Quand on invite la mer à son BBQ

Étant un carnivore assumé,  le bbq  a rapidement pris  une place importante dans ma vie. J’ai donc commencé à laisser aller ma créativité sur le grill en essayant de nouvelles recettes et de nouvelles viandes habituellement moins exploitées.  Adorant la gastronomie portugaise et les fruits de mers, je me suis lancé comme défi de réussir la meilleur pieuvre qui soit. Pourquoi la pieuvre??Pour sa simplicité de préparation et son goût exquis lorsque bien préparée. J’ai donc décidé de vous partager une recette facile d’exécution qui saura faire l’unanimité même avec le gars toujours sceptique de votre entourage, le même qui dit qu’il « n’aime pas ça la viande crute » sans avoir gouté.

 

La première étape consiste à faire un court bouillon. Je vous propose une version différente du court bouillon classique, mais vous pouvez y aller selon vos goûts. Le court bouillon permettra de cuire par pochage la pieuvre. Ça peut également être utilisé avec plusieurs poissons et crustacés.

 

Avant de plonger la pieuvre, assurez-vous de retirer la bouche se retrouvant entre les tentacules et la tête pour ne garder que la bonne chair. Par la suite, plonger la pieuvre à trois reprises dans le bouillon en la retirant pour quelques secondes. Cette étape évitera que la pieuvre ait un goût caoutchouteux. L’objectif est le point juste avant l’ébullition pour le bouillon.  Vous pouvez par la suite plonger dans le bouillon pour environ 1h15, soit jusqu’à ce qu’un couteau pénètre aisément la chair.

 

Après c’est là où le fun commence. Allumez votre grill préféré. Pour moi rien de tel qu’un BBQ au charbon pour cette recette. Faites chauffer la planche de sel de L’Himalaya. Une fois qu’elle est bien chaude, assaisonnez  la pieuvre avec un peu d’épices  Océans BBQ Québec  et la faire griller sur le bloc pour une dizaine de minutes, en la retournant régulièrement. Flamber la pieuvre avec votre alcool favorite. Personnellement, j’aime bien un rhum brun pour cette recette. Avant de la retirer du feu presser le jus d’un citron que vous avez préalablement grillé, ce qui ajoutera un kick additionnel au goût déjà succulent de votre pieuvre.

 

En accompagnement, prendre une poêle de fonte ou plancha et faire cuire rapidement votre salade de pommes, mangues et miel. Vous pouvez également

la faire flamber.

 

Cette recette est toute en fraicheur et vous fera tripper autant que Francis Reddy qui parle de palourde royale au marché Jean-Talon. Après tout ce qui vous reste à faire est de déguster et de recommencer la semaine suivante parce que c’était juste trop bon.

 

PS. Il se pourrait que votre ami sceptique se ré-invite aussi la semaine suivante.

Ingrédients

 Court bouillon:

 2L d’eau

2L de jus de pommes naturelles

500ml de bière brune

1 oignon coupé en quartier

2 citrons coupés en gros morceaux

Généreuse portion de sel et poivre

 

Cuisson de la pieuvre sur le grill:

 Une planche de sel de l’Himalaya

1 c. soupe d’épices Océan de BBQ Québec

Le jus d’un  citron

Rhum brun

 

Salades:

 1-2 mangues fraiche

1-2 pommes vertes

Coriandre

Ciboulette

Un filet d’huile

Miel

Sel et poivre

Rhum brun pour flamber

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.