jaune 

-3 cuillères à table d’épices Kansas BBQ Québec

-1 tasse de sirop d’érable

-125 g de beurre 

-1 tasse de sauce Bourbon Érable BBQ Québec

-Optionnel : Quelques gorgées de bourbon. 


Étapes:

-Préchauffer votre BBQ ou fumoir à 350 degrés F. 

-Enduire les saucisses de moutarde et ajouter les épices Kansas. La moutarde permet aux épices d’adhérer à la saucisse. 

-Faire cuire ou fumer les saucisses jusqu’à ce qu’elles soient cuits et légèrement brunies.

-Si vous avez des saucisses cocktail, vous n’aurez même pas besoin de salir de couteaux. Si vous avez pris des saucisses Hot Dog. Vous salirez un couteau, vous m’en voyez désolé. Couper les saucisses en morceaux de la grosseur de saucisses cocktails. Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez arrondir les bouts pour donner l’impression que vous avez acheté des saucisses cocktail. 

-Placer les morceaux de saucisses dans une lèchefrite en aluminium et ajouter le sirop d’érable, le beurre en cube et la sauce Bourbon Érable. 

Optionnel :


-Déboucher la bouteille de Bourbon. Prendre une gorgée et en verser une gorgée sur les saucisses. Répéter 2 à 3 fois. Si des gens assistent à la scène, vous pouvez dire: Une pour toé… une pour moé…

-L’auteur de ces lignes n’est pas responsable du sens de l’humour plus ou moins fin de vos invités. À essayer à vos risques et périls. 

-Remettre la lèchefrite d’aluminium dans le BBQ ou fumoir à 350 degrés F en cuisson indirecte. 

-Brasser à l’occasion. C’est prêt lorsque le mélange a épaissi. 

Joyeux Noël et namaste-B-Q! 

Cette recette peut servir 8 personnes servies en hors-d’oeuvre ou en entrée. Ne pas laisser à la portée des enfants, il se pourrait qu’il n’en reste plus pour vous avant que vous y ayez gouté.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.