Les patates Une Fois Par Année!

Les patates. Certains en sont amoureux et d’autres aiment juste les patates frites. Moi personnellement, même les frites, je ne suis pas le plus grand fan. Il y a eu trois événements marquants qui ont changés ma vision de la pomme de terre. 

La première, un souper dans un restaurant de la Rive-Sud de Montréal qui offrait des pommes de terre pilées avec du fromage en grains. Je vous l’ai dit, je ne suis pas fan de la pomme de terre, mais j’étais encore moins fan des autres accompagnements proposés. J’ai donc opté pour une version de la Poutine pas de sauce brune. 

Quelle surprise! Le fromage en grains ajouté à la toute fin ajoute une texture et un côté salé vraiment pas désagréable en bouche. Le bout de plastique que j’ai trouvé dans les patates pilés quelque bouchées plus tard m’a aussi permis de recevoir un souper gratuit. Si tu as regardé ma photo, tu comprendras que moi de la bouffe gratuite, j’aime beaucoup ça! 

Ma deuxième expérience a été chez un ami, un ancien chef qui préparait des patates pilées pour le souper. Il faisait cuire son bacon en pièces et quand sa blonde à eu le dos tournés, il a versé le gras de bacon dans une tasse. Au moment de piler les patates, il a ajouté une généreuse gorgée de ce délicieux nectar avant de commencer à piler les patates. Ensuite, il a ajouté une livre de beurre dans ses patates. Il ma regardé dans les yeux. C’était presque érotique. Puis il m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais: « Si tu dois mettre du lait dans tes patates pilées,  c’est que tu n’as pas mis assez de beurre! »


Ma troisième expérience avec la patate implique plutôt une peine d’amour à l’adolescence et de la vodka. Inutile d’en rajouter. J’en ai encore des brûlements d’estomac. 

Les deux premières expériences m’ont finalement inspiré une recette qui à eu beaucoup de succès auprès de ma famille et dans certains événement chez BBQ Québec. Les patates Une Fois Par Année ne portent pas juste leur nom par poésie. Ce sont des patates décadentes qui demandent à être consommées avec modération ou avec 10-12 marathon de prévue dans l’année. 


Ceci étant dit, mettez cette recette facile sur votre « Bucket List » parce que la vie n’a pas été pleinement vécue avant d’avoir goûté à ce délice. 


Ingrédients: 

-8 pommes de terre (idéalement de la même grosseur)

-3-4 branches d’oignon vert (communément appelé échalotes mais pour ne pas mélanger  personne, prenez les échalotes vertes et longues pas les échalotes qui ressemblent à un mini-oignon rouge)

-125 à 200 g de beurre salé

-300 g de bacon 

-1/4 de tasse d’épices Océan BBQ Québec

-500 g de fromage en grains frais

-4 cuillères à soupe de canola ou d’avocat ou toute autre huile à haut point de fusion. 


Préparation:


1-Dans un cul de poule, arroser vos pommes de terre avec l’huile et ajouter les épices Océan. Bien mélanger jusqu’à ce que les pommes de terre soient recouvertes des épices. 

2-Sur un support à légumes de BBQ Québec, planter les pommes de terre sur les pointes et réserver. 

3-Couper grossièrement le bacon en morceaux et le mettre dans une lèchefrite d’aluminium ou un accessoire qui vous permet de cuire sur le BBQ tout en gardant le gras de bacon. 

4-Faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre gout. Personnellement je l’aime légèrement croustillant. Retirer du feu et hacher plus finement. 

5-Réserver le gras de bacon dans un récipient. 

6-Placer les pommes de terre en cuisson indirecte à environ 400 degrés F. Les pommes de terre sont prêtes quand elle commence à ramollir. Souvent je les pique, avec mon thermomètre pour sentir qu’elle sont bien tendres.

7-Lorsque vous retirer vos pommes de terre du support à légumes, elle ont déjà une belle fente. Je suis l’ouverture pour couper la pomme de terre en deux. 


**Attention c’est chaud. Évidement tu t’en doutes, les pommes de terre sortent du BBQ qui était très chaud mais c’est quand même écrit sur les séchoirs qu’on ne doit pas les utiliser  en prenant son bain. 

8-Avec une cuillère ou une fourchette, retirer la chair de la pomme de terre et la mettre dans un cul de poule. Faites attention pour garder la peau de la pomme de terre intacte. Réserver les peaux de pommes de terre pour plus tard. 

9-La chair de patate encore chaude étant dans le cul de poule, vous pouvez y ajouter 2 à 3 cuillères à table du gras de bacon, le beurre, les échalotes qui ont été hachées finement et le bacon qui à été coupé en petits morceaux. 


10-Avec un pile-patates ou une fourchette, piler les patates en y mélangeant les autres ingrédients. Vous pouvez arrêter de brasser lorsque tout le beurre à bien fondu et est incorporé aux patates. Le meilleur résultat est lorsque les pommes de terre sont très lisses et qu’elles sont soyeuses en bouche. Si c’est trop sec et que les pommes de terre ne sont pas homogènes, ajouter du beurre. 

11-C’est maintenant le temps de mélanger le fromage en grains dans le mélange de pommes de terre pilées,

12-Avec une cuillère, remplir les pelures de pommes de terre d’une généreuse portion de ce mélange. 

13-Vous pouvez retourner les pommes de terre à cuisson directe pendant une petite minute ou deux pour que la peau devienne légèrement croustillante et que les pommes de terre pilées  se réchauffent légèrement. 

14-Servir avec des échalotes hachées sur le dessus. 

Bon appétit et rappelez-vous, comme le dit si bien Monon’c Serge: C’est bon les patates!


Bon appétit et bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.